OM : comment Bielsa a jugé Doria

OM : comment Bielsa a jugé Doria - AFP
Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM, a souhaité lui-même aborder le sujet une nouvelle fois. Quel sujet ? Celui qui revient très régulièrement depuis le début de saison et qui paraissait devoir devenir plus rare après le départ, ou plutôt le retour, du principal intéressé au Brésil. Doria, le défenseur acheté par l’OM environ 6 M€ l’été dernier, a été prêté à Sao Paulo la semaine dernière. Marcelo Bielsa, qui ne l’a pas fait jouer une seule minute, a tenu à répéter qu’il l’avait traité comme les autres joueurs. C’est le message qu’il a fait passer ce mercredi à la fin de sa conférence de presse, dans un long monologue. Extraits.
Bielsa a passé beaucoup de temps avec Doria
« Publiquement, j’ai toujours parlé de Doria en de bons termes. En aucune manière, je ne peux me permettre de prendre des décisions qui empêchent un joueur de s’épanouir au sein d’un club. J’ai seulement décrit la manière dont Doria était arrivé au club. J’ai dit que je n’avais pas été consulté et que je ne le connaissais pas. Mais dès qu’il a commencé à travailler avec nous, j’ai passé beaucoup de temps avec lui car je savais que cette relation était très observée. C’est une personne qui s’est très bien comportée avec nous. »
La concurrence n’était pas favorable à Doria
« Il y a dix personnes dans le staff qui analysent les matches. De telle manière que si une personne se trompe, ce n’est qu’une personne et pas les dix. Après chaque analyse, chaque joueur reçoit une note. Les meilleurs sur tous les matches en moyenne sont Nkoulou, Morel et Fanni, qui jouent en tant que défenseurs centraux. Quand deux de ces trois joueurs ne jouaient pas, c’était Aloé parce que j’ai pensé qu’il pouvait mieux résoudre les difficultés de l’équipe à ce moment. J’aurais dû faire quoi ? Juste pour que la relation ne soit pas mal interprétée, j’aurais dû mettre Doria et pas Aloé ? Manipuler les apparences contre mes propres critères, contre Aloé, et favoriser Doria ? »
Bielsa a été juste avec Doria
« Toutes les décisions que j’ai prises concernant Doria, je les ai prises en consultant les cinq personnes les plus proches qui travaillent avec moi. Je voulais être sûr d’être juste. Je ne peux pas me permettre de mal agir comme personne et professionnel. Si j’avais agi en prenant des éléments extra-sportifs en compte, ça aurait été injuste envers Doria et l’institution. J’ai pu me tromper. Peut-être que Doria est meilleur que Fanni, Nkoulou… Mais si je me suis trompé, c’est en ayant eu les meilleures intentions. Chaque minute qu’il a jouée, je l’ai vue. Chaque fois qu’un joueur joue en CFA, quelqu’un du staff observe le match. On a parlé avec Doria de chacune de ses actions. »
Bielsa n’a pas tenu compte du prix de Doria
« Les décisions sont prises seulement au niveau sportif. Mais j’ai bien sûr une marge d’erreur. Pour les quatre joueurs qui ont joué au poste de Doria, trois sont les meilleurs de l’équipe en ce qui concerne les notes cette saison. Et le quatrième a eu 7 sur les deux matches qu’il a joués. (…) J’ai toujours agi pour protéger la valeur de Doria. Peut-être qu’il vaut beaucoup plus que ce qu’on a payé mais ce n’est pas une raison de jugement, c’est un antécédent. Ce n’est pas juste qu’il puisse penser qu’il n’a pas joué pour des aspects extra-sportifs. Et ce n’est pas juste non plus que je sois jugé comme un mauvais professionnel et une mauvaise personne. »