Metz-Lille: le Losc et Bielsa respirent mieux

Les joueurs lillois - AFP
Le Losc de Marcelo Bielsa attendait une victoire depuis trois mois et la première journée de Ligue 1. Vainqueurs à Metz ce dimanche après-midi (0-3), les Lillois respirent un peu après ce succès décroché dans une rencontre qui opposait les deux derniers au classement au stade Saint-Symphorien. Grâce au doublé d'un très bon Nicolas Pépé et à un but de Bahlouli, le Losc s'achète un peu de tranquillité avant la trêve internationale alors qu'un départ de son entraîneur argentin était évoqué ces derniers jours en cas de défaite.
Une première mi-temps hold-up
« La chance appartient aux perdants, le talent aux vainqueurs », peut-on lire sur les protège-tibias du défenseur messin Nicolas Basin. Ce dimanche après-midi, les Lillois l’ont pourtant emporté au terme d’un scénario où ils ont plutôt été vernis. Largement dominé en première période, le Losc a marqué sur pénalty juste avant le retour aux vestiaires après plusieurs exploits de Mike Maignan.
Maignan très précieux
Pendant une première mi-temps où Lille a été à la peine, Mike Maignan a permis aux Dogues de garder la tête hors de l’eau. Le gardien formé au PSG a réalisé plusieurs superbes parades dont deux en l’espace de quelques minutes. D’abord sur sa ligne après une reprise de Niakhaté sur corner puis en sortant devant Nolan Roux après une passe en retrait catastrophique de Ballo-Touré.
Le paradoxe Bahlouli
La présence de Farès Bahlouli dans le onze lillois ce dimanche a longtemps été un mystère. L'ancien Lyonnais a tout raté. Pire encore, il a paru ne pas être conscient de ses capacités physiques, comme lorsqu'il a tenté d'effacer deux défenseurs adverses malgré une absence totale de coup de rein. Nerveux, il a même failli être expulsé, provoquant plusieurs fautes après avoir vite reçu un carton jaune. Et pourtant, c'est bien Bahlouli qui a permis à Lille de respirer, inscrivant un joli deuxième but (67e), avant que Pépé n'inscrive un doublé en fin de match (87e).
Fin de la disette pour le Losc
Avant ce succès à Metz, les Lillois n'avaient plus gagné depuis la 1ère journée de Ligue 1 et une victoire contre Nantes le 6 août. Les joueurs de Marcelo Bielsa comptent désormais 9 points, de quoi revenir à une unité de Strasbourg, 18e et en position de barragiste. Pendant que les Messins de Frédéric Hantz restent englués à la dernière place au classement, les Lillois retrouvent un peu de confiance alors que la trêve internationale arrive.
VIDEO - Marcelo Bielsa en danger avant Metz-Lille