Monaco défend son trône

Moutinho - -
Monaco : gagner pour regarder tranquille OM-PSG
Leader du championnat à la faveur d’une meilleure différence de buts que le PSG (+10 contre +8), l’AS Monaco aura de bonnes chances de conserver son fauteuil en cas de succès face à Saint-Etienne, ce samedi en fin d’après-midi (17h). Une perspective qui permettrait aux Monégasques de regarder le choc entre ses deux poursuivants, l’OM et le PSG, dimanche soir au Stade-Vélodrome, l’esprit un peu plus libéré. « Ce sera un bon match, d’autant plus après la victoire du PSG et la défaite de l’OM en Ligue des champions cette semaine, annonce Claudio Ranieri. On verra comment les deux équipes ont récupéré. Mais personnellement je pense à Saint-Etienne, pas au clasico. »
Même pas peur, les Verts !
Malgré une série de trois matches sans victoire, les Stéphanois espèrent renouer avec la victoire contre Monaco même si on les imagine bien signer pour un résultat nul. Face aux stars de l’AS Monaco, toujours invincibles en Ligue 1 cette saison, ils ne se rendront pas au Stade Louis II la fleur au fusil. « Il faut aller là-bas sans peur ni complexe, en étant beaucoup plus présent, appuie leur entraîneur Christophe Galtier. On doit jouer aussi notre jeu en étant concentré et sans la moindre retenue. Monaco est une équipe qui a beaucoup de potentiel et des individualités de qualité. Mais il faut croire en nos chances. Tout au long de la semaine, nous avons travaillé pour ça. » Pour se rassurer, les Verts peuvent aussi se souvenir qu’ils sont invaincus à Louis II depuis huit ans (1-0, le 19 novembre 2005) !
Galtier pas surpris par Rivière
Parmi les joueurs ayant porté les deux maillots, l’attaquant monégasque Emmanuel Rivière, incertain pour ce match en raison d’une blessure à la cuisse, est celui dont on parle le plus depuis cet été. Formé à Saint-Etienne, club qu’il a quitté en 2012 pour rejoindre Toulouse, celui qui a déjà inscrit six buts cette saison n’étonne pas Christophe Galtier. « J’ai été surpris qu’il ne joue pas plus en L2, observe le technicien forézien. Il a un potentiel athlétique et une force mentale qui sont au-dessus de la moyenne. Il doute rarement. Ce n’est pas l’attaquant ‘‘le plus fin’’ de L1 mais il fait très mal aux défenses. Quand il était chez nous, avec ses appels, sa vitesse, il créait des brèches qui permettent à d’autres de s’engouffrer. » Mais cette année, c’est Falcao qui en profite !
A lire aussi :
OM-PSG : le best of des phrases choc
Falcao : « J’ai une dette envers Monaco »
Le programme de la 9e journée de Ligue 1