RMC Sport

Metz-OL en direct: "On ne viendra pas en victime à Paris", annonce Garcia

Aouar face au FC Metz

Aouar face au FC Metz - Iconsport

En match de clôture de la 13e journée de Ligue 1, les Lyonnais vont jouer un déplacement difficile sur la pelouse de Metz, qui réussit un bon début de championnat malgré une défaite contre Brest le week-end dernier.

[23h42]

Garcia: "On ne viendra pas en victime à Paris"

Rudi Garcia sur Téléfoot: "Avec cette victoire, on va pouvoir aller au Parc avec un peu plus d’ambition. Le PSG est au-dessus de tout le monde, quand ils jouent à 100%. Ils ont un gros match à jouer mardi (face à Basaksehir, ndlr) et une qualification à obtenir en Ligue des champions. On a des choses à faire valoir et on le fera. On ne viendra pas en victime expiatoire. Même si on sait que le PSG est supérieur quand il est à 100% (…) On va bien étudier ce qui pourrait se passer au PSG d’ici dimanche prochain. Le plus important, c’est d’avoir toutes nos forces. Malheureusement, on a perdu Cherki (expulsé en fin de match). On va tout faire pour préserver les quatre autres attaquants. On a aura besoin de tout le monde pour faire un résultat à Paris".

[23h36]

Garcia: "On voulait rester sur le podium"

Rudi Garcia sur Téléfoot: "On a obtenu ce qu’on était venu chercher, c’est à dire une victoire. Elle aurait pu être plus large, on aurait été bien inspirés de mettre plus de buts. Mais je n’oublie pas le penalty pour Metz en début de match. On est satisfait, on voulait rester sur le podium et profiter des confrontations directes de ce week-end (...) Pendant une heure, on a joué à un très bon niveau. En seconde période, on a peut-être manqué un peu de fluidité. J'ai aimé la performance d'ensemble. Ce n'était pas facile à Metz, avec une température basse. On savait ce qu'on était venu chercher et on a tout fait pour y parvenir."

[FDM]

Cornet : "Si on prend ce penalty..."

Sur les antennes de Téléfoot, le latéral gauche de l'OL est revenu sur la rencontre en insistant sur le début contrasté, avant la belle performance, et notamment le fait de jeu du penalty concédé. "Il faut pas oublier qu'on s'est fait peur. Si on prend ce penalty, ce n'est plus le même match... Ensuite on a bien joué, on a pris du plaisir. Il y a beaucoup d'émotion pour moi de retrouver un stade que j'ai pu fouler, qui m'a vu grandir, et je suis content qu'il y ait une victoire à la clé."

Du côté de Metz, Dylan Brown a insisté quant à lui sur la réaction tardive des Grenats, en manque de points sur cette fin d'année : "On a commencé à jouer à 3-0. Ce n'était pas possible. Ca reste une très belle équipe en face mais ce soir, on n'a pas répondu présent. Il faut prendre des points avant la trêve, très vite."

[90'+5]

C'est terminé à Saint-Symphorien !

Les Lyonnais reviennent à hauteur du LOSC grâce à un match plein, réussi, sérieux et complet (3-1), et ne sont plus qu'à deux points seulement du leader, le PSG... Et dans une semaine, à 21 h, le dimanche, les Lyonnais se déplaceront au Parc des Princes pour jouer la 1re place !

[90'+3]

C'EST UN CARTON ROUGE POUR CHERKI ! Le Lyonnais a marché sur le genou du gardien de but, qui est contraint de sortir. Ce sera une fin de match à 10 contre 10.

[90'+2]

Cherki perd son duel avec Oukidja !

Face au gardien de Metz, le jeune attaquant ouvre son pied et tire... à côté du but, avant d'aller heurter le gardien. Ca semble très douloureux pour Oukidja.

[90']

Trois minutes de temps additionnel dans ce match.

[89']

Metz-Lyon continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Sur un coup-franc en faveur de Metz, au duel avec Marcelo, Boye met le bras au niveau du visage de son adversaire. M. Abed choisit de sortir le carton rouge. Metz va finir à 10 contre 11 !

[85']

Cherki redescend bas et parvient à obtenir une faute en ayant récupérer le ballon devant un Messin. Le chrono tourne et la victoire semble se confirmer pour les Lyonnais.

