Matuidi : "Au PSG, il y a beaucoup, beaucoup de répondant"

Matuidi : "Au PSG, il y a beaucoup, beaucoup de répondant" - AFP
Blaise Matuidi, que représente pour vous le fait d’être parrain de la Danone Nations Cup ?
C’est une grande fierté, un honneur, d’être parrain de la Danone Nations Cup. Je rêvais d’y participer quand j’étais petit. A cet âge-là, il faut chercher avant tout le plaisir de jouer au football et le respect. Respecter son collègue, être fair-play. Et puis jouer comme des champions. C’est cet état d’esprit qu’il faut avoir. Mais ce sont déjà des champions. Qu’ils prennent énormément de plaisir, c’est le principal.
Quelle est la principale force de l’OM ? Et êtes-vous plutôt Gignac ou Batshuayi ?
Je pense qu’ils sont très forts offensivement. Ils marquent énormément de buts. C’est la meilleure attaque du championnat. On en est conscient. C’est une équipe qui est vraiment basée sur l’offensive. Après, pour parler de ces deux attaquants… Dédé, c’est un ami, que j’aime bien voir évoluer. Je l’ai côtoyé quelques fois en sélection, je l’aime bien. Batshuayi, je ne le connais pas personnellement. Par amitié, pour ce match, je dirais plutôt Dédé. Mais peu importe qui jouera. Les deux sont des joueurs de qualité. Il faudra être vigilant, on en est conscient. Mais il faut savoir qu’au PSG, il y a beaucoup, beaucoup de répondant. On arrive avec beaucoup d’ambition, pour faire quelque chose de bien.
Quelle saveur ce choc a-t-il ?
On sait que ce sont toujours des matches particuliers. C’est un classico en France, donc on s’attend à un gros match. C’est une équipe qui est en pleine confiance et c’est vrai qu’à l’approche de cette fin de championnat, ce match-là avec ces points-là qui sont vraiment importants à prendre, ça fait un match alléchant. On va tout faire pour le gagner parce que pour nous le plus important, c’est de le gagner et de rester premiers de ce championnat.
Vous êtes un « vrai » Parisien, en plus…
C’est excitant, pour nous les Parisiens, bien sûr. Ce sont des matches qu’on veut absolument gagner. Pour nous, notre amour propre, la famille, les amis, pour le club bien sûr, les supporters… Après, avec le recul, avec l’âge, on se dit : « Ça reste trois points à prendre quand même ». Tous les matches jusqu’à la fin de la saison vont être importants et celui-là en fait partie.