RMC Sport

Mbappé passe le cap des 50, le PSG tranquille contre Nîmes

Kylian Mbappé (PSG) face au Nîmes Olympique

Kylian Mbappé (PSG) face au Nîmes Olympique - AFP

Kylian Mbappé a passé la barre des 50 buts marqués en Ligue 1 en inscrivant un doublé lors de la victoire du PSG contre Nîmes (3-0).

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve bientôt, et pourquoi pas dès ce soir avec deux matchs de Ligue 1 à suivre ensemble (Amiens-Nice et Guingamp-Angers).

C'est terminé !

Le PSG s'impose 3-0 grâce à un but de Nkunku et un doublé de Mbappé. Le numéro 7 a pourtant beaucoup raté malgré ces deux buts, ce qui prouve bien à quel point il est au-dessus du lot. Les Nîmois se consoleront en se disant qu'ils ont fait mieux que Montpellier cette semaine.

[89'
3-0]

BUT !!!

C'est le duo qui a fait mal aux Crocos ce week-end : alors que les Nîmois sont montés en nombre pour un corner, Nkunku chipe le ballon dans les pieds de Ferri et sert Mbappé en profondeur. Cette fois, le numéro 7 ne perd pas son duel avec Bernardoni. 3-0 et doublé de Mbappé.

[89'
3-0]

MBAPPÉ S'OFFRE LE DOUBLÉ !

[88']

Areola a l'occasion de briller en cette fin de match. Frappe puissante de Thioub en angle fermé, mais le gardien du PSG a une gestuelle rapide et lève vite ses poings pour repousser.

[87']

Areola se détend bien et capte le ballon sur une frappe de l'extérieur de la surface que Bouanga avait pourtant bien placée.

[85']

Le PSG ne lâche rien, même à 2-0. Grosse sérénité derrière et des chiens devant : c'est impressionnant et ça continue de valider la méthode Tuchel.

[81'
2-0]

Nsoki et Diaby remplacent Verratti et Choupo-Moting.

[79']

Mbappé et Nkunku s'amusent dans la surface. Le champion du monde a finalement une bonne position de frappe, mais bute une nouvelle fois sur Bernardoni !

[76']

Ripart est remplacé par Guillaume.

[74']

Sacrifice de Landre pour contrer un missile de Nkunku, qu'on voit beaucoup aujourd'hui.

[73']

Daniel Alves cède sa place à Dagba, 15 ans de moins que lui.

[72']

Jaune pour Bernat.

[69'
2-0]

BUT !!!

Il est là le 50e but en Ligue 1 du prodige. Après avoir tant raté, Mbappé pourra remercier Bernat qui s'est chargé de tout : remontée de balle parfaite, débordement dans la surface et centre en retrait pour servir sur un plateau le numéro 7 dans les six mètres.

[69'
2-0]

MBAPPÉ MARQUE ENFIN !

[67']

Nkunku a vu Bernardoni avancé et tente le lob de l'extérieur de la surface, mais ça passe juste à côté.

[65'
1-0]

Thioub va tenter d'apporter son dynamisme devant à la place de Bobichon.

[63']

Le duo Paredes-Verratti est convaincant et complémentaire, à l'image de cette belle action où le premier trouve le second de très bas, avant que l'Italien n'ajuste une ouverture parfaite.

[62']

Le PSG n'a toujours pas fait le break, mais Nîmes semble déjà un peu usé physiquement. Les Crocos ne sont quasiment pas rentrés dans le camp adverse en deuxième période.

[60'
1-0]

Mbappé surgit à l'entrée des six mètres pour reprendre du pied un centre de Kurzawa et... ça passe à côté. Running gag du jour.

[57']

Bernardoni se détend à l'horizontale pour repousser une volée de... Mbappé ! C'est désormais l'un des enjeux du match : le jeune prodige va-t-il marquer aujourd'hui ou pas ?

