Maxwell : "A un moment, il faut aussi penser à arrêter"

Maxwell, le PSG est-il plus fort que la saison dernière ?
Il y a toujours du respect pour tous les autres joueurs mais je pense que cette année, on a un effectif plus compétitif. On peut affronter toutes les compétitions avec de l’assurance dans chaque match. On a un effectif complet, avec beaucoup de qualités.
Confirmez-vous que vous arrêterez le football à l’issue de la saison ?
En Europe, oui, c’est pratiquement sûr. On ne sait jamais en foot. En Europe, je suis très content du parcours que j’ai fait jusqu’à maintenant. Après, je pense peut-être à faire une aventure sur un autre continent. On va voir. Au Brésil ? Je n’ai pas l’ambition d’y revenir.
Si le PSG gagne la Ligue des champions, cela peut vous donner envie de continuer encore un peu à Paris…
On verra. Il faut d’abord connaître les ambitions du club. Ce n’est pas toujours ma décision, donc on va voir avec le club et les autres possibilités. Je suis heureux du parcours fait jusqu’à maintenant. J’ai 34 ans, donc à un moment il faut aussi penser à arrêter.
Comment vivez-vous la concurrence de Layvin Kurzawa ?
Je ne pense pas que ce soit une concurrence. Ce sont des joueurs qui viennent pour nous apporter quelque chose de positif et j’essaie d’aider, comme je l’ai fait avec Lucas Digne, comme j’essaie de le faire avec Layvin. J’espère qu’il va nous apporter. Il y a toujours des échanges. Ce n’est pas tout à fait facile de parler tout le temps mais on échange toujours nos opinions, c’est important pour l’équipe.
« La Ligue des champions ? Ça peut être pour nous »
Le PSG est-il capable de battre le Real Madrid en Ligue des champions (21 octobre et 3 novembre) ?
Capable, on l’est, ça c’est sûr. Mais contre une équipe comme ça, il faut être très solide défensivement. On connaît tous le pouvoir offensif du Real, avec des joueurs qui ont des chiffres et des qualités impressionnants. Il faudra que le PSG soit très solide et joue comme une équipe. En jouant comme ça, on a toujours une possibilité de gagner.
Quelle est l’ambition du club en Ligue des champions ?
L’ambition, c’est d’aller plus loin que l’année dernière, ça c’est sûr. On a bien commencé la Ligue des champions, avec deux victoires, mais pour nous mettre dans une situation plus favorable, on a besoin de marquer des points contre le Real. Ça arrive à un moment où on a beaucoup de motivation, de confiance. Pour aller loin en Ligue des champions, il faut tout donner tout de suite. Ça peut être pour nous, comme la saison dernière. Ça dépend toujours du moment où arrivent les doubles confrontations. On a besoin de chance, de tout l’effectif disponible. Malheureusement, la saison dernière, on a eu quelques problèmes qui nous ont empêchés de jouer à fond contre le Barça (élimination en quarts de finale, ndlr). Je pense que cette année, avec l’effectif qu’on a, on a plus de possibilités.
Laurent Blanc peut-il vous apporter ce qu’il faut pour gagner la Ligue des champions ?
Oui, on croit beaucoup dans son travail, dans celui de tout le staff technique. On a déjà appris beaucoup de sa philosophie de jeu. C’est déjà la troisième saison qu’on est ensemble. On a vécu de bons moments, des difficiles et tout ça nous a apporté beaucoup d’expérience, à l’équipe et à son staff. Ensemble, je pense qu’avec son travail et sa philosophie de jeu, ça nous donne beaucoup. Je pense que cette année on a une belle possibilité de faire quelque chose de beau.
« Thiago Silva mérite d’être en Seleçao »
Marquinhos a-t-il plus d’avenir au poste de latéral ou de défenseur central ?
C’est un défenseur central. Il a la qualité d’anticipation, de vitesse, la lecture du jeu. Je pense que sa meilleure position est comme défenseur central.
Une fois votre carrière terminée, allez-vous rester dans le football ?
Il faut toujours continuer dans le foot parce que c’est la seule chose que j’ai faite toute ma vie. Donc c’est sûr que je vais continuer à travailler dans le monde du foot. Après, quelle profession, je ne le sais pas encore. Il faut étudier, faire des efforts. On pense d’abord à jouer et quand on arrête on pense à faire d’autres choses.
Dunga commet-il une erreur en ne sélectionnant pas Thiago Silva en équipe du Brésil ?
C’est un choix très personnel. C’est différent d’imaginer la sélection sans Thiago Silva. Même si on a tous fait des erreurs à la Coupe du monde, ce n’est pas lui le responsable. Pour l’instant il n’est pas convoqué, c’est un choix très personnel du coach, il faut le respecter, mais c’est difficile d’imaginer la Seleçao sans Thiago. A Paris ou avec ce qu’il a fait avant la Coupe du monde avec l’équipe nationale, il a démontré largement sa qualité pour être convoqué. Mais c’est un choix personnel. Pour moi, il mérite d’être en Seleçao.