RMC Sport

Mavuba prolonge à Lille pour y terminer sa carrière

Rio Mavuba

Rio Mavuba - AFP

Lille a officialisé la prolongation de contrat de son capitaine Rio Mavuba (31 ans) jusqu’en 2019. Arrivé dans le Nord en 2008, le milieu de terrain international veut y terminer sa carrière.

En fin de contrat avec Lille, Rio Mavuba (31 ans) n’était fermé à aucune discussion sur son avenir. Il a finalement privilégié la fidélité en signant un nouveau bail de quatre ans avec le LOSC qu’il avait rejoint en 2008 sous forme de prêt en provenance de Villarreal. Sept ans plus tard, le milieu de terrain est devenu le taulier et le capitaine d’une équipe avec laquelle il a remporté le titre de champion de France 2011. Il a aussi retrouvé l’équipe de France sous l’ère Didier Deschamps qui l’a même convoqué pour la dernière Coupe du monde au Brésil.

Attiré par l’étranger après une aventure ratée à Villarreal (2007-2008), le joueur formé à Bordeaux va poursuivre en L1 et dans une équipe où il sera l’un des hommes de base d’Hervé Renard, nouvel entraîneur du LOSC, présenté ce mardi à la presse. Il voit même plus loin. « Après un temps de réflexion, il m’est apparu comme une évidence de prolonger mon contrat et de terminer ma carrière au LOSC, explique-t-il dans un communiqué. Car il existe ici un projet précis dans lequel j’ai envie de m’investir. Le LOSC m’a permis de me relancer après mon expérience à Villarreal et m’a surtout offert de fortes émotions durant sept ans. La belle histoire continue. J’aime profondément ce club qui est ma deuxième famille. »

Seydoux : « Rio pourrait même continuer sa vie au LOSC au-delà de sa carrière de joueur »

Michel Seydoux, président du club, se réjouit aussi de cette histoire d’amour qui dure. Il dessine même la reconversion de son homme de base. « Cette prolongation va au-delà même du contrat, dans la relation entre l’homme et le club. Elle est extrêmement importante à mes yeux car dans les clubs de football, les emblèmes sont rares et Rio en est un, assure-t-il. D’autant qu’il avait d’autres propositions… S’inscrire dans ce nouveau projet constitue donc un challenge commun. Nous avons vécu ensemble des émotions fortes mais aussi des difficultés, des remises en cause. Ce qui nous confère un niveau de confiance sans faille dans notre relation. Rio est un leader naturel, un pilier du vestiaire, il porte en lui l’ADN du LOSC. Je ne suis pas devin, mais je pense que Rio pourrait même continuer sa vie au LOSC au-delà de sa carrière de joueur. »