RMC Sport

Marseille se mobilise pour garder Ayew

-

- - AFP

En fin de contrat cet été, André Ayew pourrait quitter l’OM, dans l’incapacité de maintenir son salaire au même niveau. Presse locale et supporters exhortent toutefois l’attaquant ghanéen de 25 ans à rester sur la Canebière.

« Non, ne nous quitte pas André Ayew ! » Le journal La Provence prend position ce lundi matin dans le dossier du milieu offensif ghanéen en réclamant la prolongation de son contrat à l'OM. Un joueur qui s’est à nouveau montré exemplaire vendredi en réalisant la meilleure prestation olympienne face à Reims (2-2) alors qu’il se remettait à peine de la désillusion d’une finale de CAN perdue aux tirs au but cinq jours plus tôt.

En fin de contrat en juin prochain, « Dédé » connait pourtant la chanson depuis longtemps : le club marseillais ne peut pas et ne veut pas le prolonger au même revenu. Et le fils d'Abedi Pelé, attiré par l'Angleterre, ne souhaite pas revoir son salaire à la baisse. Sa prolongation a donc du plomb dans l'aile. Les supporters phocéens l'ont bien compris et certains d'entre eux ont même lancé ce week-end, sur les réseaux sociaux, une pétition et un hashtag #ProlongationDuSoldatAyew.

La presse locale, qui voit en Ayew « un leader sur le terrain, un symbole et un exemple pour la formation olympienne et l'OM » dans son ensemble, demande ainsi à Ayew de préférer son club de cœur à une formation anglaise de seconde zone. A l’image des Queens Park Rangers, actuels 17e de Premier League, qui auraient proposé 2,5 millions d'euros à l'OM cet hiver pour s'attacher ses services.

Labrune n'a pas perdu tout espoir

La cote de popularité du Ghanéen est également au plus haut, parmi les fans du club phocéen. Ce lundi matin, au centre Robert-Louis-Dreyfus, lors du décrassage ouvert au public, il a d'ailleurs été le joueur le plus sollicité afin de signer des autographes et prendre des photos. Ayew a ainsi passé une vingtaine de minutes avec les amoureux de l'OM. « Il faut que tu prolonges, reste avec nous » lui ont lancé une partie des 150 supporters présents. « Tiens, signe, c'est un contrat ! », lui a également glissé avec humour un supporter en lui faisant signer...un maillot de l'OM.

Une réunion est prévue prochainement entre le joueur de 25 ans et les dirigeants de l'OM. Les négociations seront âpres pour Vincent Labrune. Selon nos informations, le président marseillais n'a pas abandonné tout espoir de prolonger Ayew, mais il croise les doigts pour que l'OM accroche une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine. Et que, d'ici là, son joueur ne se soit pas encore engagé avec un autre club. Pour rappel, Ayew, comme Gignac, Fanni et Morel (une proposition de prolongation lui a été faite), en fin de contrat, peuvent signer quand ils le veulent pour une autre écurie.

FGe