RMC Sport

Monaco-Bordeaux : l'ASM plus que jamais leader

-

- - -

Mis en danger cinq minutes en fin de match, Monaco s'impose sans trop trembler face à Bordeaux grâce à des buts de Mbappé et Moutinho. L'ASM prend le large en tête du classement.

[90'+4]

C'est terminé ! Sans trop trembler, Monaco s'impose 2-1 contre Bordeaux grâce à un but de l'inévitable Mbappé et un bijou de Moutinho. Les Monégasques confortent leur place de leader et mettent la pression sur Paris qui jouera dimanche contre Lorient.

[90'+2]

Falcao s'écroule à nouveau à l'entrée de la surface, tout seul, en se tenant le flanc droit. Le Colombien a visiblement pris un très gros coup de la part de Pallois...

[90'+1]

Falcao obtient la faute à 35 mètres après une grosse faute de Pallois. Carton jaune pour le défenseur bordelais, et de nombreuses secondes qui passent en guise de double peine.

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[88']

Carton jaune pour Gajic pour un geste d'anti-jeu.

[87']

Subasic n'y est plus du tout. Sur un six mètres, Falcao réclame le ballon. Le Croate balance le cuir à l'autre bout du terrain, en touche...

[85']

Le match semblait plié et est désormais totalement relancé ! Tant mieux pour le suspense !

[83']

BUT !!!

OH LA BOURDE DE SUBASIC ! ROLAN EN PROFITE ET REDUIT LA MARQUE ! Sur une passe en retrait compliquée de Jemerson, le portier monégasque tergiverse et dégage... dans la poitrine de Rolan qui se retrouve seul face au but ! 2-1 !

[81']

Bakayoko remplace Bernardo Silva.

[79']

Bordeaux tente tant bien que mal de réagir, mais il semble que ce soit un peu trop tard. Monaco est serein et n'attend plus que la bonne opportunité pour inscrire le troisième.

[77']

Triple changement côté Bordelais : Malcom, Laborde et Vada cèdent leurs places à Ounas, Ménez et Rolan.

[75']

BUT !!!

QUEL BUT DE MOUTINHO ! But 100% Portugais avec un décalage de Bernardo Silva côté droit pour Moutinho à l'entrée de la surface. Le vétéran monégasque frappe en première intention et vient nettoyer la lucarne de Cédric Carrasso ! Absolument sublime ! 2-0 !

[73']

Monaco est désormais dans un fauteuil. Les Monégasques sont dans leur position favorite, devant au score et à l'affut du moindre contre...

[70']

C'est le dixième but de Kylian Mbappé cette saison. A 18 ans, à peine...

[68']

BUT !!!

MBAPPÉ OUVRE LA MARQUE ! Sur le 150e corner monégasque, Falcao hérite du ballon dans la surface et décale Mbappé en retrait. Le prodige monégasque contrôle et ajuste Carrasso de l'intérieur du pied ! 1-0 !

[65']

Plasil tente sa chance "comme elle vient" à 25 mètres, mais ça file à côté. Enfin un tir pour Bordeaux dans cette seconde mi-temps.

[64']

Lemar cède sa place à Falcao. Choix offensif de la part de Leonardo Jardim !

[62']

Monaco pousse ! Fabinho envoie un amour de ballon pour Moutinho dans la profondeur, côté droit. Le Portugais s'infiltre et centre très fort devant le but, trop fort même pour Germain qui ne peut reprendre !

[60']

CA CHAUFFE POUR BORDEAUX ! Sur un énième corner monégasque, Mbappé surgit au second poteau et claque une tête piquée qui trompe Carrasso mais pas Gajic qui repousse sur la ligne. Le jeune Monégasque est à la retombée et tente le retourné, mais ça file à côté !

[58']

Très belle action monégasque amorcée par Mendy côté gauche et conclue par Mbappé après une superbe accélération, mais le centre en retrait du prodige monégasque ne trouve personne.

[57']

Bon, malgré ça, Monaco est à 75% de possession de balle depuis le retour des vestiaires...

[55']

Même si les occasions sont rares, il y a du mieux côté Bordelais. Les Girondins parviennent enfin à enchainer quelques passes et à passer plus de cinq secondes dans la moitié de terrain adverse.

