Mercato : le match est lancé

Vincent Labrune - -
Montpellier ne surenchérira pas
Younes Belhanda et Olivier Giroud ne manqueront pas de proposition même si Loulou Nicollin, le président héraultais, aimerait conserver ses deux pépites sous contrat jusqu’en 2014. En cas de proposition estimée entre 15 et 16 millions d’euros, le montant de sa clause, le meilleur buteur de L1 pourrait quitter l’Hérault. Même si un pacte existerait entre les joueurs pour rester une saison supplémentaire et découvrir la Ligue des champions ensemble. Mapou Yanga Mbiwa bénéficie d’un bon de sortie. Pour combler ces départs, le Clermontois Romain Alessandrini et le Bastiais Wahbi Khazri sont pistés. Au même titre que le Havrais Ryan Mendes.
Le PSG veut une pointure en attaque
Le Paris Saint-Germain concentrera ses recherches sur l’arrivée d’un attaquant de renom. Les noms d’Edinson Cavani (Naples) et d’Alexandre Pato (Milan AC) reviennent encore. La piste menant à Kaka apparait infaisable pour le Real Madrid même si le PSG espère de son côté. Le club parisien vise également Younes Belhanda et le Brésilien Leandro Damiao (Internacional Porto Alegre). Les dirigeants qataris vont entamer une opération dégraissage en se séparant de nombreux éléments peu utilisés par Carlo Ancelotti comme Sylvain Armand, Zoumana Camara, Peguy Luyindula, Clément Chantôme (apprécié par Marseille, Lyon et Fulham), Marcos Ceara, Guillaume Hoarau, Christophe Jallet, Blaise Matuidi, Siaka Tiéné, Kévin Gameiro et Nicolas Douchez.
Lille prépare l’après-Hazard
Le principal chantier de Lille sera de combler le vide laissé par le départ prévu d’Eden Hazard vers l’Angleterre (Tottenham, Manchester United, Manchester City). D’autant qu’Ireneusz Jelen, en fin de contrat en juin 2012, ne sera pas conservé et que la question se pose également pour Joe Cole, prêté par Liverpool et en perte de vitesse ces derniers temps. Les dirigeants lillois réfléchissent en revanche à prolonger Tulio De Melo. Marvin Martin (Sochaux), Renaud Cohade (Valenciennes), Jaroslav Plasil (Bordeaux) et Romain Alessandrini (Clermont) sont des renforts potentiels. Rudi Garcia pourrait aussi être confronté à un casse-tête en défense où Mathieu Debuchy est apprécié par Valence.
Lyon, la Ligue des champions comme appât
Si Lyon ne monte pas sur le podium de la L1, Hugo Lloris subira un gros forcing de la part de Tottenham… pourtant pas assuré de participer à la C1. Un départ de Kim Källström est également envisagé. Les éventuelles offres formulées pour Dejan Lovren, Cris et Michel Bastos seront étudiées. Ederson et John Mensah ne devraient plus porter le maillot lyonnais la saison prochaine. De même qu’Aly Cissokho. Au rayon des arrivées, les Sochaliens Marvin Martin et Ryad Boudebouz intéressent l’OL au même titre que les défenseurs Leo, un Brésilien évoluant à Cruzeiro, et Bruno Ecuele-Manga, le Lorientais.
A l’OM, tout dépendra de Deschamps
Si Vincent Labrune, le président marseillais, a assuré que Didier Deschamps restera la saison prochaine, un doute plane toujours sur l’avenir de l’entraîneur de l’OM. Pas de doute en revanche concernant Loïc Rémy, qui quittera la Canebière en l’absence de Ligue des champions. Steve Mandanda (Milan AC ou Tottenham), Mathieu Valbuena (qui dispose d’un bon de sortie), Nicolas Nkoulou, Benoit Cheyrou, André Ayew (Arsenal, Bayern Munich) ou Cesar Azpilicueta réfléchiront aussi. André-Pierre Gignac aimerait prendre le chemin de l’Angleterre (Fulham, Blackburn). En fin de contrat, Brandao est sur le départ. Ryan Mendes (Le Havre), Steve Elana (Brest), Romain Hamouma (Caen), Rafik Djebbour (Olympiakos) et Marvin Martin (Sochaux) intéressent l’OM.