Marseille s’enfonce encore

Didier Deschamps - -
Les adjectifs commencent à manquer pour qualifier la descente aux enfers de Marseille. Ce vendredi, l’OM a enregistré un treizième match consécutif sans victoire en Ligue 1 en s’inclinant sur le terrain de Lorient (2-1). Si le maintien est tabou du côté de la Commanderie, il pourrait devenir un objectif avoué demain à l’issue des résultats de tous les matches de la 34e journée. Les Marseillais, 10e, compte actuellement huit points d’avance sur Brest, le premier relégable. La marge pourrait s’amincir dans les quatre dernières journées si les hommes de Didier Deschamps affichent la même déveine.
Comme face à Bordeaux la semaine passée, les champions de France 2009 se sont tirés une balle dans le pied alors qu’ils maitrisaient le match. Jérémy Morel a concédé un penalty stupide pour une faute sur Campbell que n’a pas manqué de transformer Arnold Mvuemba (1-0, 40e). Une aubaine pour les Merlus jusqu’alors contenus dans leur camp par une équipe volontaire mais brouillonne à l’instar des tentatives infructueuses de Brandao (8e) et Jordan Ayew (28e). Cruel. Les Marseillais auraient dû obtenir un penalty pour une faute de Le Lan sur Ayew (43e) qui n’a récolté… qu’un carton jaune.
Un deuxième penalty oublié pour l‘OM
Bien décidés à éteindre un incendie qui s’est étendu au vestiaire après les déclarations d’Amalfitano et de Valbuena, les Marseillais ont repris le match à leur compte, sans trop d’idées. Un manque d’imagination immédiatement sanctionné par un contre éclair des Bretons conclu par Kévin Monnet-Paquet (2-0, 53e). Et comme rien ne leur sourit, M.Malige a oublié un nouveau penalty en ratant une main de Le Lan… « Le pire ressentiment d'un entraîneur face à ses joueurs est l'injustice, et là il y a deux penalties flagrants en notre faveur qui n'ont pas été sifflés. Ce n'est pas une excuse mais cela se répète, s’est énervé Didier Deschamps à l’issue du match. Autant certains matches on n'a pas mérité de gagner, autant là... J'essaie de garder mon calme mais mon corps et ma tête ont certaines limites. »
Mathieu Valbuena a apporté une toute petite éclaircie dans ce ciel qui n’en finit pas de s’assombrir en concluant un superbe mouvement collectif (2-1, 77e). Insuffisant pour enchainer un septième match de rang sans défaite à Lorient (4 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Les Merlus se donnent une bouffée d’air frais en prenant cinq points d’avance sur Brest, premier relégable. Et en revenant à trois points de Marseille. Les quatre derniers matches vont paraitre très longs sur la Canebière…