RMC Sport
en direct

Monaco en direct: suivez la présentation de Philippe Clement

Philippe Clement

Philippe Clement - Icon Sport

Niko Kovac démis de ses fonctions, Monaco a choisi Philippe Clement pour lui succéder à la tête de l'équipe première. L'entraîneur belge sort d'une belle expérience au FC Bruges avant de débarquer en Ligue 1. Officialisé lundi, le technicien monégasque est présenté à la presse ce mercredi. Suivez les premiers mots de Philippe Clement en direct commenté sur RMC Sport.

C'est fini pour la présentation de Philippe Clement

Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site et l'app RMC Sport. Philippe Clement ne manque pas d'ambition et est impatient à l'idée de relever son nouveau défi à Monaco.

Philippe Clement sur Krépin Diatta

Après un refus d'une nouvelle question sur Niko Kovac auprès de Paul Mitchell, Philippe Clement est interrogé sur Krépin Diatta qu'il a connu à Bruges.

"J'ai parlé deux minutes avec lui. Il m'a dit qu'il est content ici mais il n'est pas content d'être blessé. Il y a beaucoup de talent ici. Il se sent bien au club et dans la ville."

Philippe Clement parti dans un climat négatif de Bruges?

"Les joueurs ont gagné beaucoup de choses pendant deux ans. On a eu de bons moments, Bruges est deuxième et toujours présent en Coupe. L'atmosphère était négative dans la presse, plus que dans le vestiaire."

Philippe Clement sur les forces et faiblesses de Monaco

"On était au match de Coupe de France, c'était intéressant de voir les jeunes joueurs qui jouent peu avec l'équipe. J'ai vu une équipe avec une bonne mentalité, ce n'est pas facile contre une équipe plus faible et avec beaucoup d'absents. J'ai vu les résultats physiques et c'est un des six meilleurs de l'équipe cette saison. Je sais que tous mes collègues travaillent beaucoup. Je fais les analyses de mon équipe, je veux faire mes conclusions et j'en parlerai avec mes joueurs et pas avec tout le monde. C'est à mes adversaires de faire leur analyse."

Paul Mitchell sur des renforts potentiels

"Oui nous sommes toujours actifs dans notre analyse du marché. Nous sommes excités avec l'arrivée de Vanderson au poste de latéral droit. On pense que nous avons ajouté un potentiel offensif intéressant à ce poste. On a déjà beaucoup de potentiel dans notre groupe, c'est un groupe jeune. Mais dans beaucoup de performances on n'a pas montré tout le potentiel de cet effectif depuis le début de saison. C'est la même équipe qu'au début 2021 mais on ne l'a pas toujours reconnue cette saison. Notre envie c'est de redevenir cette équipe pleine d'ambition."

Paul Mitchell sur le départ de Kovac

"On a du repsect pour le travail de Niko Kovac. On est encore dans les débuts de la construction de notre projet, et il y a contribué avec les fondations. On a estimé qu'entre l'été et Noel on n'a pas atteint notre potentiel et les performances nous l'ont montré. Début 2021, il y avait des signaux positifs et on devait avoir une longueur d'avance en début de saison. Je dirais que l'on a eu le soutien indéfecible de notre actionnaire et on a gardé nos joueurs cadres l'été dernier, on a aussi investis pour jouer sur toutes les compétitions. Mais on n'a pas intégré le top 5 de la L1 cette saison et on a ressenti le besoin d'accroître cette capacité à exploiter tout le potentiel de Monaco. On est à 17 pts de la première place et du favori et c'est trop loin de nos ambitions. Nous sommes dans une volonté d'optimiser les ressources au club. On doit réaliser et atteindre le grand potentiel que l'on a identifié à Monaco. Il faut continuer à faire progresser notre projet."

Philippe Clement sur son staff à Monaco

"Je suis ici avec trois assistants, deux assistants et un coach des gardiens. Ils sont venus avec moi de Bruges. C'est aussi important dans le staff sportif, d'avoir des gens qui étaient au club. C'est important d'avoir un staff uni. Une unité franche, plus forte qu'avec les joueurs. On aura toutes les informations grâce à Damien Perrinelle qui connait tous les joueurs au centre de formation."

Philippe Clement sur la pression à Monaco

"Cela reste une passion d'entraîner. Sur la pression, je l'ai eue à Bruges après le titre à Genk. Il fallait être champion et on a réussi à l'être. L'année suivante aussi car on a fait le doublé et c'était la première ou la deuxième fois en cent ans. J'aime ce genre de pression car elle n'est pas négative. C'est une pression car les gens veulent gagner des choses, c'est intéressant et j'aime cela."

