RMC Sport

Mavuba : « Continuer avec le même état d’esprit »

Rio Mavuba se voit dans la liste des 23 de Raymond Domenech

Rio Mavuba se voit dans la liste des 23 de Raymond Domenech - -

A la veille d'un déplacement capital à Toulouse pour la qualification en Ligue des champions, le milieu de terrain du LOSC, Rio Mavuba, se confie sur la fin de saison lilloise et sur ses envies de Coupe du monde.

Rio Mavuba, ne pas terminer dans les trois premiers du championnat serait-il une grosse déception ?
Forcément. Pour l’instant, on se dit qu'on est quatrième car Lyon a toujours un match en retard (Lille est 3e avec 64 points, Lyon 4e avec 62 pts, ndlr). On n’a pas notre destin entre nos pieds, mais c'est sûr qu'on sera déçu si on ne finit pas dans les trois premiers.

Si jamais vous ne décrochez pas ce podium, vous repenserez forcément à ce début de saison raté où un seul résultat différent aurait pu tout changer...
C’est vrai qu’on a beaucoup trainé en début de saison et j’espère que cela ne nous coûtera pas trop cher. Mais en même temps, si on n’avait pas eu ce début de saison : est-ce qu’on aurait réagi comme ça ? Il faut continuer avec le même état d’esprit.

Si vous ne vous qualifiez pas pour la Ligue des champions, ne craignez-vous que beaucoup de joueurs ne partent ?
Pour le moment, ça chambre beaucoup. On voit qu’on est beaucoup sollicité, mais on a vraiment envie de finir sur le podium. Si on y arrive, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de départs. Maintenant si on n’y arrive pas, il y aura d’autres sollicitations. Le Losc a envie de grandir et tout le monde ne partira pas. On est une équipe jeune, si on mûrit et qu’on a deux arrivées, on n’aura rien à envier avec les équipes qui jouent la Ligue des champions. Déjà l'année dernière, on pensait que ce serait dur avec le départ de Bastos (vers Lyon)... Mais l’important finalement, c'est de rester compétitif même si on doit laisser partir deux joueurs contre des gros chèques.

Plusieurs joueurs ont en effet franchi un cap à Lille cette saison...
Oui. Eden Hazard est en train de confirmer. Gervinho explose. Pierre-Alain Frau renaît on ne sait comment. Debuchy est méga costaud. Tout le monde a franchi un palier.

Et vous, comment voyez-vous votre fin de saison ? Vous voyez-vous en Afrique du Sud pour la Coupe du monde ?
Bien sûr je m’y vois !