RMC Sport

Valbuena : "Gignac quittera l’OM"

Valbuena : « Gignac quittera l’OM »

Valbuena : « Gignac quittera l’OM » - AFP

EXCLU RMC SPORT. Ancien Marseillais, Mathieu Valbuena était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC à quatre jours du choc OM-PSG. L’international tricolore pourrait être rejoint au Dynamo Moscou par André-Pierre Gignac, qui va quitter Marseille selon le milieu de terrain des Bleus.

Mathieu Valbuena, allez-vous regarder le choc OM-PSG dimanche ?

Bien sûr. Des matches comme ça, ça ne se loupe pas ! Tout le monde attend ce match, qui a un vrai enjeu sportif. Le PSG est 1er, l’OM est à deux points. En plus, on sait très bien que les classicos sont des matches à part. En ayant vécu pas mal de classicos, ce sont des matches qui sont assez particuliers.

Quel est votre pronostic ?

Marseille, à domicile, est assez intraitable cette saison à part deux défaites. Avec ce public, ce nouveau stade, c’est quand même une ambiance de feu. Je pense que Marseille va gagner 1-0. Je me lance !

Quel est votre meilleur souvenir de ces chocs ?

C’était à domicile. On gagnait 2-1 à la mi-temps, j’avais marqué un but contre Mika Landreau. Malheureusement, on avait perdu 3-2. C’est un bon et un mauvais souvenir. Après, des classicos, j’en ai fait une dizaine. Je me rappelle qu’on avait gagné 3-0 au Parc des Princes. C’était quand même assez particulier. Ces dernières années, Paris est venu nous battre à la maison. Donc ce ne sont pas de très bons souvenirs.

L’ambiance a-t-elle changé sur le terrain ?

Elle a changé, forcément. Mais il y a toujours eu de l’intensité, beaucoup de duels, d’agressivité. Ça restera comme ça. Mais je pense que les gens ont envie de voir du beau football. Et on verra du beau football. Il y a de super joueurs qui seront sur le terrain, que ce soit du côté de Paris ou de Marseille. Il y a beaucoup de justesse technique, de qualité. Ce sont des matches qui se gagnent aussi sur l’agressivité. Mais j’espère qu’on verra du beau football.

Les Marseillais ne veulent pas que vous veniez au Vélodrome…

Ils me l’ont dit en rigolant : « La seule fois que t’es venu, on a perdu 3-2 contre Caen. On t’aime bien mais ça serait bien que tu regardes tout ça de loin ! »

Comment voyez-vous votre avenir au Dynamo Moscou ?

Je prends beaucoup de plaisir. Je suis heureux. Au début, ça a été un choix personnel. Mais je me suis très vite adapté dans ce club. On a beaucoup d’ambition pour les années futures. Cette année, on a fait un très beau parcours en Ligue Europa. L’année prochaine, l’objectif est de faire la Ligue des champions. Au-delà de ça, je m’y sens très bien, épanoui. C’est le principal. En parallèle, j’ai la sélection. C’est quelque chose de très important pour moi.

Ça ne pose pas de problème à Didier Deschamps ?

Non. Pourquoi il y aurait un souci ? A partir du moment où je joue avec mon club et que je suis bon, il n’y a aucun souci. Beaucoup de personnes ont souvent des idées négatives sur la Russie. Je ne sais pas pourquoi. C’est vrai que le championnat est peut-être moins regardé, mais je le trouve relevé. Il y a de très bonnes équipes. J’ai eu une discussion avec lui (Didier Deschamps, ndlr), qui est restée entre nous. Il m’a rassuré sur certaines choses. Je continue à bosser. Je reste toujours ambitieux, que ce soit avec mon club ou ma sélection. Ça a pu étonner les gens, mais il ne faut pas oublier qu’au classement UEFA, les Russes n’étaient pas très loin de la France. C’est toujours le cas. Le championnat russe n’est pas bien inférieur à celui de la France.

Pouvez-vous confirmer qu’André-Pierre Gignac va vous rejoindre au Dynamo Moscou ?

Non, malheureusement, je ne peux pas confirmer. Il a été dit plein de choses sur Dédé parce qu’il est en fin de contrat et qu’il quittera Marseille l’année prochaine. Il aura le temps de réfléchir sur sa future destination. Je ne cache pas que le club est vraiment intéressé par ses services. On verra si ça se fait ou pas. Mais il serait le bienvenu.