« MLD » à la rescousse de l’OM

Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus - -
A moins de deux semaines des épreuves du baccalauréat, c’était déjà l’heure du grand oral pour les dirigeants de l’OM, convoqués ce mercredi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Mais fort heureusement pour eux, les membres de l’état-major marseillais ont pu compter sur un allié de taille : Margarita Louis-Dreyfus. L’actionnaire majoritaire du club olympien et Vincent Labrune sont venus présenter un plan ayant pour objectif de solder les dettes de l'OM d'ici juin 2013. « On pense qu'on a présenté un budget raisonnable et équilibré, glisse Vincent Labrune. Notre objectif reste à la fois la pérennité de l'OM et la compétitivité de l'équipe. » Avant d’annoncer que le budget pour la saison prochaine devrait être légèrement supérieur à 100 millions d’euros, contre environ 130 la saison dernière.
Il faut dire que le mercato 2010, que, selon Vincent Labrune, l'OM traine comme un « fardeau », les travaux du stade Vélodrome, qui représentent une perte de 10 millions d'euros par saison, la non-qualification en Ligue des champions, qui privera le club de 15 millions d'euros, plus la baisse des droits télés liée à la 10e place, ont fait très mal aux finances. Selon nos informations, au cours de l’heure et quart passée devant la DNCG, Margarita Louis-Dreyfus s'est donc engagée à combler ces dettes à hauteur de 30 millions d'euros. Après avoir injecté 20 millions d'euros cash en juin 2011 pour renflouer les caisses du club, l'actionnaire de l'OM a donc assuré qu'elle allait solder les dettes, notamment grâce à l'abandon de créance en compte courant (l’apport provisoire de trésorerie). Pour le reste, c’est le mercato qui devrait servir à éponger les dettes.
Marseille devra recruter malin
Les dirigeants olympiens ont donc assuré à la DNCG que les recettes seraient supérieures aux dépenses lors du prochain marché des transferts. « L'OM doit vendre un ou deux joueurs, c'est vital pour tous les clubs, rappelle Vincent Labrune. Notre vrai problème, c'est la masse salariale ». Marseille devra donc recruter malin, en se lançant à la recherche des « bonnes affaires », telles que les joueurs en fin de contrat ou les révélations des championnats inférieurs.
Toutefois, la DNCG, qui selon nos informations rendra son verdict à la fin du mois de juin lorsque tous les clubs auront été auditionnés, se serait montrée compréhensive avec l’OM au vu du contexte économique difficile dans lequel se trouve le football français. La présence de l’actionnaire, une première depuis 2001 quand Robert Louis-Dreyfus s'était présenté alors que l'OM était menacé de rétrogradation en Ligue 2, aurait également été particulièrement appréciée. Toujours selon nos informations, c'est même Margarita Louis-Dreyfus en personne qui a pris le dossier « finances de l'OM » en mains depuis deux semaines, après avoir rejeté l'option de céder les droits commerciaux du club pour rester propriétaire à 100%. « La famille Louis-Dreyfus n'aime pas partager ses bijoux », raconte un proche. Des bijoux qui coûtent de plus en plus cher à Margarita Louis-Dreyfus...