RMC Sport

Matuidi : « On a élevé le niveau de la Ligue 1 »

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

C’est fait ! Le PSG est champion de France. Les parisiens peuvent désormais savourer leur sacre, acquis hier soir, sur la pelouse de Lyon (1-0). Dans Luis Attaque, le milieu parisien Blaise Matuidi a fait part de sa fierté, avant de rejoindre les supporters du club au Trocadéro.

Blaise, c’est votre premier titre de champion de France. Comment vivez-vous cela ?

C’est un grand moment : pour moi, vous l’avez dit, c’est un premier titre. En plus, j’ai grandi à Paris donc c’est encore plus grand. C’est une fierté aujourd’hui ! Paris attendait ça depuis 19 ans et le vivre, c’est quelque chose de grand !

Toutes ces célébrations d’après-titre sont importantes…

Ça fait vraiment plaisir. Ce sont des grands moments à vivre. Dans une carrière, gagner un championnat, ce n’est pas donné à tout le monde. J’espère que c’est le premier et qu’il en appellera d’autres.

Pensez-vous que le titre soit amplement mérité ?

Oui, je pense que c’est mérité : on a réalisé une très bonne saison, que ce soit au niveau national ou au niveau européen. On a montré de belles choses. On a eu des moments difficiles aussi mais ce n’est jamais facile de gagner un championnat, quelle que soit l’équipe mise en place. C’est sûr qu’on avait une grande équipe. Je pense aussi qu’on a élevé le niveau de la Ligue 1. C’est bien pour le championnat, cela va lui donner plus de visibilité et permettre d’accroître la concurrence.

Le PSG est-il parti pour une longue série ?

On espère que ce n’est que le début ! On va faire le maximum pour. Après, rien n’est facile. Une saison, ça se construit. On l’a très bien fait cette année et on espère que ça va continuer.

Vous n’étiez peut-être pas dans les plans initiaux des Qataris, vous êtes parvenu à vous imposer. Comment l’expliquez-vous ?

Quand le coach est arrivé, j’étais blessé. J’ai eu une discussion avec lui quand je suis revenu. Il m’a dit d’entrée qu’il me faisait confiance, mais aussi qu’il y avait de la concurrence. Avoir de grands joueurs autour de soi, ça aide aussi à élever le niveau.

A lire aussi :

- Matuidi, l’infatigable poumon

- Mercato : Quel PSG la saison prochaine ?

- Fernandez : « Si Ancelotti veut rester, qu’il le dise ! »

Luis Attaque