RMC Sport

Ménez : « Tout le monde soutient Kombouaré »

Jérémy Ménez

Jérémy Ménez - -

Le milieu offensif du PSG assure que le vestiaire est uni derrière l’entraîneur kanak. Il refuse pour sa part d’être considéré comme un joueur trop personnel et estime que les récentes attaques de Javier Pastore ont été mal interprétées. Sa conférence de presse en substance.

Difficultés du quatuor offensif du PSG
« On essaie de se trouver. Avec Kevin (Gameiro), ça marche bien. Il connait une petite période délicate. Mais on tente de le mettre dans les meilleures conditions. Il n’y a pas de problème à avoir là-dessus. Le coach essaie de mettre en place une tactique. Mais ça concerne toute l’équipe. Il n’y a pas que les quatre de devant. Il y a un collectif qui est en train de se construire. Ça se voit petit à petit. »

Critiques de Javier Pastore dans So Foot *
« Je discute avec lui tous les jours et ce n’est pas ce qu’il me raconte. Je pense que ses propos ont été mal interprétés. C’est un truc qui a été inventé. Lui se sent super bien ici. Ce n’est pas facile non plus. Il a eu de longs déplacements avec sa sélection. Il découvre une nouvelle culture. A l’entraînement, dans le vestiaire, il s’intègre petit à petit. A nous de l’aider du mieux possible pour qu’il récupère son efficacité du début de saison. On n’est pas inquiets. On sait de quoi il est capable. »

Situation d’Antoine Kombouaré
« Tout le monde le soutient. Tout le monde travaille avec lui. Depuis deux ans, il fait du bon boulot au PSG. Il faut travailler avec toutes les personnes présentes au club. Parce que ça serait malhonnête de laisser tomber les gens comme ça. On va se battre pour que le club marche le mieux possible. Le coach nous a toujours demandé de nous concentrer sur notre jeu et de ne pas nous occuper de sa situation. On ne va pas se chercher d’excuses là-dessus. »

Jeu trop personnel
« Ce sont des bêtises. Qui ne garde pas le ballon ? Devant, on essaie tous de provoquer. C’est notre jeu. Vous dîtes que je suis trop personnel, mais c’est le début de saison où je suis le plus efficace depuis le début de ma carrière. Moi, je continue sur ma lancée, tranquille. Je ne me prends pas la tête. »

Retour à Sochaux
« Ça fait toujours plaisir. Ça fait un moment que je ne suis pas allé là-bas. Mais c’est un bonheur d’y retourner. Ce sont eux qui m’ont formé. J’ai passé beaucoup de temps à Sochaux (jusqu’en 2006, ndlr). Il y a beaucoup de personnes que j’admire pour ce qu’ils m’ont apporté. Je pense à tous mes formateurs qui m’ont fait confiance et avec qui j’ai énormément appris. »

Elimination en Ligue Europa ?
« Oui, ce serait un échec. Après, si ça peut nous permettre de faire moins de matches et d’avoir plus de jus en championnat, ça serait un mal pour un bien. Mais c’est toujours mieux de jouer tous les trois jours et d’être dans toutes les compétitions. Il reste un dernier match (face à l’Athletic Bilbao mercredi, ndlr). On verra ce qu’il se passe, mais on espère tous se qualifier. »

* Le milieu argentin aurait déclaré : « Au PSG, je suis dans un zone et je n’en sors pas. (…) Je ne me sens pas bien. (…) Mes coéquipiers ne me suivent pas. En France, on joue avec la tête baissée. »

Propos recueillis par Rémi Perrot