RMC Sport

Mercato: Labila, Coulibaly, Randriamamy... le PSG à l’heure des décisions pour ses jeunes

C’est une année particulière que viennent de vivre les jeunes de tous les centres de formation en France. Quasiment sans compétition, les joueurs vont tout de même devoir être jugés par leurs clubs avant le 30 avril, date butoir pour les directions avant de voir un joueur libre s’engager où il le souhaite sans que le club acheteur n’ait d’indemnités de formation à régler.

Au Paris Saint-Germain, la direction a souhaité prendre son temps. Plusieurs cas sont encore en réflexion et loin d’être réglés mais certains commencent à y voir plus clair concernant leur avenir. Tour d’horizon des jeunes parisiens en fin de contrat en juin prochain.

Mathyas Randriamamy – 17 ans -  Gardien

Les derniers mois ont été mouvementés pour le natif de Clamart (Hauts-de-Seine). Après une première convocation dans le groupe professionnel, le gardien a été appelé pour la première fois avec l’équipe nationale de Madagascar, le pays d’origine de ses parents. Une ascension qui va pousser le PSG à lui proposer un premier contrat professionnel. Randriamamy est aujourd’hui numéro 5 dans la hiérarchie des gardiens parisiens en attendant les retours de prêt d’Alphonse Areola et Marcin Bulka.

Romain Sallard – 17 ans – Gardien

Après avoir fait toutes ses classes au PSG, Romain Sallard s’apprête à quitter le club en juin prochain. Les dirigeants parisiens ont signifié au jeune gardien qu’ils ne prolongeraient pas son contrat. Le Français était encore sous convention, son prochain club n’aura donc pas d’indemnités de formation à payer.

Yanis Saidani – 19 ans – Gardien

Sa convocation avec les U20 de l’Algérie est apparue comme une bouffée d’oxygène dans une saison où Yanis Saidani ne joue pas. Trop vieux pour évoluer avec les U19, sans équipe réserve et sans espace chez les professionnels, le gardien est, comme tous les joueurs de la génération 2001 encore au club, dans une situation délicate. Au PSG depuis la préformation, Yanis Saidani ne restera pas au-delà de cette saison. Des contacts sont déjà noués avec des clubs portugais et espagnols.

Soumaila Coulibaby – 17 ans – Défenseur

Le cas du défenseur central, qui évolue également au poste d’arrière gauche, est presque devenu une priorité ces dernières semaines au PSG. En contacts avancés avec Dortmund, Soumaila Coulibaly s’est gravement blessé au genou dernièrement. Alors qu’il semblait se diriger vers un départ, cette blessure peut-elle rabattre les cartes ? Le PSG doit lui faire parvenir une nouvelle proposition dans les prochaines semaines. Mais la tendance reste à un départ. Si Dortmund reste le club le plus proche de l’accueillir, la Juventus reste à l’affût.

Hubert Mbuyi-Muamba – 17 ans – Défenseur

Entamées l’été dernier, les négociations autour d’un premier contrat professionnel de trois ans avancent dans le bon sens, même avec le changement de conseillers du joueur. Le défenseur central devrait rester au club et signer son bail dans les prochaines semaines.

Moussa Cissé – 17 ans – Défenseur

Après une saison pleine avec les U17, l’arrière gauche s’est gravement blessé au ménisque. Ce qui n’empêche pas le PSG de vouloir poursuivre avec le joueur. Des discussions devraient être entamées dans les prochaines semaines. La saison dernière, Villarreal s’était rapproché du club pour connaître les conditions d’un départ. Paris avait fermé la porte. Les Espagnols restent attentifs à la situation du natif de Saint-Denis. 

Richard Makutungu – 19 ans – Défenseur

L’international belge ne devrait pas rester au Paris Saint-Germain la saison prochaine. Ses représentants s’activent pour trouver un nouveau point de chute au latéral / milieu droit. Des touches existent en Italie.

