RMC Sport

Mavuba : « Je revis à Lille »

Ro Mavuba

Ro Mavuba - -

Invité lundi du Grand After, le milieu défensif du LOSC évoque la course au titre et le duel avec Marseille, mais également son plaisir à évoluer dans une équipe qui pratique le beau jeu.

Rio Mavuba, qu’est-ce qui fait la différence l’OM, actuellement en pleine bourre et vous, qui connaissez un coup de moins bien (deux points de pris en trois journées) ?

L’OM a l’expérience. Au niveau du jeu, on n’a rien à leur envier mais sans être très bons, ils sont efficaces. On l’a encore vu à Montpellier (1-0). Ils ont la réussite mais ils la provoquent aussi. Sans être bons, ils ne prennent pas de buts. Nous, on ouvre le score et on se fait égaliser.

Lille ne sait pas gagner sans faire de jeu ?

On n’est pas plus bête que Didier Deschamps, on a su gagner contre Valenciennes ou Brest. Si on peut gagner sans bien jouer, on prend mais si on peut assurer aussi le spectacle, c’est bien. Il y a quelques équipes comme Lorient, Sochaux voire Paris qui jouent bien également mais pratiquer du beau jeu n’est pas dans la mentalité française.

Vous abordez une période difficile avec cinq matches en quinze jours dont une finale de Coupe de France au milieu…

Avec un calendrier pareil en fin de saison, des paramètres tels que la fatigue et la récupération vont entrer en jeu. Et on ne peut pas vraiment s’entraîner entre deux matches… Ça va être compliqué.

Vous qui avez connu des entraîneurs plus défensifs, comment jugez-vous l’approche de Rudi Garcia ?

Personnellement, je revis ici. En arrivant, j’avais l’image d’un club froid mais en fait ce n’est pas ça. Aujourd’hui, Lille séduit. On a de belles installations et un stade à venir. On développe un beau football, on est bien placé en Championnat, on a cette finale de Coupe de France… C’est un club qui grandit. Ce qui manque au LOSC, c’est une Coupe nationale et le fait de jouer la Ligue des champions plus régulièrement.

Vous faites partie des joueurs ayant prolongé. Lille va-t-il réussir à conserver son effectif ?

Le LOSC est un collectif mais il y a aussi des individualités qui font la différence. Il va falloir voir comment ça va se passer avec les départs (ndlr, Rami) et la position de certains joueurs qui n’ont pas encore décidé (ndlr, Gervinho, Cabaye).

Comment abordez-vous la finale de Coupe de France contre Paris le 14 mai au Stade de France ?

Franchement, remporter la Coupe, ce serait énorme. Le dernier trophée remonte à 1955 (5-2 contre Bordeaux à Colombes). Ce serait super pour notre public qui ferait le déplacement. Je le répète, ce qui manque à Lille, c’est un trophée ou un titre.