Paul Mitchell sur l'apport de Clement

"Je pense que le profil de Philippe Clement est assez clair. Il a travaillé à Bruges dans un club similaire au notre par certains aspects. Il a su mettre les joueurs au coeur du projet et avoir cette culture de la gagne, cette ambition d'avoir des résultats tout en réuississant à développer les joueurs.

Sans oublier le développement des joueurs, du staff et aussi celui du club. On a vu le travail de Philippe à Bruges et on pense qu'il y a des similitudes avec Monaco. On est sur la même longueur d'ondes pour le réaliser ici. On a vu les résultats obtenus sur le terrain et en-dehors. Il peut nous aider à franchir un pallier."

Paul Mitchell sur les objectifs de Monaco

"L'objectif c'est de continuer notre projet et notre stratégie mise en place depuis plusieurs mois. Il y a un investissement magnifique de notre actionnaire et on le voit avec notre centre de performance et nos installations, notre effectif et notre staff.

Les objectifs sont les mêmes, on veut jouer le top de la Ligue 1, tous les ans et nous voulons être européens. On veut continuer de grandir et faire progresser nos joueurs pour les faire devenir parmi les meilleurs au monde. Notre ambition est intacte. Cette équipe a le potentiel pour aller plus haut.

Nous avons de beaux potentiels chez les joueurs, dans le staff et dans les infrastructures. Mon job n'est pas que le recrutement mais de renforcer l'organisation. Nous devons atteindre nos objectifs dans l'entièreté de ce club. Philippe Clement a aussi l'habitude de développer de grands talents à Genk ou Bruges."

Philippe Clement sur les objectifs

"C'est toujours dangereux d'en parler avec mes dirigeants à côté. Je veux toujours gagner. Chaque jour il faut faire tout pour être le plus fort et créer des gagants dans le noyau de l'équipe."

Philippe Clement sur son management

"C'est important de créer une famille avec les joueurs. Dans le monde actuel c'est plus difficile qu'il y a 10 ou 20 ans car les joueurs sont plus individuels mais c'est intéressant de créer cela. Voilà pourquoi on dot connaître les joueurs et aussi ce qu'ils ont en tête. Cela a été notre force les années passées avec des équipes différentes."

Philippe Clement sur son style de jeu à Monaco

"Il faut s'adapter aux qualités des joueurs. Mais je veux une équipe qui domine, qui jou offensif et avec de l'engagement et de l'envie. J'ai joué avec des systèmes différents par le passé mais toujours avec l'idée d'être dominant."

Philippe Clement sur son départ de Bruges

"Le moment idéal? Je sais que ce n'est jamais comme on pense. Ce n'est jamais la route que l'on a en tête. Je ne pensais pas quitter Bruges maintenant mais il y a eu un projet. Cela fait longtemps qu'un entraîneur belge n'est pas arrivé directement en France, c'était Goethals. C'est un bon exemple. Quand le train passe, il faut le prendre."

Philippe Clement sur la Ligue 1

"J'ai beaucoup suivi ces matchs. On a aussi joue deux fois contre le PSG donc j'ai vu beaucoup de match de ce championnat. Comme entraîneur, on travaille beaucoup avec les recruteurs et il y a beaucoup de joueurs intéressants en France qui peuvent jouer en Belgique. C'est un championnat avec beaucoup de physique et d'engagement. Ce n'est pas très différent de la Belgique mais le niveau est plus haut."

Philippe Clement sur les changements à venir

"Je n'ai pas eu beaucoup d'entraînement avec le groupe. Nous avons été contactés la semaine passée. On a regardé beaucoup de match et j'ai suivi Monaco l'année passée car Krépin Diatta a signé ici. C'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation, on ne connait pas encore les personnes derrière le joueur. On va commencer par là même si les cas de Covid-19 n'aident pas."

Philippe Clement sur l'absence de droit à l'erreur

"Je pense toujours au prochain match. Il faut gagner pour créer une atmosphère dans le vestiaire. Il faut être ambitieux, bien travailler pour essayer de gagner. L'examen ne se fait pas match par match."

Philippe Clement fier de signer à Monaco

"Mon français n'est pas encore très bon, je vais essayer de progresser. Je suis très content d'être ici dans un projet ambitieux. Il y a beaucoup de jeunes et un bon équilibre dans le noyau avec les jeunes et les joueurs expérimentés. J'étais dans des projets intéressants en Belgique et maintenant je suis content d'avoir l'honneur d'être ici dans un des cinq plus grands championnats du monde et de pouvoir prouver comme on l'a fait en Belgique."