[82']

Dernier changement des Lyonnais

Diomandé prend la place de Bruno Guimares et devrait s'installer au milieu de terrain pour les dernières minutes.

[81']

Toko Ekambi trouve la transversale !

Des seize mètres, l'attaquant de l'OL est tout proche du triplé. Sa frappe enroulée vient heurter la barre transversale avant de ressortir, alors qu'Oukidja était battu.

[80']

Cherki entre en jeu

Le jeune Gone vient prendre la place de Memphis Depay, qui cède son brassard de capitaine à Dubois.

[78']

Lopes rassurant par deux fois

Le gardien de l'OL doit d'abord intervenir en claquant une tête au-dessus de sa transversale, pour en captant en deux temps une frappe puissante de Centonze. Le match n'est pas fini...

[75']

BUT !!!

La frappe imparable de Boulaya ! Tout en puissance et en contres favorables, Nguette fait la différence entre deux Lyonnais et donne en retrait pour Boulaya, qui ne manque pas sa frappe croisée. 3-1 !

[75']

BUUUUUUUUUUT ! BOULAYA REDUIT LE SCORE !

[73']

La parade de Lopes !

Sur un service en retrait d'Iseka, Maïga arrive lancé pour frapper le ballon depuis les seize mètres. Lopes se détend et repousse en corner.

[70']

Corner rentrant de Depay !

Kouyaté se précipite pour sortir le ballon d'une tête plongeante, alors que toute son équipe avait été prise à revers par cette tentative.

[68']

Frappe lointaine de Maïga !

Son geste n'est pas maîtrisé et fuit aussi le but d'Anthony Lopes.

[66']

Coup-franc excentré pour Metz

Leya Iseka est trouvé dans les airs, mais sa reprise passe au-dessus du cadre.

[64']

Changements des deux côtés

Pour Metz, Kouyaté va terminer la rencontre à la place d'Angban. En face, les Lyonnais font tourner leur effectif pour la dernière demi-heure avec Caqueret, Dubois et Dembélé qui entrent pour Aouar, De Sciglio et Kadewere.

[62']

Lyon dans la course à la 2e place ?

Il manque encore un but à l'OL pour passer devant le LOSC, qui a pour le moment une meilleure différence de but.

[60']

BUT !!!

ET DE TROIS ! Ca va trop vite pour Metz. Sur un ballon récupéré, Paqueta lance Toko Ekambi dans la profondeur. Cette fois-ci, l'attaquant choisit l'option personnelle et trompe Oukidja facilement. 3-0 pour l'OL !

[60']

BUUUUUUUUUUT ! TOKO EKAMBI ALOURDIT LA MARQUE !

[58']

Ballon arraché par les Lyonnais au milieu de terrain !

Les Messins prennent des risques et s'exposent aux contre-attaques, avec un 4 contre 2 en faveur de l'OL... mal géré par Toko Ekambi finalement, qui rate sa passe en retrait. Boye peut intercepter et dégager.

[56']

Au tour de Depay de rester au sol...

Le Néerlandais se touche la cheville mais parvient finalement à se relever et à reprendre le match sans intervention du staff médical.

[54']

Pendant que Lopes se fait soigner sur la pelouse, Antonetti reçoit un carton jaune pour quelques échanges houleux sur le bord de la pelouse.

[53']

Lopes retombe mal...

Le gardien de l'OL va chercher un ballon dans les airs et se fait mal en retombant, alors qu'Iseka voulait jouer le ballon au duel. Le jeu est interrompu.

[52']

Les Lyonnais ne relâchent pas l'intensité mise dans le match depuis le début, avec un combat acharné au milieu de terrain pour ne pas laisser le contrôle du ballon aux Messins.

[49']

Les Lyonnais sont en pleine confiance et se trouvent presque les yeux fermés. La défense du FCM ne parvient pas à intervenir.

[47']

BUT !!!

Quelle action de l'OL ! Après une opportunité manquée par Nguette, les Lyonnais repartent de la défense... et font circuler le ballon très vite, jusqu'à Kadewere, pour Aouar qui sert Toko Ekambi d'un extérieur du pied. Oukidja ne peut rien sur la frappe en force. Metz 0-2 Lyon !

[47']

BUUUUUUUUUT ! TOKO EKAMBI PUNIT LE FC METZ !

[46']

C'est reparti à Saint-Symphorien !

Double changement de Frédéric Antonetti dès la reprise, avec les entrées de Iseka et Tchimbembé à la place de Sarr et Ambrose.

