RMC Sport

Maxwell : "Henry mérite une dernière sélection"

Maxwell (PSG)

Maxwell (PSG) - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque, l’arrière gauche brésilien Maxwell est longuement revenu sur l’actualité du PSG et son ami Zlatan Ibrahimovic. En fin de contrat à l’issue de la saison, le joueur âgé de 33 ans a aussi confié son désir de prolonger son aventure dans la capitale. Et a trouvé positive l’idée d’une dernière sélection avec les Bleus pour Thierry Henry, son ex-coéquipier au Barça.

Maxwell, quels sont les problèmes que rencontrent le PSG par rapport à la saison passée ?

Beaucoup de choses ont joué contre nous. On a beaucoup parlé de notre préparation physique mais les joueurs commencent à être mieux physiquement. On a manqué aussi pas mal d’occasions, ce qui ne nous a pas permis d’être tranquilles sur le terrain. Et bien sûr, il y a eu beaucoup de blessures. On n’a pas eu la possibilité de jouer toujours avec la même équipe et d’être constant en championnat.

On a senti qu’il y avait du mieux contre Lille (1-1)…

On a démontré des bonnes choses. On a amélioré la qualité du jeu, mais on a aussi laissé trop d’espaces et trop d’occasions à l’équipe lilloise. On a parfois perdu en concentration.

L’OM peut-il être un vrai concurrent pour le titre ?

Oui. Avec leur coach (Marcelo Bielsa)… Et puis leur compétition, c’est la Ligue 1. A Paris, on a beaucoup d’autres ambitions. Jouer tous les trois jours n’est pas facile. Toutes les blessures nous ont coûté cher. Marseille démontre un niveau de jeu formidable.

Marseille joue mieux que le PSG ?

Non, je ne pense pas, mais ils jouent avec beaucoup d’intensité. Ça fait la différence en Ligue 1.

Vous avez toujours suivi Zlatan durant votre carrière…

On a eu l’opportunité de jouer ensemble dans beaucoup de clubs. Pour moi, c’est un plaisir de l’avoir comme un copain de travail, mais aussi de le connaître en tant que personne. C’est une chance pour moi. Il a un cœur énorme. On le juge pour ce qu’il fait sur le terrain. Parfois, on ne connait pas sa situation personnelle. J’ai le plaisir de connaitre sa famille, de le voir avec elle. C’est un garçon comme moi qui est très famille, tranquille.

Il est encore absent actuellement. Peut-on être inquiet, notamment en vue du match de Ligue des champions à Barcelone la semaine prochaine ?

Non, on n’est pas inquiet. Après ses douleurs, et le travail physique qu’il a accompli, c’est normal d’avoir un petit souci. Il a senti le besoin de travailler ici, de faire des soins. On espère le retrouver déjà contre Nantes (samedi à 17h), qu’il soit performant.

Vous êtes en fin de contrat avec le PSG. Souhaitez-vous poursuivre l’aventure à Paris ?

J’ai envie de continuer encore une saison. Si je ne prolonge pas avec le PSG, je veux jouer ailleurs, mais pas en Europe. Peut-être au Brésil, aux-Etats-Unis ou au Qatar.

Vous avez été le coéquipier de Thierry Henry au Barça. Trouveriez-vous normal qu’il ait une dernière sélection avec l’équipe de France ?

J’espère. Il le mérite pour tout ce qu’il a fait pour la France, pour le foot, dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué. Il a eu une carrière extraordinaire. On espère le voir convoqué une dernière fois en équipe de France.