RMC Sport

Metz-ASSE: des banderoles osées contre la reconnaissance faciale en tribunes

placeholder video
Lors de Metz-Saint-Etienne (3-1), ce dimanche dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, les supporters des deux camps ont protesté en tribunes contre la reconnaissance faciale, testée au stade Saint-Symphorien à l'insu des fans.

La pilule ne passe pas. Il y a quelques jours, le journaliste Olivier Tesquet révélait dans une interview que le FC Metz avait testé - via une société privée - la technologie de reconnaissance faciale dans son stade, et ce sans même prévenir ses fans. 

Rapidement, l'Association nationale des supporters (ANS) avait dénoncé dans un communiqué ce procédé, pointant les "nombreuses questions quant au respect des libertés fondamentales des supporters", et demandant au FC Metz de suspendre immédiatement ses essais. Ce dimanche, les Ultras sont à leur tour montés au créneau.

La banderole des supporters de Metz
La banderole des supporters de Metz © AFP

Deux messages, un même combat

A l'occasion de Metz-ASSE à Saint-Symphorien (3-1), les supporters des deux camps ont critiqué via des banderoles ce qu'ils considèrent comme une entrave à leurs libertés.

Les fans grenats ont ainsi pointé du doigt leur propre club, via une banderole tout en poésie: "Metz: l'art de te la mettre dans le c** avec une faciale". Les Stéphanois, eux, ont opté pour un message un peu plus fin en se servant de l'actualité: les Verts ont parlé de "virus" et sont apparus dans leur parcage avec... des masques de protection. 

CC