Paul Mitchell sur l'arrivée de Clement et le départ de Kovac

"Nous avons mené une longue analyse pendant la trêve et nous avons fait le point avec notre actionnaire. Notre analyse nous a conduit à penser que le potentiel, les objectifs de ce club aurient du mal à être atteints pour la fin de saison. Pour atteindre la prochaine étape de notre projet nous devions effectuer un changement. Après avoir pris la décision d'écarter Niko Kovac, nous devions choisir celui qui incarnerait la suite de notre stratégie en tant qu'en entraîneur. Grâce à notre club du Cercle Bruges nous avons un regard attentif sur la Belgique. Philippe Clement a fait du bon travail avec Bruges, avec Genk, il a été champion à trois reprises. C'est le bon profil, celui d'un serial winner. C'est le bon moment pour prendre notre décision et afin d'atteindre nos objectifs pour la suite de notre projet excitant. Bienvenue à Philippe Clement et j'espère que son passage sera couronné de succès."

Oleg Petrov, vice-président de Monaco, remercie Niko Kovac

"Une analyse complète nous a conduit à ce changement. Cela a été une analyse complète, ce n'est jamais agréable. Je veux remercier Niko Kovac et son équipe technique. Ils ont mis en place la première phase de notre projet sportif et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir. Nous sommes heureux de présenter Philippe Clement, le nouvel entraîneur de Monaco."

La présentation de Philippe Clement va commencer

Encore quelques instants de patience et Philippe Clement va être présenté aux médias. Le directeur sportif de l'ASM, Paul Mitchell devrait l'accompagner pour cette première conférence de presse du Belge en tant qu'entraîneur de l'AS Monaco.

Bruges-PSG, le bel exploit de Clement en Ligue des champions

Avant de rejoindre Monaco, Philippe Clement a fait des merveilles à la tête du FC Bruges. Si le club belge n'a finalement pas réussi à sortir de sa poule en Ligue des champions, il est parvenu à tenir tête au PSG de Lionel Messi (1-1).

A Monaco, l'entraîneur belge tentera de signer un joli parcours en Ligue Europa. En attendant, (re)découvrez la masterclass de Philippe Clement contre Paris.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre le meilleur de la Ligue Europa

Pas de supporters de Monaco pour la première de Clement en L1

Philippe Clement débutera son aventure en Ligue 1 par un déplacement périlleux à Nantes, dimanche (17h05) lors de la 20e journée de la saison. En raison des nouvelles restrictions sanitaires liées au Covid-19, l'AS Monaco a annoncé ce mercredi la fermeture du parcage visiteur face aux Canaris. Il n'y a aura donc pas de supporters monégasques à la Beaujoire pour la première de Philippe Clement.

>> Si vous voulez tous savoir des infos liées aux conséquences du Covid-19 dans le sport, c'est par là

Du monde en salle de presse

Encore un peut de patience avant l'arrivée de Philippe Clement pour sa présentation officielle. Tout juste nommé, l'entraîneur belge attire déjà beaucoup de monde. De nombreux journalistes sont ainsi attendus à La Turbie pour sa première prise de parole publique avec Monaco. Tout est prêt pour l'accueillir, la preuve en image.

Monaco attend Philippe Clement pour sa présentation
Monaco attend Philippe Clement pour sa présentation © DR RMC Sport

Un ancien joueur de Clement raconte ses méthodes

Rudy Camacho nous présente le management de Philippe Clement, son ancien entraîneur

Quel bilan pour Kovac à Monaco ?

Après le départ de Niko Kovac, l'AS Monaco occupe provisoirement la sixième place de Ligue 1. Avec 29 points, le club du Rocher n'accuse que quatre longueurs de retard sur Nice et Marseille, respectivement deuxième et troisième avec 33 pts. Tout n'est donc pas perdu et l'espoir de décrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine reste d'actualité. RMC Sport vous détaille le bilan de comptable de Niko Kovac avec Monaco.

Charge à Philippe Clement de faire mieux pendant son aventure asémiste. Après Nantes ce dimanche, le technicien belge défiera Clermont et Montpellier avec l'espoir de se rapprocher du poidum de L1.

Qui est Philippe Clement, le nouvel entraîneur de Monaco ?

Une fois sa présentation achevée, Philippe Clement mènera son premier entraînement à Monaco pendant l'après-midi (115h). L'occasion pour le technicien belge de mettre en application ses principes de jeu avec son effectif. Pour ceux qui ignorent tout du nouvel homme fort de l'ASM, RMC Sport fait les présentations.

Bonjour à tous,

Dès 12h, RMC Sport propose de suivre en direct commenté la conférence de presse du jour à Monaco. Fraîchement nommé sur le banc du club princier, Philippe Clement sera présenté à la presse. Sucesseur de Niko Kovac, l'entraîneur belge aura pour mission d'assurer l'avenir européen de l'ASM.

L'ancien de Bruges dirigera son premier match de Ligue 1 à Nantes dimanche prochain. Des débuts qui seront forcément srcrutés avec attention par les supporters du club du Rocher. En attendant place à sa présentation.

RMC Sport