RMC Sport

Me Anton : « Alexandre Castro est inquiet pour sa famille »

Patrick Anton, l'avocat d'Alexandre Castro

Patrick Anton, l'avocat d'Alexandre Castro - -

Bousculé par Leonardo à l’issue du PSG-Valenciennes du 5 mai dernier, l’arbitre Alexandre Castro a reçu des menaces de mort, suite à la décision de la commission de discipline de suspendre 9 mois le directeur sportif parisien. Son avocat, maître Patrick Anton, ancien arbitre, fait le point sur cette situation pour RMC Sport.

Pouvez-vous nous confirmer les informations selon lesquelles Alexandre Castro a reçu des menaces de mort ?

Oui. Il y a d’abord eu des menaces de mort dans les jours qui ont suivi la rencontre où Alexandre Castro a eu des problèmes. Et puis il y a eu des menaces lorsque nous sommes revenus de Paris après la commission de discipline jeudi soir. Au retour, dans la nuit, il a eu des appels en absence, plus un message qui a été laissé sur son répondeur, avec en plus le numéro de téléphone de celui qui appelait. Donc il a déposé plainte samedi matin pour menace de mort.

Dans quel état d’esprit Alexandre Castro se trouve-t-il aujourd’hui ?

Il est assez serein car c’est un garçon très équilibré. En revanche, il est un peu inquiet en ce qui concerne sa famille. Il a des enfants en bas âge et dans ce cas-là, on se préoccupe surtout du sort des siens. Il va essayer d’être attentif dans les jours qui suivent. L’intérêt de déposer plainte pour menace de mort, c’est que vous pouvez bénéficier de la protection de la police si vous la sollicitez dans le cadre de cette plainte. Il l’a demandée mais je ne sais pas encore s’il en bénéficiera.

A vous entendre, Alexandre Castro semble victime d’une forme de harcèlement…

Oui. Il avait déjà reçu beaucoup de coups de téléphone après le match lui-même. Il avait notamment pris soin de couper ses téléphones, y compris celui de son domicile. Il pensait qu’on allait en rester là. Mais malheureusement pour lui, la décision de la commission de discipline, qui manifestement n’a pas dû être apprécié par de nombreux supporters parisiens, lui vaut de nouveau ce type de menaces.

Avez-vous identifié les individus à l’origine de ces menaces ?

Le numéro de téléphone apparaissait, ce qui va bien sûr faciliter la recherche pour la police. Je ne peux pas vous en révéler le contenu mais ce sont effectivement des menaces de mort et la police va mener son enquête pour identifier au plus vite l’auteur des propos tenus.

Êtes-vous, avec votre client, surpris de ce qui arrive ou vous attendiez-vous à cela vu l’ampleur médiatique autour de cette affaire ?

J’avais dit à mon client qu’il pouvait s’y attendre car je suis un ancien arbitre et il y a 20 ans, à Marseille, j’ai été victime du même problème avec un match qui avait beaucoup fait parler à l’époque. Dans les jours qui ont suivi, j’avais aussi été menacé de mort et j’avais été placé sous la protection de la police avec mon épouse et mes enfants. Je lui avais donc dit de se préparer à ce genre de comportement tout en espérant que cela n’arrive pas. Malheureusement, c’est arrivé, mais il n’y a eu qu’un seul message de menace de mort, cela n’a pas été réitéré depuis donc il faut espérer qu’on en restera là.

A lire aussi :

>> Menacé de mort, l'arbitre bousculé par Leonardo porte plainte

>> PSG : Leonardo suspendu neuf mois

>> Leonardo : "C'est n'importe quoi"

Propos recueillis par Georges Quirino