RMC Sport

Monaco : Des présentations cinq étoiles

James Rodriguez et Joao Moutinho

James Rodriguez et Joao Moutinho - -

Après Toulalan, Abidal, Carvalho et Isimat-Mirin dans un établissement quatre étoiles ce lundi, les dirigeants de l’ASM avaient mis les petits plats dans les grands, avec un palace cinq étoiles, pour la présentation de Falcao, Rodriguez et Moutinho ce mardi. Retour sur une journée (encore) très animée à Monaco.

Le FC Barcelone fait ça au Camp Nou. Le Real Madrid, à Bernabeu. Pour Monaco, nouveau riche du ballon rond qui espère s’inviter très vite à la table des grands clubs européens, les dirigeants russes et leur service communication ont préféré opter pour une ambiance couleur locale. Direction… un palace de luxe ! Cinq étoiles ou quatre, selon l’importance du joueur présenté. Car à l’heure d’afficher le clinquant de ses nouvelles recrues aux yeux médiatiques, l’ASM fait ça en deux temps et deux lieux. Question de statut de la recrue.

Jérémy Toulalan, Eric Abidal, Ricardo Carvalho et Nicolas Isimat-Mirin ? Ce lundi dans un salon cossu du Monte-Carlo Bay Hotel, établissement quatre étoiles. La superstar Radamel Falcao et les très attendus James Rodriguez et Joao Moutinho ? Ce mardi dans le salon Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage, palace… cinq étoiles près du casino, où plus de 80 journalistes et 25 télévisions étaient réunis. Une étoile en plus, petite marque de luxe supplémentaire, pour accueillir un joueur unique, Falcao, vite désigné par le directeur sportif russe Vadim Vasilyev comme « le meilleur attaquant au monde » mais aussi « un grand homme ».

Moutinho : « On veut se montrer à l’Europe »

Arrivé dans une veste rose saumon, le Colombien a entamé sa prestation d’un « Bonjour, je suis content d’être là », parfaite mise en bouche pour se mettre tout de suite les journalistes et l’opinion dans la poche. Avant de réciter un discours positif et ambitieux, où il a expliqué ce choix qu’il a reconnu être « surprenant vu de l’extérieur », mais sans coup d’éclat. Si le garçon risque fort de titiller Zlatan Ibrahimovic pour le titre de meilleur buteur de L1, le voir concurrencer le géant suédois sur le terrain des petites phrases ne semble pas à l’ordre du jour. Témoin sa réponse à l’évocation du fameux « Je ne connais pas la L1 mais la L1 me connait » de Zlatan : « Je lui laisse ce genre de propos. La L1, je la suis et je la connais. J’espère simplement qu’ils me connaissent aussi. » Pas le même ordre d’idée, en effet.

Une heure avant, un peu en retard en raison d’un problème d’avion, Joao Moutinho et James Rodriguez avaient fait face au même auditoire. Encensées par Vasilyev, qui voit dans le premier « un des meilleurs joueurs au monde à son poste » et dans le second la possible « révélation de la saison prochaine », les deux recrues venues de Porto ont eux aussi réalisé une prestation sans bavure. Entre discours convenu et ambitions. « C’est un projet gagnant, débute Moutinho. On veut se montrer à l’Europe. » Et Rodriguez d’enchaîner : « Notre seul objectif est de gagner et on espère remporter beaucoup de titres ensemble ». Même la L1 a eu le droit à son compliment, signé Moutinho : « C’est une ligue compétitive ». Qui va désormais devoir se coltiner ces Monégasques aux dents longues. « Beaucoup pensent que ce projet sera un échec, analyse Falcao. A nous de les faire mentir. Ils ne diront plus ça quand le club gagnera des titres. » Le « Tigre » colombien s’apprête à mordre. Et ça risque de faire (très) mal.

A lire aussi :

>> Falcao : "Arriver au sommet du foot européen"

>> Toulalan : "Monaco est armé pour batailler contre le PSG"

>> Abidal : "A Monaco pour boucler la boucle"

Alexandre Herbinet avec Nicolas Paolorsi, à Monaco