[53']

Certains spectateurs ont dû croire que Mbappé avait enfin marqué, mais c'est un effet d'optique. Sa frappe puissante et à ras de terre après avoir repiqué depuis la gauche frôle le poteau et rebondit sur le panneau publicitaire, avant de faire trembler les filets depuis l'arrière.

[51']

Mbappé reste au sol le long de la ligne de touche. Forcément un peu flippant pour les supporters du PSG vu le peu de profondeur d'effectif actuellement (il n'y aujourd'hui que 5 remplaçants au lieu des 7 autorisés par exemple), mais rien de grave. Petite balayette non sifflée, ça fait mal mais il se relève.

[47']

Pas de changements à la pause. On n'avait pas encore évoqué le dispositif parisien : plutôt qu'un 4-4-2, il s'agit d'une sorte de 3-5-2 avec une défense à trois Marquinhos-Silva-Bernat, et Alves et Kurzawa en pistons sur les côtés.

[46']

C'est reparti pour la deuxième période.

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

Mbappé n'est pas en réussite, mais le PSG a malgré tout pris l'avantage grâce à Nkunku. Nîmes résiste pourtant bien, et même un peu plus que cela. Les Crocos ont eu des situations chaudes et le match n'est donc pas plié à la pause. C'est déjà ça.

[45']

On croit que Mbappé a inscrit son 50e but en Ligue 1, mais il est de nouveau refusé sur le corner. En renard au second poteau sur un corner, le numéro 7 du PSG a en effet poussé le ballon au fond de la main. But annulé à la vidéo, et carton jaune !

[44']

Nîmes ne baisse pas les bras ! Superbe accélération de Bouanga et grand pont pour arriver lancé dans la surface. Il tente une frappe puissante en angle fermé, mais Areola est vigilant et arrive à capter le ballon.

[43']

Mbappé n'est pas en réussite sur cette première période ! Le champion du monde ouvre son pied pour tenter un tir à la Henry, mais un petit faux rebond envoie le ballon dans le kop.

[40'
1-0]

BUT !!!

Long ballon en profondeur sublime de Verratti pour Nkunku, qui a bien pris garde à ne pas être hors jeu. L'international espoirs fait ensuite preuve de beaucoup de sang froid pour contrôler dans la surface et battre Bernardoni. 1-0 pour le PSG.

[40'
1-0]

NKUNKU TROUVE ENFIN LA FAILLE !

[38']

Le PSG a haussé le ton depuis quelques minutes et arrive de nouveau à trouver Mbappé en profondeur. Cette fois, il ne manque pas son face-à-face avec Bernardoni, qu'il dribble avant de pousser le ballon dans le but vide. Mais... l'arbitre assistant a levé le drapeau, une décision confirmée à la VAR.

[35']

Gros "Oooooh !" sonore du Parc des Princes après une frappe lointaine soudaine de Bouanga qui rase la lucarne.

[33']

Le raté monumental de Mbappé ! Ou l'arrêt exceptionnel de Bernardoni, c'est selon. Le champion du monde est seul plein axe dans la surface, mais son tir est repoussé du bout du pied par le gardien nîmois, qui semblait pourtant pris à contre-pied.

[31']

Alves a un bon coup franc à tenter, mais son tir ressemble à une passe à Bernardoni.

[28']

On va atteindre la demi-heure de jeu avec une seule occasion côté parisien, la frappe un peu trop croisée de Kurzawa. Pas d'inquiétude si vous êtes supporter du PSG : les coéquipiers de Mbappé brillent plus souvent en deuxième période (48 buts marqués en Ligue 1) qu'en première (26 buts marqués en Ligue 1).

[23'
0-0]

Tuchel est très expressif (ou agité, c'est selon) sur son banc de touche depuis le début du match. Il s'énerve par exemple à l'instant sur un corner sifflé, selon lui à tort, en faveur de Nîmes. Pas trop de conséquence néanmoins : c'est mal tiré et tranquillement repoussé par sa défense.

