Mercato: Nice pense déjà à l'après Youcef Atal

Embarqué dans un feuilleton judiciaire à cause d'une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, Youcef Atal est dans une impasse à l’OGC Nice. En octobre dernier, le défenseur international algérien de 27 ans a relayé la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs". Convoqué devant le tribunal correctionnel lundi 18 décembre pour des faits de "provocation à la haine en raison de la religion", il risque une peine d'un an de prison.
Suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par son club, il a écopé en parallèle d'une suspension de sept matchs par la LFP. Atal verra sa suspension être levée par la LFP mercredi 20 décembre après le match contre Lens.
S’il s’entraîne toujours dans les installations de l’OGC Nice pour rester en forme, l’international algérien ne participe pas aux entraînements collectifs et sait que ses jours sont comptés sur la Côte d’Azur. Les dirigeants niçois et les décideurs d’Ineos prennent très au sérieux sa nouvelle incartade sur les réseaux sociaux.
En octobre 2020 déjà, après l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, le joueur des Aiglons avait "liké" une publication qui avait fait polémique sur les réseaux sociaux. La polémique de trop pour l’état-major azuréen qui souhaite que son joueur, à qui il ne reste que six mois de contrat, quitte Nice lors du mercato hivernal.
Farioli souhaite du renfort à son poste
Apprécié pour sa gentillesse et ses qualités de footballeur, son absence se ressent dans le vestiaire des Aiglons. Arrivé à l’OGC Nice en 2018, Atal s’est aussi fait sa place sur le terrain. Latéral droit talentueux, bien que souvent freiné par les blessures, son profil manque aujourd’hui dans l’effectif niçois.
"La procédure disciplinaire prendra fin après le match de Lens, il sera alors à nouveau à disposition, a expliqué l'entraîneur niçois Francesco Farioli. D'ici là, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Il en va de même pour tous les joueurs suspendus, nous devons porter toute notre attention sur les joueurs à disposition et travailler avec eux."
Une déclaration qui prête à confusion, expliquée comme "une pirouette pour éviter le sujet" dans les rangs niçois. En effet, Francesco Farioli s’est fait une raison, il ne peut plus compter sur Youcef Atal, mais le coach italien souhaite du renfort à son poste pour compenser sa mise à l’écart. Le club cherche pour ce mercato hivernal un latéral droit, capable également de jouer dans l’axe de la défense. Un joueur qui devra compenser le départ programmé de l’international algérien, concurrencer Jordan Lotomba et offrir si possible une solution supplémentaire pour composer la charnière centrale.