RMC Sport

Mavuba : « Pas programmés pour le titre »

Rio Mavuba

Rio Mavuba - -

Si Lille, grâce à son succès sur Toulouse dimanche (2-1), est revenu à quatre longueurs de Paris et de Montpellier, son capitaine est formel : il ne voit pas son équipe arracher le titre… Du moins pas pour l’instant.

Rio Mavuba, Lille joue-t-il le titre après ce succès ?

Non (rires). Cette question, je m’y attendais un peu. On va déjà savourer cette victoire. Toulouse nous a bien embêtés. Même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, ils nous ont pris le ballon et un peu pris le contrôle du match. On a fait une grosse première période avant de souffrir en seconde.

Vous revenez à quatre points du duo de tête…

Ce soir (dimanche), on réalise une superbe opération. On les met à six points et avec notre goal-average, on a quasiment un point de plus. Ils ne sont pas éliminés mais on a un bon matelas.

Vous signez un troisième succès consécutif en championnat.

C’était important d’enchaîner cette troisième victoire. C’est comme ça qu’on fait des bonds au classement. Là, on est toujours troisième mais on voit qu’on distance les équipes de derrière et qu’on peut se rapprocher de celles de devant.

Comment avez-vous fait pour renverser la vapeur ?

On a parlé entre nous. On s’est surtout efforcé de retrouver sur le terrain le côté gagneur qu’on avait l’année dernière et qui nous avait manqué. On a eu du mal en début de saison, que ce soit en Ligue des champions ou en championnat. Cet esprit tueur, on ne l’avait pas. On l’a vu à Lorient (1-0). On a eu énormément de réussite sur ce match mais on a su forcer les choses pour obtenir le résultat.

« Eden ne fera pas tout tout seul »

C’est beaucoup plus facile quand on compte dans ses rangs un Eden Hazard en pleine forme.

Oui, un peu comme Olivier Giroud avec Montpellier. Bien sûr qu’avec lui, on peut espérer de belles choses. Il fait des différences énormes, il est décisif. Il a tout simplement montré qu’il était le meilleur joueur du championnat. Maintenant, il faut qu’il garde sa forme et qu’on suive. Parce qu’Eden ne fera pas tout, tout seul.

Paris a ouvertement affiché son ambition de remporter le titre. Pourquoi Lille n’assume-t-il pas son envie de le conserver, notamment avec l’arrivée de son Grand Stade ?

On a perdu pas mal de titulaires, Obraniak et Sow au mercato d’hiver. Aujourd’hui, on arrive peut-être à se rapprocher de Paris et de Montpellier mais notre objectif reste la Ligue des champions. Si on peut aller voir au-dessus, tant mieux. Mais gardons déjà notre troisième place, on sera content.

Niveau communication, vous aviez déjà fait le coup l’année dernière. Et ça avait plutôt bien marché.

L’année dernière, on n’était pas programmé. Cette année… non plus. Depuis le début de la saison, on voit que les deux équipes de tête avancent très vite. Tout le monde, moi le premier, dit que le titre se jouerait entre eux. Paris est devant, Montpellier est peut-être encore à sept points (référence au match en retard contre l’OM, ndlr)…

Pourtant, Lille est la seule équipe du trio de tête à avoir l’expérience récente d’un titre de champion.

C’est vrai que Paris ne l’a pas eu depuis un moment. Pour Montpellier, c’est une situation nouvelle. Nous, on a su le faire l’année passée. On espère que cela pourra nous servir à rattraper le deuxième. Après, on verra bien. Mais il est un peu trop tôt pour parler de ça. »

Propos recueillis par Samuel Ollivier