Monaco: Ben Yedder assume son choix d'avoir rejoint monaco

Wissam Ben Yedder a connu un été chargé. Retenu avec l’équipe de France en juin dernier et auteur de son premier but en sélection, l’attaquant a quitté le FC Séville pour rejoindre Monaco avant de retrouver les Bleus pour les matchs face à l’Albanie (7 septembre) et Andorre (10 septembre). Il ne paie pas, pour l’instant, le début de saison poussif de l’ASM (avant-dernier de L1). Et ne regrette pas non plus son choix d’avoir quitté le FC Séville, où le projet peut paraître plus ambitieux que celui un peu flou de l’ASM.
Monaco inférieur à Séville? Il ne veut pas "juger"
Auteur d’un but sous ses nouvelles couleurs, l’ancien Toulousain balaie d’un revers de main les interrogations sur ce choix de carrière. "Actuellement, Monaco est un peu moins bien, confie-t-il dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport. Je ne suis pas quelqu’un qui regarde les préjugés. Je ne juge pas, j’essaie de me concentrer sur le travail, sur le football."
"Un peu plus de visibilité" en Ligue 1
Il admet aussi timidement s’offrir une visibilité plus large auprès du grand public français, après trois ans passés à Séville. "C’est une réflexion (le fait qu’il soit moins visible en Espagne, ndlr) que le gens se font de l’extérieur, admet l’attaquant. Il y a aussi le travail accompli depuis un certain temps, comme à Séville sur mes trois belles années notamment avec un quart de finale de Ligue des champions (en 2017-18). Aujourd’hui, les gens vont peut-être avoir un peu plus de visibilité sur moi. Quelqu’un qui arrive en France, qui connaît un peu la Ligue 1, ça fait plaisir. Je suis très content parce qu’il n’y a que du positif. Ça me fait très plaisir de retrouver la Ligue 1. C’est un nouveau challenge avec de nouveaux objectifs. Je veux essayer de continuer sur ce que je sais bien faire."
Une discussion avec Deschamps pour "des petits avis"
Avant de signer, le joueur (plus gros transfert de l’été en France, 40 millions d’euros) a pesé le pour et le contre. Il a discuté avec Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, "pour avoir des petits avis, savoir comment la ville était et d’autres petites choses", explique-t-il sans évoquer les retombées de son choix sur sa participation à l’Euro 2020. Il fut aussi convaincu par l’initiative de Leonardo Jardim qui, chose rare de la part du Portugais, a décroché son téléphone pour le convaincre de signer.
Il a dit ce qu’il pensait à Jardim
"Ça a été un plaisir qu’il ait son avis, que j’ai le mien, qu’il puisse compter sur moi, confie-t-il. On a eu un échange pour faire en sorte que Monaco soit bien, c’était important pour lui d’avoir de nouveaux joueurs pour pouvoir se reconstruire. Je lui ai dit ce que je pensais."
A défaut de victoire, son association avec Islam Slimani ("ça se passe très bien") promet. Mais lui estime avoir encore besoin de de temps pour se réadapter au championnat. "Il y a encore des petits réglages à faire, admet-il. Quand vous changez de championnat, vous êtes obligés de vous réadapter. Il faut que je retrouve quelques repères que j’avais. Il y a des choses à améliorer comme les automatismes avec les coéquipiers avec qui on n’a pas le même style de jeu, ni la même façon de jouer."
Il compte, pour cela, surfer sur ces trois années complètes en Andalousie (70 buts en 138 matchs), qui le font revenir dans la peau d’une grosse pointure du championnat, trois ans après son départ de Toulouse (71 buts en 174 matchs). "Séville m’a apporté beaucoup sur le niveau technique, conclut-il. En Liga, il y a pas mal de grosses équipes comme le Barça ou le Real. Jouer ces matchs, c’est toujours un privilège. C’est un championnat un peu différent. Entre la France et l’Espagne, ce n’est pas le même style de jeu. J’ai beaucoup appris de mon expérience là-bas. Revenir en Ligue 1, me réadapter sur des choses que j’ai acquises là-bas, ce serait bien. Je suis content de retrouver la Ligue 1." L’inverse est vrai.