Modeste ne se trouve pas au niveau

Anthony Modeste - -
Lorsqu’Anthony Modeste fait son introspection, il est plutôt direct. A l’heure où son club cherche se renforcer dans le secteur offensif, l’attaquant bordelais donne carrément raison à ses dirigeants. « Je ne suis pas performant. Il faut recruter. Il n’y a pas d’autre solution, lance-t-il. Ça ne me dérange parce que ça amènera de la concurrence. Ça forcera tout le monde à augmenter son niveau de jeu. » Des propos étonnants. Presque un aveu de faiblesse pour le buteur de 22 ans. Son bilan n’est pourtant pas si catastrophique. Depuis son arrivée en Gironde l’été dernier, l’ancien Niçois a inscrit 8 buts toutes compétitions confondues (6 en Ligue 1, 1 en Coupe de la Ligue et 1 en Coupe de France). Un total qui fait de lui le meilleur buteur de Bordeaux.
Malgré cela, il porte un regard très critique sur sa première partie de saison. « Je savais que j’aurai des moments de faiblesse parce que je n’ai pas eu de préparation physique, explique-t-il. J’arrive dans un grand club. Il y a de la concurrence. Maintenant, j’ai discuté avec Fernando (son coéquipier brésilien ndlr). Il m’a dit : « Tu ne te rends pas compte de ce que tu fais. Tu as quand même marqué huit buts ! ». Ça me fait plaisir qu’il me dise ça. Mais je veux ne pas m’arrêter là. Je suis très exigeant envers moi-même. Je veux atteindre le haut niveau. Et il n’y a que comme ça que je peux y arriver. »
« J’espère que 2011 sera meilleure que 2010 »
Avec Gouffran, Maazou, Diabaté ou Ayité, les Girondins ne manquent pas d’attaquants. Mais pour viser le podium de L1, l’objectif avoué des Bordelais, il leur faut un vrai buteur. Voilà pourquoi les dirigeants aquitains s’activent ces derniers jours. Kevin Gameiro, l’attaquant de Lorient, est leur priorité. Mais en attendant, c’est avec l’effectif en place qu’ils vont devoir ramener un résultat de Marseille ce dimanche (21h) lors de la 20e journée de L1. Histoire de bien débuter l’année. « Il ne faut pas y aller la fleur au fusil, estime Modeste. On doit être confiants, mais pas trop quand même. D’une manière générale, j’espère que 2011 sera meilleure que 2010. Je n’ai vécu que six mois au club, mais c’était un peu pourri quand même… »