RMC Sport

Mercato: qui est Mathias Suarez, la nouvelle recrue de Montpellier

-

- - -

Tout juste recruté par Montpellier, Mathias Suarez présente l’avantage de connaître le système à cinq défenseurs. International uruguayen depuis peu, le défenseur latéral droit peut couvrir tous les postes dans ce secteur de jeu. Présentation.

Un Uruguayen pur jus, au caractère impétueux

Montpellier a misé sur la fougue de la jeunesse pour doubler le poste de latéral droit. Titulaire depuis le début de la saison, Ruben Aguilar voit débarquer de la concurrence avec Mathias Suarez, un jeune international uruguayen.

Défenseur polyvalent capable d’évoluer à tous les postes de la défense, mais plutôt latéral droit, "le petit renard", c’est ainsi qu’on le surnomme, aurait signé, en provenance du Defensor Sporting de Montevideo, pour moins d’un million d’euros (950.000 euros), d’après L'Equipe, sa valeur marchande estimée par Transfermarkt. 

Joueur rugueux au caractère impétueux, Suarez a séduit l’encadrement du MHSC par sa capacité à répéter les efforts dans la durée en "pratiquant un jeu de contre-attaquant très offensif". Surtout, il a déjà l’habitude d’évoluer dans le schéma tactique préférentiel des Héraultais, le 3-5-2.

>> Le mercato en direct

Un très jeune international

Il était la surprise principale d’Oscar Tabarez en novembre dernier. International dans toutes les catégories d’âge sous les couleurs de l’Uruguay, et vainqueur des jeux panaméricains avec les moins de 22 ans en 2015, Mathias Suarez a porté le maillot de la Céleste à l’occasion de deux matches amicaux. Titulaire contre l’équipe de France le 20 novembre, il a disputé l’intégralité de la rencontre après avoir étrenné la tunique de la Céleste contre le Brésil, déjà en tant que titulaire. Les deux matches se sont à chaque fois soldé par une défaite, sur le score identique de 0-1.

Adoubé par Diego Forlan

"On fonde beaucoup d’espoirs en lui", a lâché Laurent Nicollin, le président du MHSC, sur le site officiel du club de Montpellier. L’arrivée de ce jeune international courtisé un temps par les clubs brésiliens, enthousiasme La Paillade. Dans son pays également, où un ancien joueur s’est récemment réjoui de son éclosion.

"Bruno Mendez et Mathias Suarez ont très bien joué et, bien que les résultats n’aient pas accompagné leurs jolies performances, des minutes leur ont été offertes, confiait Diego Forlan à la radio espagnole Onca Cero. Ces jeunes joueurs pourront donner un coup de main à l’avenir. J’espère que nous pourrons constituer une bonne équipe pour la prochaine Copa America." Prometteur pour le MHSC.

RMC Sport