Modesto : « Se maintenir rapidement »

Les Monegasques et leur capitaine, 13es mais à quatre points du premier relégable, sont dos au mur à la veille de recevoir Toulouse. - -
François Modesto, dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’affronter Toulouse, une équipe en pleine réussite en ce moment ?
C’est un match très important pour nous. On doit s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge. Même si les résultats n’ont pas été en notre faveur, on a toujours fait des bons matchs contre les grosses équipes. On est confiant même si les statistiques disent autre chose, on est là pour les changer.
Comment jugez-vous le parcours du TFC cette saison ?
Chaque année il y a une équipe que personne n’attend et qui est toujours dans les cinq premiers. Cette année, c’est Toulouse. Depuis qu’ils sont remontés en Ligue 1, ils font des bonnes saisons mis à part l’an dernier. Le club est dans la continuité. Il réalise la même saison qu’il y a deux ans lorsqu’ils se sont qualifiés pour la Ligue des Champions.
Qu’est-ce qui a fondamentalement changé par rapport à la saison dernière ?
La différence, c’est qu’ils ont un buteur. Et en Ligue 1, les trois ou quatre équipes qui sont devant au classement en possèdent un dans leurs rangs. L’an dernier, ils n’en avaient pas. Il y a deux ans, il y avait Elmander. Cette saison, c’est Gignac. Même s’il n’y a pas que ça, parce que défensivement ils sont très bons aussi. Mais au lieu de faire 0-0, il débloque la situation. Et surtout à chaque fois qu’il marque, c’est un but important.
Comment vivez-vous la situation délicate dans laquelle se trouve Monaco ?
Cela fait trois ans qu’on souffre, qu’on est dans le ventre mou du championnat alors que Monaco doit être plus haut. Pour l’instant la réalité est là et il faut en être conscient. Il faut s’atteler à maintenir le club le plus rapidement possible, pour être plus tranquille. Pour ne pas avoir la pression lors des deux, trois dernières journées et pour repartir sur de bonnes bases l’an prochain. Car personnellement j’aspire plus à jouer le haut que le bas du classement. On joue dans un grand club, il ne faut pas l’oublier.