Martel : « Les mauvais jours sont derrière nous »

- - -
Gervais Martel, on imagine que vous mieux dormi cette nuit…
Pas beaucoup parce que j’ai fait onze heure de route aller-retour. Mais je ne me suis pas endormi au volant grâce à cette victoire importante. C’est peut-être l’un des premiers tournants de la saison. On sortait d’une série compliquée (quatre défaites et un nul lors des cinq précédentes journées, ndlr), c’est le moins qu’on puisse dire. On a été dans l’esprit. Les joueurs n’ont rien lâché. Ils étaient venus à Sochaux pour ramener quelque chose et on est reparti avec les trois points.
Etes-vous encore inquiet ?
La saison sera difficile. Je pense que c’est une affaire de collectif. J’ai eu l’honnêteté de bien expliqué les tenants et les aboutissants du club depuis pas mal de temps. Il y a un certain nombre de joueurs de qualité dans cette équipe. Il faut maintenant qu’ils continuent à faire ce qu’ils ont montré hier (samedi). En tout cas, cette victoire va faire du bien à tout le monde avant d’aborder les matchs de Nancy et Marseille (les 21 et 28 novembre) qui vont arriver à Bollaert.
Lens a connu beaucoup de secousses internes depuis cet été. N’avez-vous pas senti poindre les problèmes ?
Ils ne m’ont pas échappés. C’est un club qui reste fabuleux par rapport à tout son environnement mais qui a une grosse difficulté suite à sa descente, qu’on a été obligé de digérer en interne. Ça n’a pas été facile sur les côtés technique, financier et moral. On a passé une saison en deuxième division qui n’a pas été de tout repos. Mais je pense que les mauvais jours sont derrière nous. Je reste persuadé que ce groupe va nous maintenir en première division. Ça passera par des efforts plus importants et le fait d’être fidèle à nos valeurs même en cas de défaite. Ce qui n’a pas été le cas sur un ou deux matchs depuis le début de saison.