RMC Sport

Marseille se venge à Rennes et recolle à Monaco et Lyon

Rennes-OM en direct

Rennes-OM en direct - AFP

L'OM s'est imposé 0-3 à Rennes, qui était venu gagner sur le même score au Vélodrome lors de la phase aller. Les Phocéens recollent provisoirement à Monaco et Lyon, en attendant les matchs de leurs concurrents pour le podium.

L'OM recolle donc provisoirement à Monaco et l'OL. Les Lyonnais jouent demain, mais l'ASM sera l'un des clubs présents dans le multiplex du samedi. N'hésitez pas à le suivre avec nous et bonne soirée !

C'est terminé, l'OM se venge de Rennes et s'impose 0-3 au Roazhon Park.

Match très plaisant (en tout cas jusqu'à ce que le score soit entériné). Marseille mérite sa victoire, même si les Bretons ont eu quelques grosses occasions. Germain, Sanson et Thauvin sont les trois buteurs du soir.

[90'+1]

Ooooh Thauvin pas loin de concurrencer Fekir dans la catégorie "lobs du milieu de terrain", mais le ballon s'écrase sur la barre transversale.

[89']

Ocampos sautille et s'écroule dans la zone technique après être allé au duel avec Mexer. Il devrait se remettre, mais pas de bol : la fin de match est clairement tranquille.

[85']

Bedimo rejoue pour la première fois en huit mois. Il remplace Sanson (on a un peu du mal à comprendre le schéma tactique, mais bon il reste cinq minutes et y a 0-3).

[83']

BUT !!!

THAUVIN POUR LE 0-3 !

Encore très bon aujourd'hui, l'ailier droit est récompensé. Il marque de la tête en angle fermé au second poteau. L'OM est vengé du match aller, qui s'était fini à 0-3 pour le Stade Rennais. 

[81']

La fin de match sert clairement à gérer les échéances à venir. Sortie de Traoré, entrée de Zeffane.

[77']

Ismaïla Sarr est remplacé par l'international français (si, si) Morgan Amalfitano. Qui va donc continuer son incroyable série : Rennes n'a jamais gagné un match de Ligue 1 auquel l'ancien Marseillais a participé.

[76']

Et Njie ne perd pas de temps pour manquer une grosse occase ! Magnifique jeu à trois sur le côté droit et ballon qui arrive à Sanson, au point de penalty, qui préfère servir le Camerounais que tirer. Mauvaise idée.

[75']

Germain cède sa place à Njie pour le dernier quart d'heure. Le rythme du match a un peu baissé, les deux équipes doivent déjà penser à la prochaine journée mardi et mercredi.

[71']

Thauvin tente sa spéciale, la frappe enroulée lucarne opposée, mais ça passe à côté. L'OM reprend la main sur le match et devrait recoller à Monaco et Lyon en attendant leurs matchs.

[70']

[67']

Payet est remplacé par Zambo Anguissa. Changement qu'on qualifiera poliment de plutôt défensif.

[66']

Malgré son jaune, Gustavo continue de stabiliser la défense marseillaise à lui tout seul. Quelle classe quand il n'a juste qu'à tendre la jambe pour récupérer un ballon, sans même avoir besoin de courir.

[63']

C'est l'heure du traditionnel carton jaune pour Luiz Gustavo (plutôt sévère et sur sa première faute du match, mais le running-gag mérite bien ça).

[60']

Bedimo fait partie des joueurs qui sont partis à l'échauffement, mais Sakai fait pour l'instant le taf sans avoir à rougir. En se concentrant plutôt sur son boulot défensif qu'offensif, certes.

[58']

Le premier quart d'heure de la deuxième période est plutôt rennais, même si on peut aussi y voir un peu de maîtrise marseillaise. Les Bretons ont en effet beaucoup le ballon, mais aussi du mal à entrer dans les 30 mètres adverses.

[53']

Rennes est bien mieux depuis la reprise, mais a du mal à se procurer une occasion. Ce serait le bon moment pour relancer le match, pourtant.

[50']

Le jeu a repris et Rudi Garcia est toujours en train de prendre des notes dans son carnet (on a vu une image très drôle à la pause : au moment du penalty raté par Thauvin, son entraîneur écrivait et a à peine levé la tête).

[47']

Petite pause impromptue pour cause de fumigènes dans le kop rennais. On ne voit plus trop le but de Mandanda et Clément Turpin attend donc que ça passe.

[46']

C'est reparti ! Aucun changement à la pause (Brandon a remplacé Khazri à la 40e)

C'est la pause sur ce score de 0-2 !

Match très plaisant qui aurait pu tourner dans tous les sens. L'avantage au score de l'OM n'est toutefois pas totalement immérité. Buts de Germain et Sanson.

[45']

BUT !!!

L'OM FAIT LE BREAK !

Germain était buteur, il se retrouve passeur. Petit centre en retrait bien vu pour Sanson, qui enroule parfaitement dans la lucarne à l'entrée de la surface. 0-2 !

[42']

OH LE MIRACLE POUR L'OM !

Action confuse dans la surface marseillaise avec un centre en retrait repoussé par Mandanda... sur Ismaïla Sarr, à une petite dizaine de mètres du but. Son tir est sauvé sur la ligne par un des trois défenseurs qui se jettent (Sakai il me semble) et le ballon est finalement dégagé. 