Kaïs Najeh – 18 ans – Défenseur

Le défenseur fait partie des plus anciens joueurs au centre de formation. Ces dernières années, Nasser Larguet, alors à la Fédération Marocaine, est venu le chercher pour le faire évoluer chez les jeunes de la sélection des Lions de l’Atlas. Amoureux du maillot parisien, Kaïs Najeh est attentif à ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines. Le latéral gauche est suivi par plusieurs clubs européens depuis le début de sa formation. La direction parisienne, en contacts avec ses représentants, n’a pas encore fait d’offre de contrat pour le moment.

Moutanabi Bodiang – 17 ans – Défenseur

Le latéral droit n’a pas encore reçu de proposition de la part du PSG. Titulaire à quatre reprises cette saison (sur neuf matches disputés), le Franco-Sénégalais possède un profil apprécié par le club, notamment grâce à sa polyvalence (latéral droit, gauche ou milieu de terrain). Le club souhaite prendre son temps avant de prendre une décision définitive.

Daouda Weidmann – 17 ans – Milieu de terrain

Arrivé en 2016 en provenance du Paris FC, Daouda Weidmann n’a pas débuté une seule rencontre de championnat U19 cette saison. Malgré son faible temps de jeu, le PSG se laisse encore le temps de la réflexion. Surtout que ses prestations ont été remarquées lors des oppositions internes effectuées ces dernières semaines. Il ne serait pas surprenant de voir Paris finir par lui proposer un premier contrat professionnel pour poursuivre sa progression avec les U19.

Dan-Patrice Bikouta – 17 ans – Milieu de terrain

Le milieu de terrain attend un signe de la direction parisienne. Comme certains de ses coéquipiers, le cas de Dan-Patrice Bikouta pourrait se débloquer avant début avril où la direction doit se décider pour certains joueurs sur lesquelles elle se montre indécise.

Tidjany Chabrol – 18 ans – Milieu de terrain

Tidjany Chabrol est déjà professionnel. Le milieu de terrain a été le deuxième de la génération 2002 à parapher son contrat après Timothée Pembélé. Il possède aujourd’hui une prolongation automatique de deux ans dans son bail. Ce qui n’empêche pas une réflexion des deux côtés sur son avenir. Le natif de Sarcelles (Val-d’Oise) a débuté quatre rencontres avec les U19 depuis le début de saison. Stuttgart s’est déjà manifesté pour l’été prochain si la porte d’un départ s’ouvre.

Samuel Noireau-Dauriat – 18 ans – Attaquant

Comme certains de ses coéquipiers, Samuel Noireau-Dauriat attend un signe de la direction parisienne. L’attaquant fait partie des joueurs qui pourraient se voir proposer un contrat tardivement. Le potentiel du joueur a attiré l’œil de certains clubs étrangers et Français. Mais priorité est donnée à Paris, pour s’y imposer. L’hypothèse d’un prêt la saison prochaine n’est pas écartée en cas d’offre parisienne, qui n’est pas encore arrivée.

Hussayn Touati – 19 ans – Attaquant

Arrivé de Lyon il y a un an et demi, Hussayn Touati s’apprête à quitter le PSG à la fin de son contrat stagiaire en juin prochain. Le natif de Pontoise devait déjà quitter Paris l’été dernier pour rejoindre Stoke City (Angleterre)  avant que les derniers détails de la négociation n’aboutissent pas. Des discussions sont déjà en cours avec des clubs français pour la saison prochaine.

Nesta Zahui – 17 ans – Attaquant

De premières discussions ont eu lieu avec le Paris Saint-Germain pour tenter de signer un nouveau contrat. La forme et les contours de ce contrat n’ont pas encore été évoqués. En parallèle, certains clubs étrangers étudient actuellement le profil de l’attaquant.

Daniel Labila – 17 ans – Attaquant

Le meilleur buteur des U19 avec Xavi Simons (7 buts) s’est vu proposer un premier contrat professionnel il y a plusieurs semaines. Si l’attaquant souhaite rester au club, ses représentants n’arrivent pas à se mettre d’accord avec les dirigeants. Voyant que les discussions n’avancent pas, plusieurs clubs sont entrés en contacts avec ses proches. La tendance est à un départ, mais rien n’est encore définitivement acté. Paris espère pouvoir finir par convaincre tout le monde.

Loïc Tanzi