Matchs amicaux: Lille s'offre Porto, Caen humilié par Le Havre

Lille s'offre un Porto
Ce n''était qu'un match de préparation, mais le LOSC s'est offert un adversaire de prestige dans le cadre de l'Algarve Cup. Ce vendredi soir, Lille a fait chuter le FC Porto (2-1) dans le temps réglementaire grâce à des buts de Soumaoro et Mothiba, mais également lors d'une séance de tirs au but. Celle-ci servira à départager les équipes en cas d'égalité à la fin du tournoi. Toujours bon à prendre pour les joueurs de Christophe Galtier, qui restaient sur un revers 4-2 contre Reims.
Le couac de Caen
Une humiliation. Depuis 2006, l'Union des journalistes de sport en France (UJSF) organise chaque année un match entre Caen et Le Havre, intitulé le Trophée des Normands. Tenant du titre, Malherbe a cette fois été écrasé par son voisin et rival du HAC ce vendredi. Une lourde défaite 6-0 qui fait un peu tâche pour le nouvel entraîneur Fabien Mercadal. "C'est dur à encaisser", a-t-il confié au site officiel après la rencontre. "Je dois le prendre pour moi, on a volontairement affaibli l'équipe en seconde période."
Nîmes plein Gaz'
Depuis le début de sa préparation, le Nîmes Olympique est encore invaincu. Après une victoire contre Béziers (1-0) et un match nul contre Lens (3-3), les Crocos ont conclu leur troisième match de rang face à une formation de L2 en s'imposant sur le fil contre le Gazélec Ajaccio (3-2) avec le but vainqueur inscrit par Clément Despres.
Amiens battu, Strasbourg accroché, Montpellier fait respecter la hiérarchie
Enfin, trois autres clubs de l'élite disputaient un match amical ce vendredi. Opposé au Paris FC (L2), Amiens s'est incliné 2-1 malgré l'ouverture du score très rapide de Mendoza dès la 3e minute. Plus à l'Est, Strasbourg n'a pas trouvé la faille face à Nancy (L2), avec un match nul et vierge 0-0. Contre Rodez (N1), Montpellier a fait respecter la hiérarchie avec un succès 2-0 (buts de Mbenza et Sio) malgré des conditions météo très difficiles.