[MT]

Denayer : "Jouer avec du contrôle"

Alors que Centonze regrette des ballons lâchés trop vite par son équipe et "balancé" devant, après avoir longtemps couru pour le récupérer, son adversaire Jason Denayer s'est lui félicité de la bonne première mi-temps de l'OL sur Téléfoot. "On arrive à jouer avec beaucoup de contrôle. C'est important pour nous d'avoir le ballon le plus possible. Ils ont beaucoup de qualité en jouant sur leur vitesse, c'est le risque lorsqu'on joue sur la possession. Mais heureusement, on a su conserver le zéro (but encaissé)."

[45']

C'est la pause sans temps additionnel !

Première mi-temps très agréable entre deux équipes qui cherchent à jouer leur jeu. Les Lyonnais sont à leur avantage pour le moment, avec une belle qualité collective offensive et défensive.

[43']

Corner pour l'OL

Au second poteau, Marcelo chercher à redonner le ballon de la tête, face au milieu. Centonze dégage les siens.

[41']

Oukidja sort loin de son but...

Façon Manuel Neuer, le gardien du FCM va à la rencontre de Memphis Depay pour intercepter le ballon et relancer rapidement son équipe, au pied.

[39']

Le centre de De Sciglio !

Kadewere coupe la trajectoire au premier poteau et trouve Boye devant lui pour mettre en corner.

[38']

Au tour de Depay de tenter sa chance !

Oukidja est à nouveau bien placé sur la trajectoire du ballon et parvient à laisser son équipe dans le match.

[37']

La frappe d'Aouar !

Le milieu de terrain a de l'espace devant lui, au cœur de la surface de réparation... mais sa frappe file sur Oukidja !

[36']

Nguette avec Ambrose

Ce dernier tente un geste difficile dans les airs pour frapper le ballon, sans totalement le réussir. Nguette se précipite pour tenter de récupérer le ballon, mais Lopes intervient avant.

[33']

La frappe croisée de Depay !

L'international néerlandais parvient à prendre de vitesse son vis-à-vis et tente sa chance, sans lever la tête, en force. C'est à côté du cadre.

[32']

Les Lyonnais offrent un match très propre pour le moment, avec une équipe appliquée, sérieuse et équilibrée, qui ne laisse pas beaucoup d'opportunités au FC Metz.

[29']

Sarr très en retard

Le Messin fauche Aouar, qui avait poussé son ballon bien avant son intervention. M. Abed donne un premier avertissement à Pape Sarr.

[27']

Centre flottant de Cornet

Oukidja sort de son but et va chercher le ballon dans les airs, avant de relancer rapidement son équipe. Cela ne profite finalement pas aux Messins.

[26']

Marcelo décisif dans sa surface !

Sur un centre de Centonze, le défenseur de l'OL intervient au second poteau d'un tacle salvateur pour mettre le ballon en corner.

[24']

Metz tente de réagir

Denayer renvoie un premier centre de la terre, puis Aouar parvient à relancer son équipe en provoquant une main d'un adversaire.

[21']

La balle malicieuse de Depay !

Sur un coup-franc lointain, les Lyonnais combinent avec une passe en cloche de Memphis Depay vers Aouar, qui frappe ensuite sans contrôle. Son tir s'envole dans les tribunes.

[20']

Le jeu des Gones est parfaitement huilé sur cette entame de match, avec des passes courtes entre les lignes messines, autant dans l'axe que sur les côtés.

[18']

BUT !!!

QUELLE FRAPPE À RAS DE TERRE DE MEMPHIS DEPAY ! Sur un centre en retrait de Toko Ekambi, le Néerlandais est à la réception, à l'entrée de la surface, et envoie un missile au sol dans le petit filet intérieur. Oukidja ne peut que s'incliner. 1-0 pour l'OL !

[17']

BUUUUUUUUUUUT ! QUELLE FRAPPE DE DEPAY !

[16']

Faute de Centonze sur Cornet

Le latéral de l'OL surprend son vis-à-vis avant d'être crocheté. Depay veut se charger du coup-franc... mais rate son centre, bien capté par Oukidja.

[13']

Paqueta au sol

À la lutte pour le ballon dans le rond central, Angban semble prendre le meilleur et passer devant le Brésilien, mais l'arbitre signale une faute du Messin.