[53']

Bordeaux n'y arrive toujours pas offensivement. Laborde tente de percuter dans l'axe, mais l'arrière-garde monégasque est toujours solide et ne laisse rien passer.

[50']

Bordeaux obtient un corner. Vada s'en charge, mais c'est repoussé par Glik. Monaco part en contre avec Germain, mais Contento est une nouvelle fois parfait et se jette brillamment dans les pieds de l'attaquant monégasque.

[49']

GERMAIN FACE AU BUT ! Sur un excellent centre de Sidibé, Valère Germain prend le dessus sur Pallois et se jette pour reprendre, mais la reprise de l'ancien Niçois est trop croisée. Deux belles opportunités en 3 minutes, c'est déjà plus que sur toute la première mi-temps pour Monaco !

[48']

Première opportunité monégasque avec un coup-franc sur l'aile droite tapé par Bernardo Silva qui file devant tout le monde dans la surface avant que Pallois ne dégage enfin...

[46']

Le match a repris à Monaco. Falcao est parti à l'échauffement.

[45']

C'est la pause à Louis II ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0 après 45 minutes très fermées. Les Bordelais, très solides derrière, ont totalement muselé l'attaque monégasque sans parvenir à se créer de vraie occasion en contre. On espère voir un peu plus de spectacle en seconde période.

[44']

LABORDE ! Voilà la première grosse occasion du match ! Au premier poteau, le jeune attaquant bordelais surgit pour claquer une tête croisée puissante qui manque le cadre de très peu ! Subasic était battu !

[43']

Bordeaux met enfin les pieds dans la surface monégasque par l'intermédiaire de Kamano. L'ancien Bastiais tente de déborder Glik, mais se fait reprendre par le Polonais. Corner à suivre.

[42']

Grosse frappe de Lemar à 30 bons mètres du but, mais c'est plein centre et Carrasso repousse sereinement des deux poings.

[41']

Enfin une belle action collectie pour Monaco ! Sur le corner, joué à deux, Mendy se retrouve seul dans la surface et glisse pour Jemerson à l'entrée de la surface. Le Brésilien contrôle et tente la frappe en pivot, mais c'est un peu mou et Carrasso s'impose.

[39']

Fabinho percute dans l'axe et parvient enfin à passer ! Le Brésilien tente de centrer le long de la ligne, mais voit le ballon contré en corner. Encore un.

[37']

65% de possession pour Monaco, mais seulement deux tirs à l'actif des Monégasques. Possession totalement stérile donc, phénomène assez rare du côté des leaders du championnat.

[35']

Grosse performance défensive des deux équipes pour le moment. Les deux blocs bordelais et monégasques anéantissent la moindre tentative de percussion ou de combinaison. Pour le spectacle, on repassera.

[32']

Les Monégasques n'arrivent toujours pas à faire la différence. Lemar d'un côté et Bernardo Silva de l'autre enchainent les accélérations et les percussions dans l'axe mais butent constamment sur Contento et Gajic.

[30']

Toujours aussi peu d'occasions sur cette première demi-heure. Monaco obtient un énième corner, tiré par Lemar, mais Bordeaux s'en sort sans trembler une nouvelle fois grâce à Gajic.

[28']

Vada parvient à se retourner sur l'aile gauche et centre fort vers Kamano. Le ballon est repoussé par Glik et retombe sur Sankharé, mais la reprise de l'ancien Guingampais est ratée. Sortie de but.

[26']

Carton jaune pour Fabinho après un ta

[24']

Tous les Monégasques hurlent au penalty, mais M. Buquet ne dit rien ! Pourtant, au ralenti, on voit bien que Fabinho est bousculé par Sankharé dans la surface...

[22']

Enfin une tentative pour Monaco avec ce corner bien tiré repris de la tête par Sidibé au second poteau. C'est cadré, mais Carrasso est vigilant et capte le ballon.

[20']

Toujours pas de tir...

[18']

Les Bordelais sont intraitables derrière mais n'ont pas une grande volonté de produire de belles séquences collectives. A la récupération, les Girondins balancent devant vers Laborde sans trop se poser des questions. Et ça ne marche pas.

