RMC Sport

Monaco: comment le renard Mika Biereth a vite séduit le vestiaire de l'ASM

placeholder video
Arrivé cet hiver de Sturm Graz (Autriche), Mika Biereth a inscrit son premier but sous les couleurs monégasques contre Rennes (3-2). Décrit comme mobile et finisseur, l’attaquant d'1,88m se fait sa place dans le vestiaire monégasque et devrait de nouveau être titulaire contre Auxerre ce samedi (19h).

Il aime se décrire comme un “fox in the box”, comprenez un renard des surfaces, mais l'attaquant danois Mika Biereth (21 ans) se montre aussi très mobile depuis son arrivée à Monaco. En revanche, ne comptez pas sur lui pour inscrire une bicyclette à la Maghnes Akliouche: "Je ne pense pas pouvoir bouger mon corps de cette façon, j'aime les buts simples (rires)."

En effet, il en a scoré 14 fois lors de la première partie de saison sous les couleurs de Sturm Graz, avec qui il a fait le doublé coupe-championnat la saison passée en Autriche. Buteur à Lille en mars, en Ligue Conférence, et en décembre en Ligue des champions, Biereth s’est aussi distingué lors du stage de pré-saison des Rouge et Blanc en marquant sur pénalty contre ses nouveaux coéquipiers en match amical.

"Je me fiche un peu de la façon dont le ballon entre dans le but”

Passeur décisif pour sa première apparition sous le maillot monégasque, Biereth a ensuite manqué son tir au but lors de l’élimination de l’ASM en Coupe de France à Reims. Remuant mais resté muet à Montpellier, il a enfin trouvé la faille contre Rennes le week-end dernier. Adi Hütter se dit satisfait de ses débuts: "Il montre des déplacements et un positionnement très intéressants. On demande à nos numéros 10, qui peuvent délivrer de très bons ballons, d’être proches de lui. Il a été fantastique contre Rennes. Son match a été très bon, il nous a beaucoup aidé dans le jeu, mais aussi avec son but pour sa première à domicile en Ligue 1." Le Danois l'admet: "Ce n'était pas le plus beau but de ma carrière mais je me fiche un peu de la façon dont le ballon entre dans le but."

L'ASM compte sur lui pour la suite de la saison en Ligue des champions

Non qualifié contre Aston Villa et l’Inter Milan, il sera ajouté à la liste UEFA de l’ASM pour les barrages de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne. "C’est très frustrant (d'avoir manqué les deux derniers matchs de C1) mais je ne peux rien y faire. On le savait avant que j'arrive ici. J'ai hâte de pouvoir enchaîner les matchs le week-end et en semaine."

Présent lors du déplacement à Milan pour poursuivre son intégration, Mika Biereth sait que la route est encore longue: "On travaille à l'entraînement pour peaufiner notre entente. Ce n'est encore que le début. Développer des relations sur le terrain ne se fait pas en un claquement de doigts, c'est de mieux en mieux." Sur les dernières semaines, Embolo jouait en Ligue des champions et Biereth en championnat mais Hütter songe à les associer: "Je pense qu’ils peuvent jouer ensemble car ils sont complémentaires, là où Breel et George Ilenikhena ont un peu le même profil."

“Son arrivée veut dire qu’il nous manquait quelque chose”

Arrivé en Principauté pour combler un manque dans la finition et compenser les absences de Balogun (épaule) et Ilenikhena (adducteur), Mika Biereth a déjà séduit Maghnes Akliouche: "Il a déjà été bien intégré, il est à l’aise dans ce groupe. On a vu sur ses premiers matchs qu'il peut nous apporter beaucoup via ses courses et son jeu en pivot. Sur le but de Golovin contre Rennes, c'est comme une passe décisive ce qu'il a fait en créant une fausse piste. Ça m'a permis de servir Golo qui termine l’action. Pour nous c'est un très bon attaquant et je pense qu'il va beaucoup nous aider."

Son partenaire d’attaque Breel Embolo ne voit pas son arrivée d’un mauvais œil: "Je vis très bien cette nouvelle concurrence. Son arrivée veut dire qu’il nous manquait quelque chose et qu’on essaye de s’adapter. Mika est un super mec capable d’apporter une autre qualité que la mienne sur le terrain." Les Auxerrois sont prévenus.

Maxime Tilliette