[11']

Metz prend le contrôle du ballon

Les Grenats ont pris le ballon à leur compte et le font circuler d'un côté à l'autre, pour essayer de trouver un déséquilibre dans le bloc de l'OL.

[7']

LOPES L'ARRÊTE !

Le penalty est tiré par Boulaya croisé, à ras de terre... et Lopes bloque le ballon, proprement, facilement ! Terrible pour Metz qui rate l'occasion du 1-0.

[6']

PENALTY POUR METZ !

Nguette provoque parfaitement depuis le côté gauche avant d'être pris en sandwich par De Sciglio... et Marcelo, très en retard. Décision inévitable.

[4']

Début de match très enlevé !

Les Lyonnais se jettent à l'attaque, avec Depay très remuant et facilement trouvé. Mais la mire n'est pas totalement réglée dans le dernier geste.

[1']

Alerte immédiate pour les Messins !

Aouar se projette dans la surface de réparation sans parvenir à enchaîner. Le ballon revient finalement sur Depay, qui rate sa frappe. C'est au-dessus du but.

[1']

C'est parti entre Metz et Lyon !

[20h56]

Quelques joueurs de Metz s'installent dans les tribunes avec leurs plaids, pour regarder ce match dans les meilleures conditions (mais dans le froid). On est à peine au-dessus de 0 °C ce soir.

[20h39]

L'échauffement se termine sur la pelouse de Saint-Symphorien. Coup d'envoi dans 20 minutes !

[20h32]

Garcia : "conforter notre place"

Avant le match, au micro de Téléfoot, l'entraîneur lyonnais a confirmé ses propos en conférence de presse en n'évoquant que le podium. "Notre objectif est de rester accroché au podium et de prendre les 3 pts ici. Cette fois-ci, il y a eu des confrontations directes (en haut du classement). On veut conforter notre place sur le podium et prendre des points à ceux qui en ont perdu."

[20h22]

Lille maintient la pression...

Plus tôt dans la journée, contre un concurrent direct pour le podium final, l'AS Monaco, les Lillois n'ont pas tremblé et repris provisoirement 3 points d'avance sur l'OL. Avec l'OM également en embuscade, la lutte pour la Ligue des champions ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur pour Lyon.

[20h13]

La compo de Metz :

Oukidja – Centonze, Bronn, Boye, Delaine – P.Sarr, H.Maïga, Angban – Boulaya, Ambrose, Nguette

Remplaçants :

Caillard, M.Fofana, Kouyaté, Lacroix, Tchimbembe, Maziz, Leya Iseka, Yade, Vagner

[20h09]

OL: De Sciglio titulaire pour la première fois

L'international italien Mattia De Sciglio (28 ans), prêté par la Juventus, est titularisé pour la première fois en Ligue 1, après quatre entrées en jeu. Il est préféré à Léo Dubois sur le côté droit de la défense lyonnaise. Moussa Dembélé, Maxence Caqueret et Rayan Cherki sont sur le banc.

La compo de l’OL :

Lopes – De Sciglio, Marcelo, Denayer, Cornet – Guimaraes, Paqueta, Aouar – Kadewere, Depay, Toko Ekambi

Remplaçants :

Pollersbeck, Diomandé, Dubois, Benlamri, Bard, J.Lucas, Caqueret, Dembélé, Cherki

[20h05]

Garcia ne veut pas penser au titre

Si l'OL a l'occasion de dépasser le PSG en s'imposant à Metz ce dimanche soir puis face au champion de France en titre la semaine prochaine, Rudi Garcia ne veut pas penser à un éventuel sacre en fin de saison. "Avant de parler d'autre chose, il faut déjà s'installer sur le podium, a expliqué l'entraîneur lyonnais en conférence de presse vendredi. L'objectif est d'être en Ligue des champions. Ce serait manquer d'humilité de parler du titre, même si on ne manque pas d'ambition. Il n'y a que le match à Metz qui compte. Le match d'après (face au PSG), pour l'instant, n'existe pas."

[17h07]

Lyon peut-il suivre Lille et le PSG ?

Ce dimanche soir, à partir de 21 h, les Lyonnais (4es) affrontent le FC Metz (12e) pour un déplacement difficile... et précieux. Alors que Paris, Lille et Marseille maintiennent le rythme en tête du classement, les Gones doivent gagner pour rester au contact et ne pas voir le podium s'éloigner.