RMC Sport

Matuidi : « On se pose certaines questions »

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - AFP

Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC, Blaise Matuidi a fait le point sur le début de saison poussif du PSG. S’il reconnait que la situation n’est pas idéale, l’international français affiche sa confiance et promet un redressement rapide.

Blaise, comment jugez-vous le début de saison du PSG ?

On aimerait, comme tout le monde, qu’il soit meilleur. Mais on entend ici et là que c’est la crise. Non, pas du tout, ce n’est pas la crise. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. On aura aimé avoir de meilleurs résultats lors des deux derniers matchs en championnat et aussi en Ligue des champions. Ça n’a pas été le cas. Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer. On le sait. Paris est une grande équipe, on est attendus partout. A nous d’être à un niveau supérieur de nos adversaires. On sait qu’on est dans une période difficile mais on ne se fait pas de souci. On a conscience qu’il va falloir faire mieux pour essayer de gagner nos matches.

Ressentez-vous un contrecoup physique après la Coupe du monde ?

Oui, on a pris la préparation en cours. Mais ce n’est pas non plus une excuse. Il y a beaucoup de grandes équipes qui ont connu le même problème et qui ont des résultats aujourd’hui. Nous, ce n’est pas le cas. Mais il n’y a pas le feu au lac. On va tout faire pour vite se remobiliser. On n’a pas le temps de gamberger.

« L’Ajax ? Pas un si mauvais résultat »

Vous n’êtes donc pas inquiet…

Non, pas du tout. Si on regarde les contextes, ce sont des situations qui se répètent. On mène au score et malheureusement, on n’arrive pas à marquer ce deuxième but qui fait la différence et on en encaisse un en fin de match. Si on arrive à rectifier ça, on aura d’autres résultats. Dans le jeu, on pourrait aussi être meilleurs. L’année dernière, on a montré un autre visage. On va continuer à travailler. On a ce souci d’être encore plus forts. Mais je ne m’inquiète pas. Je sais que ça va venir. On a assez d’expérience et de talent dans le groupe. On se pose certaines questions mais on va vite trouver les réponses pour repartir de l’avant. Ce match en Ligue des champions (1-1 à l’Ajax Amsterdam, ndlr), pour beaucoup, c’est un mauvais résultat. Mais moi, je ne le vois pas comme un si mauvais résultat. On a quand même joué à l’extérieur et on est tombé face à une bonne équipe.

L’objectif reste tout de même de faire mieux que l’année dernière en Ligue des champions, où vous aviez atteint les quarts de finale….

Bien sûr, on est d’accord là-dessus. Nous aussi, on a à cœur d’aller très loin en Ligue des champions. Mais dans cette compétition, c’est toujours compliqué. Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. On l’a vu avec Manchester City, qui a aussi de grands joueurs et qui n’a pas passé les poules pendant plusieurs saisons. Nous, on est allé jusqu’en quarts de finale. On a envie d’aller encore plus loin. C’est un objectif élevé. Mais ça démontre bien la grandeur du club actuellement.

« Marseille ? On est content de les voir là »

Vous allez retrouver le FC Barcelone le 30 septembre au Parc des Princes…

C’est vrai qu’on les a rencontré il y a deux saisons. C’est une grande équipe, avec de grands joueurs. Mais on va jouer sans complexe et donner le meilleur de nous-mêmes.

A titre personnel, vous ne semblez pas encore à 100%...

Je suis quelqu’un qui a besoin de jouer. J’ai été habitué à jouer beaucoup de matches depuis le début de ma carrière. J’ai besoin d’enchainer. Ça m’a fait du bien d’enchainer l’Ajax et Lyon. J’ai vu la différence au niveau physique. Ça démontre ce que je pense. En enchainant les matches, je me sentirais de mieux en mieux. Après, il y a des choix, il faut savoir les accepter.

Entre Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne, quel est l’adversaire le plus dangereux pour vous ?

Pour moi, c’est nous-même. Si on fait ce qu’il faut et qu’on met les ingrédients qu’on met depuis deux saisons, sans prétention, on n’a à craindre personne. Sans enlever les qualités de ces équipes-là qui ont fait un très bon début de saison. Bordeaux joue sans complexe. Saint-Etienne est là avec Christophe Galtier, qui fait un énorme travail. Marseille, on est content de les voir là où ils sont pour la rivalité. Mais je pense que le PSG est plus armé. J’espère qu’on reviendra et qu’on montrera notre supériorité.

la rédaction