Martin : « L’Euro ? J’y pense beaucoup »

Marvin Martin - -
Marvin, en cette fin de saison qu’est-ce qui est le plus important pour vous : votre club ou les Bleus ?
Le maintien avec le Sochaux, j’ai vraiment envie de le faire et c’est ça qui me préoccupe vraiment. Maintenant, bien sûr que l’équipe de France est un objectif. Je ne vais pas le cacher. J’y pense, j’y pense beaucoup même… C’est pareil pour l’Euro. Quand on est footballeur, on a envie de faire des compétitions comme ça. Donc bien sûr que j’y pense mais avant, j’ai vraiment envie de m’en sortir avec Sochaux.
Cette fin de saison est très importante pour votre club. Quel est votre rôle au sein du collectif sochalien ?
On nous a demandé à Ryad (Boudebouz, ndlr) et moi de devenir des cadres. Ce n’est pas trop dans notre mentalité mais c’est à nous de nous forcer. Petit à petit, on le travaille, on essaie au maximum de parler des petits trucs pour montrer qu’on peut être aussi des joueurs cadres.
Après le départ de Mécha Bazdarevic, comment Eric Hély a été accueilli par le groupe ?
Quand le nouveau coach a pris le groupe, il nous a bien parlé. Comme il sait le faire d’ailleurs car lui, il ne mâche pas ses mots. Et c’est bien parce que parfois, c’est ce qu’il faut faire même si c’est dur à entendre. Mais c’est aussi comme ça qu’on progresse. Au niveau des retards, c’est vrai qu’il est exigeant, notamment au niveau des amendes !
« Hély, lui, ne mâche pas ses mots »
Pensez-vous quitter Sochaux à l’issue de cette saison ?
Franchement, mon avenir je n’y pense pas trop, je l’ai mis un peu de côté. Si je venais à partir, ça me ferait énormément de mal car Sochaux, c’est le club auquel je me suis attaché. C’est mon club formateur. Maintenant c’est comme ça, ces choses-là font partie d’une carrière.
Pour en revenir à l’équipe de France, êtes-vous confiant par rapport à la prochaine liste de Laurent Blanc pour l’Euro 2012 ?
J’ai été appelé contre l’Allemagne et ça m’a réconforté. J’ai été un peu rassuré car c’est vrai que quand on regarde le classement de Sochaux, le coach (Laurent Blanc) peut y prêter attention. Mais il doit peut-être plus regarder les performances des joueurs. Après que j’y sois ou pas, on verra bien…
Que pensez-vous des performances actuelles d’Hatem Ben Arfa ?
Si Hatem est appelé, cela sera mérité. Il fait des très bons matchs et bien sûr les places pour l’Euro sont chères. C’est comme ça. C’est la concurrence, et dans le foot, heureusement qu’il y en a car c’est très important. Maintenant, j’attends la liste.