[20']

Magnifique coup de tête de Briançon sur corner, mais ça passe juste au-dessus de la transversale d'Areola !

[18']

Déjà 7 fautes sifflées contre le PSG, ce qui montre que les Gardois résistent bien sans le ballon mais savent aussi gêner Paris lorsqu'ils l'ont.

[15'
0-0]

Paredes prend logiquement le premier carton jaune du match pour un tacle en retard qui a coupé à la racine une contre-attaque nîmoise.

[12']

On avait tous oublié Kurzawa, mais il passe à quelques centimètres de marquer son deuxième but en trois jours. Sa frappe est un poil trop croisée et flirte avec le poteau de Bernardoni.

[11']

Savanier fait du Savanier : percussion vers l'avant et grosse frappe de loin. Ça passe au-dessus.

[10']

Choupo-Moting se bat bien, mais touche le ballon de la main. L'attaquant était entouré par trois ou quatre Nîmois, ce qui illustre bien le début de match.

[6']

Nîmes est dans un 4-1-4-1 compact quand le PSG a le ballon. Ça force les Parisiens à jouer long, avec déjà deux tentatives de trouver Mbappé de loin.

[5']

Thiago Silva reste quelques secondes à terre, mais rien de grave. Le défenseur brésilien s'est fait marcher sur le pied par Bouanga, en retard.

[3']

Première alerte pour Bernardoni, qui sort de sa surface pour dégager un ballon en profondeur pour Mbappé. Le gardien nîmois n'a pas l'habitude de jouer de la tête et le ballon vrille vers l'arrière. Bernardoni arrive finalement à se dégager.

[2']

Verratti se fait chiper le ballon par Bouanga, mais l'attaquant nîmois n'arrive pas à ajuster sa passe ensuite.

C'est parti !

[16h57]

Magnifique tifo du CUP alors que les joueurs entrent sur la pelouse. Le Parc des Princes est ensoleillé aujourd'hui, on espère que ça nous promet un beau match.

[16h49]

[16h06]

Savanier retrouvera bien Mbappé

4-3-3 classique côté nîmois, même si les choix sont plutôt prudents devant avec Bobichon et Ripart sur les côtés et Bouanga en pointe.

Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Landre, Maouassa - Ferri, Savanier, Valls - Ripart, Bouanga, Bobichon.
Remplaçants : Valette, Paquiez, Lybohy, Alioui, Bozok, Thioub, Guillaume.

[16h02]

Le PSG avec Verratti et Paredes au milieu

Pour le reste, comme souvent avec Tuchel, il faudra attendre les premières minutes pour voir comment l'équipe est alignée. On vous a mis ça en 4-4-2 à plat en attendant.

PSG : Areola - Alves, Silva, Marquinhos, Bernat - Nkunku, Verratti, Paredes, Kurzawa - Mbappé, Choupo-Moting.
Remplaçants : Buffon, Dagba, Nsoki, Draxler, Diaby.

[15h56]

"Je n’ai pas oublié. Car les cinq matchs de suspension restent comme une énorme injustice. C’était totalement disproportionné par rapport à la faute commise."

Le match aller est encore dans les têtes nîmoises et ça nous promet peut-être un match bouillant aujourd'hui.

À lire aussi >>> Blaquart n'a toujours pas digéré l'accrochage Savanier-Mbappé

[15h50]

Bonjour et bienvenue pour suivre ce PSG-Nîmes avec nous !

Il y a trois jours, Paris s'imposait largement contre Montpellier au Parc des Princes (5-1) et confortait un peu plus sa place de leader (14 points d'avance sur Lille à l'heure où l'on se parle, avec deux matchs de moins). Nîmes (10e) va donc essayer de faire mieux dans ce match de gala et cette deuxième réception d'affilée pour le PSG.