[16']

Bonne séquence monégasque. Lemar trouve Mendy sur l'aile gauche, mais le latéral des rouges et blancs ne parvient pas à remettre correctement en retrait.

[15']

Si vous voulez je peux liver Paris-Nice à la place. Les coureurs sont au pied du Col de la Couillole, juge de paix de cette septième étape.

(Mbappé a tenté une percussion côté gauche, mais Lewczuk est encore une fois vigilant. Voilà, c'est tout)

[13']

On n'est clairement pas sur le plus grand premier quart d'heure de l'histoire du foot. Toujours pas de tir dans ce match.

[10']

C'est déjà ça de pris.

[9']

Début de match peu rythmé pour le moment. Après deux premières minutes de gros pressing, Monaco s'est calmé et laisse Bordeaux développer son jeu.

[7']

Monaco n'a remporté qu'un seul de ses 7 derniers matches contre Bordeaux. C'était en décembre dernier, au Matmut Atlantique (4-0), avec un triplé de Falcao. Le Colombien est sur le banc cet après-midi.

[5']

Bordeaux décide de s'en sortir par le jeu long. Pallois cherche Malcom de très loin, mais c'est trop long et Subasic s'empare du ballon sans trembler.

[3']

Monaco presse déjà très fort. Les Monégasques passent cette fois-ci côté droit avec Bernardo Silva et obtiennent un second corner, qui ne donne rien.

[2']

Première belle ouverture de Lemar pour Mbappé côté gauche. Le jeune monégasque percute mais Lewzcuk veille et concède le corner.

[1']

C'est parti à Monaco !

[16h44]

Affluence très faible du côté de Monaco, sans surprise...

[16h42]

Les joueurs entrent sur la pelouse de Louis II !

[16h35]

Ca ne s'arrange pas au niveau des blessures côté Bordelais : Toulalan, Poundjé, Sabaly et Touré sont forfait. Jocelyn Gourvennec a visiblement choisi un 4-3-3 avec Sankharé derrière Plasil et Vada au milieu, et Kamano et Malcom autour de Laborde devant.

La compo bordelaise : Carrasso - Gajic, Lewczuk, Pallois, Contento - Sankharé, Plasil, Vada - Malcom, Kamano, Laborde.

[16h30]

Côté monégasque, Kylian Mbappé est titulaire cet après-midi. Malgré le match couperet contre Manchester City mercredi, Leonardo Jardim aligne quasiment l'équipe-type cet après-midi. Seul Falcao et Bakayoko manquent à l'appel.

Le onze monégasque : Subasic - Sidibé, Jemerson, Glik, Mendy - Silva, Fabinho, Moutinho, Lemar - Germain, Mbappé.

[16h25]

Avantage Bordeaux sur les dernières confrontations, mais...

Monaco réussit bien aux Girondins. Sur les 5 dernières confrontations entre les deux clubs, les Bordelais se sont imposés à 3 reprises pour un nul et une défaite. Prudence cependant, car la dernière défaite date de décembre dernier et avait été sans conteste. Au Matmut Atlantique, Monaco avait écrasé Bordeaux 4-0 avec notamment un triplé de Falcao.

[16h20]

Bordeaux vise la 4e place

Bordeaux, de son côté, joue sa dernière carte pour la 4e place. Les Girondins ont loupé le coche la semaine dernière en concédant le nul face à Lyon, et restent à 4 points des Gones au classement, sachant que ces derniers ont un match en retard. Les Girondins doivent absolument l'emporter pour mettre la pression sur les Lyonnais qui accueilleront Toulouse demain après-midi.

[16h10]

Monaco veut prendre le large

Après le match nul de Nice hier soir, Monaco a une occasion en or de quasiment écarter Nice de la course au titre. En cas de victoire cet après-midi, les joueurs du Rocher mettraient les Aiglons à six points.

[16h]

Bonjour à tous...

...et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce deuxième match de la 29e journée de Ligue 1. A Louis II, Monaco accueille Bordeaux avec comme objectif de conforter sa place de leader après le nul de Nice hier face à Caen. Coup d'envoi 16h45 !