RMC Sport

Martel : "On n’est pas en train de faire un one shot"

Gervais Martel

Gervais Martel - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité de Luis Attaque sur RMC, Gervais Martel a évoqué la situation financière du RC Lens. Au lendemain du passage de son club devant la DNCG, le président nordiste s’est montré très optimiste et a assuré que les 14 millions d’euros nécessaires pour terminer la saison seront trouvés.

Gervais Martel, où en est le RC Lens sur le plan financier ?

Ça avance, ça avance. C’était un gros travail avec tout ce qui s’est passé depuis le mois de juillet. On a réussi à avoir les sommes que demandait la DNCG (2,5 millions d’euros, ndlr) et après il y aura le mois de janvier pour essayer de renforcer notre équipe au mercato d’hiver. 

Cela doit être un premier soulagement pour vous… 

Comme vous l’imaginez. Depuis le début de saison ça a vraiment été long, stressant, même si je suis quelqu’un d’assez tranquille car je savais où je voulais aller. Beaucoup de gens m’ont aidé au niveau français, de l’Etat azéri. Il y a un groupe qui est derrière si Hafiz Mammadov ne s’en sort pas avant le 31 décembre. Ça apporte quand même de la sérénité, d’autant plus que la DNCG a été sécurisée, ce qui a nous a permis d’homologuer les deux contrats des joueurs qui attendaient (Benjamin Boulenger et Samuel Atrous, ndlr), plus tous les jeunes qui sont l’avenir du RC Lens. C’est important qu’on puisse les avoir sous contrat jusqu’en 2018. A moi de finir le boulot pour pouvoir recruter qualitativement. Maintenant, c’est le sportif qui donnera la température.

« Lens ne va jamais déposer le bilan »

Avez-vous des craintes pour la suite ?

Non, je n’ai aucune crainte parce qu’on n’est pas en train de faire un one shot. Ce sera soit la confirmation avec Hafiz Mammadov, mais c’est vraisemblable aussi qu’il y puisse y avoir un changement d’actionnaire, avec un autre groupe. Ce sera sur du moyen ou du long terme. Avec le centre de formation et le stade qui est à nous, les dettes qui sont quasi-nulles, tout est en place. Le staff et les joueurs ont été remarquables malgré les difficultés.

Il n’y a donc pas de souci à se faire pour les 14 millions d’euros attendus début 2015… 

Je l’ai toujours dit depuis quelques semaines. Je ne peux parler tous les jours en disant que ça va venir. C’est vrai que ça a été très long, un feuilleton à rebondissements. Mais si aujourd’hui les 2,5 millions sont arrivés, ça veut dire que le reste va se mettre en place. Je suis juste obligé d’attendre le 31 décembre, c’est ce qui a été convenu. Franchement, vous pouvez annoncer qu’il y a une certitude : Lens ne va jamais déposer le bilan, contrairement à ce qui a été annoncé. Deuxièmement, on va essayer, en restant mesuré, de repartir de plus belle pour le mercato d’hiver.

la rédaction avec Luis Attaque