Marseille-Reims : L’OM en mode commando

A. Ayew et Romao - -
La scène se déroule mercredi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, au lendemain de la défaite contre Naples (2-1) en Ligue des champions. Lors du point-presse, Elie Baup, qui rencontre quelques difficultés avec son micro, tente de le réajuster mais le fait tomber. « Attention, la chute a commencé, s’exclame-t-il alors tout sourire. La chute commence ! L’Empire s’écroule ! Qu’est-ce qui se passe ? Tout est éteint, il n’y a plus de lumière. La cabane est tombée sur le chien !!! » Si le technicien phocéen la joue relâché, il est bien sous pression.
La quatrième défaite de rang des Marseillais, toutes compétitions confondues, a plongé le club et son entraîneur dans le doute. Soutenu par son président Vincent Labrune, Baup n’est pas menacé mais un succès ce samedi contre Reims au Stade-Vélodrome apparait capital. « Il garde le moral, assure un dirigeant marseillais, joint par RMC Sport. Mais c'est vrai qu'il est en première ligne. Il faut donc qu'il mette le casque... Mais tout le club est derrière lui. Le match de samedi contre Reims est très important. C'est une finale. »
A. Ayew : « A nous de faire notre boulot »
C’est donc à sorte d’opération commando que se préparent les Marseillais. A l’image d’André Ayew, qui sera suspendu lors des deux matches suivants à Rennes et contre Sochaux, il n’est pas question de lâcher le coach. « On sait ce qu’il a fait la saison dernière, ce qu’il nous a apporté, rappelle le Ghanéen. On sait aussi ce qu’on a connu en début de saison (l’OM a débuté par trois victoires, ndlr). C’est une période difficile mais on est tout à fait confiant et on est tous derrière le coach. A nous de faire notre boulot. Il a le soutien de tout le vestiaire. »
Les Olympiens seraient bien inspirés d’être unis ce samedi car leurs supporters marseillais auront beaucoup de mal à digérer un cinquième revers de rang. Mais André Ayew, encore lui, refuse de se faire une montagne de l’accueil du Vélodrome. « La plupart des joueurs ici ont connu des périodes beaucoup plus compliquées que ça, dit-il. Il faut juste savoir surmonter cette période difficile et aider les nouveaux à ne pas être surpris par l’ambiance qu’il y aura ou qui commence à y avoir en dehors, avec les médias ou en ville. » En renouant avec la victoire contre Reims, l’international ghanéen et ses partenaires auront fait une partie du job.
A lire aussi :
Baup : « On a lavé notre linge sale en famille »
OM : Fanni et Mendes forfait