[40']

Coup dur pour Rennes : Khazri, un peu touché, doit céder sa place à Brandon.

[35']

BUT !!!

GERMAIN OUVRE LE SCORE !

Passe superbe de Thauvin pour Valère Germain, qu'on n'arrête plus ! Belle frappe tendue au premier poteau et 0-1 pour l'OM. Les Rennais réclamaient une main de FloTov, mais son contrôle avait l'air d'être du ventre.

[31']

BUUUT POUR RENN... ah non, il y avait hors-jeu. Ça va bien finir par rentrer d'un côté ou de l'autre, ou alors on va vivre le 0-0 le plus spectaculaire de l'histoire...

[28']

PENALTY ARRÊTÉ PAR KOUBEK !

Thauvin pousse loin son ballon et percute un défenseur. Penalty généreux. Thauvin s'en charge lui-même... et voit sa tentative être repoussée par le gardien rennais !

[23']

Et c'est chaud dans la surface adverse dans la foulée : Thauvin mène la contre-attaque et centre pour Ocampos, qui remet de la tête à Germain, un peu trop court pour reprendre. Un bon symbole de ce début de match : c'est animé et il ne manque pas grand chose pour voir des buts.

[23']

OH MANDANDA !

Centre à ras de terre qui arrive à Hunou, seul au premier poteau dans les six mètres. Mandanda se jette et réalise un exploit pour préserver le 0-0.

[22']

Payet a l'air en jambes cet aprèm, ses prises de balle sont toutes assez tranchantes.

[19']

Nouveau centre en retrait pour Ocampos, qui arrose cette fois le haut des tribunes. L'OM maîtrise de plus en plus le match, même si ses frappes sont pour l'instant peu dangereuses.

[15']

Elle est là la première vraie occasion, même si Koubek est tellement cool que l'arrêt a semblé facile. Centre en retrait de Sarr pour Ocampos, dont la frappe est donc repoussée par le gardien rennais qui n'a pas besoin de plonger.

[11']

Hunou n'arrive pas à reprendre correctement un beau centre. Quelques instants plus tôt, Koubek était bien intervenu devant Ocampos. C'est pour l'instant plutôt plaisant, même s'il n'y a pas de grosses occasions.

[8']

Sakai laisse filer un ballon en touche à défaut de le prendre du pied gauche. Il va falloir un petit temps d'adaptation au couloir.

[5']

Pelé et Bedimo éclatent de rire sur le banc. Ils ont dû se voir sur l'écran géant du stade. Tout ça pour signaler que le Camerounais est bien sur le banc. Sakai lui a toutefois été préféré pour remplacer Amavi, blessé, à gauche.

[1']

La première frappe du match est vite arrivée. Sanson écrase sa reprise de volée de loin et Koubek capte facilement, mais ça donne le ton.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Valère Germain !

[16h58]

Le stade n'est pas plein, mais belle ambiance à l'entrée des joueurs sur la pelouse.

[16h52]

Côté rennais, on notera le retour d'Ismaïla Sarr. Blessé depuis de longs mois (et sa rencontre avec Kevin Théophile-Catherine), le Sénégalais est titulaire après avoir joué une vingtaine de minutes en Coupe de France la semaine dernière contre le PSG.

[16h28]

Bedimo prêt à saisir sa chance

Il sera sur le banc au coup d'envoi à Rennes, mais Henri Bedimo pourrait profiter de la blessure de Jordan Amavi pour rejouer avec l'OM en ce début d'année. 

>> Toutes les infos ici

[16h13]

Des échauffourées devant le stade 

Les CRS ont dû intervenir aux abords du Roazhon Park en raison d'échauffourées entre supporters de Rennes et de l'OM, en début d'après-midi. Il y a eu un blessé.

>> Toutes les infos ici 

[16h03]

La compo de Rennes :

Koubek – H.Traoré, Mexer, Gélin, Bensebaini – Lea Siliki, André – Bourigeaud, Hunou, I.Sarr – Khazri

Remplaçants :

Diallo, Zeffane, Gnagnon, Danzé, Maouassa, Brandon, Amalfitano

[15h59]

Sakai à gauche, Mitroglou sur le banc

En l'absence de Jordan Amavi, blessé à une cuisse, Rudi Garcia titularise le Japonais Hiroki Sakai à gauche. Bouna Sarr prend le couloir de la défense. Kostas Mitroglou retourne sur le banc, après avoir débuté contre Valenciennes en Coupe de France.

[15h59]

La compo de l’OM :

Mandanda - B.Sarr, Rami, Rolando, Sakai – L.Gustavo, Sanson – Thauvin, Payet, Ocampos – Germain

Remplaçants :

Pelé, Bedimo, Abdennour, Lopez, Zambo Anguissa, Mitroglou, Njie

[15h28]

Le Stade Rennais et l'OM se sont déjà affrontés deux fois cette saison (en Ligue 1 et Coupe de la Ligue), pour deux victoires bretonnes. Jamais deux sans trois ?

[12h32]

La Ligue 1 est de retour !

Après la trêve hivernale et les Coupes (de France et de la Ligue), retour au train-train quotidien. Hier, Guingamp a gagné 0-2 à Strasbourg pour le premier match de championnat de 2018. Place maintenant à Rennes-Marseille.