RMC Sport

"Même pas un bonjour", Barrada tacle la méthode Bielsa à l’OM

Invité ce samedi sur le plateau de RMC Sport 1 pour le premier match de Marcelo Bielsa en Premier League à l’occasion du déplacement de Leeds à Liverpool, l’ex-milieu de terrain Abdelaziz Barrada s’est souvenu du management difficile de l’Argentin lors de son passage à l’OM en 2014-2015.

Cinq ans après, les langues se délient plus facilement. Lors de la saison 2014-2015, Marcelo Bielsa marquait à jamais l’histoire de l’OM en faisant revenir le club olympien en haut de l’affiche, avec un football spectaculaire. Mais si les Marseillais ont terminé à la quatrième place du championnat, les méthodes de l’actuel entraîneur de Leeds ne sont pas passées auprès de tous ses joueurs.

Abdelaziz Barrada, lui, a déchanté d’entrée. Arrivé à Marseille en provenance d’Al Jazira, le milieu de terrain a découvert un coach pas vraiment ouvert vers ses joueurs. "Quand j'arrive quelque chose me choque, se souvient le joueur, invité samedi sur le plateau de RMC Sport pour le choc de Premier League Liverpool-Leeds. Durant 3-4 jours, il n’y a pas eu de discussion. Je le sens distant. Je me pose des questions. C’est moi qui ait fait le premier pas vers lui pour aller lui parler, ce qui est un peu étrange."

"Tu passes devant lui le matin et qu’il n’y a même pas un "bonjour""

Des anecdotes, Barrada en a beaucoup sur cette saison spéciale. Si les deux clashs avec Dimitri Payet à l'entraînement à la veille de deux matchs l’ont marqué, c’est surtout l’absence de communication d’El Loco qu’il retient: "Tu passes devant lui le matin et qu’il n’y a même pas un "bonjour". Quand il est dans le même ascenseur qu’un international français, Steve Mandanda, et qu’il n’y a même pas un "bonjour" entre les deux, ça manque de diplomatie. Il faut une relation humaine entre un joueur et un entraîneur et ça n’a pas été le cas."

Au final, en plus d’une vilaine pubalgie, le milieu de terrain aura passé une saison décevante sous les ordres de l’Argentin : "Ça n’a pas été la meilleure de ma carrière, reconnait Barrada. Il avait sa façon de faire qui ne me plaisait pas trop. On a fini quatrième mais aussi sur les gentes. Personnellement je n’en garde pas un bon souvenir. Certains joueurs dont je ne citerai pas les noms étaient en désaccord avec lui. Il avait ses joueurs et un groupe. Dès le mardi, on savait déjà qui allait jouer le week-end..." Abdelaziz Barrada a quitté l'OM en 2016 pour rejoindre Al Nasr à Dubaï.

RMC Sport