RMC Sport

Monaco est-il vraiment moins fort ?

-

- - -

Citée parmi les rivaux du PSG en L1, l’ASM semble s’être affaiblie avec le départ de James Rodriguez et un recrutement timide. Mais le vice-champion, qui débute sa saison contre Lorient ce dimanche (21h), garde des ambitions intactes.

Oubliées les fulgurances de James Rodriguez. Terminé le réalisme d’Emmanuel Rivière. Cette saison, Monaco va devoir se passer de deux atouts offensifs de poids. Place à Tiémoué Bakayoko, jeune milieu défensif de 19 ans, première recrue d’une… petite série. Car si le club du Rocher s’était fait remarquer sur le marché des transferts la saison passée, il a surtout brillé par sa discrétion cet été. « C’est vrai que c’est un mercato différent, reconnait l’attaquant Valère Germain. Mais le vice-président (Vadim Vasilyev) a dit que, cette année, il n’y aurait sans doute pas de gros transfert. Ce sera plutôt pour les années à venir. L’année dernière, énormément de grands joueurs sont arrivés (Falcao, James, Moutinho, Abidal, Carvalho, Toulalan… ndlr). Je pense que la direction croit en ceux qui sont présents aujourd’hui. Il y aura sans doute quelques retouches mais c’est bien aussi de miser sur la continuité du groupe. » Un jeune milieu portugais en prêt (Bernardo Silva), un gardien néerlandais pour palier le retour de Sergio Romero en Serie A (Maarten Stekelenburg) : pas de quoi faire rêver les supporters. Pas de quoi non plus rivaliser avec le transfert de David Luiz au Paris Saint-Germain contre 45 millions d’euros.

Autre déception d’avant-saison : alors que le club monégasque faisait miroiter l’arrivée d’un grand nom pour succéder à Claudio Ranieri, c’est… Leonardo Jardim qui a repris les rênes. Qui ça ? Mais si, l’ancien coach du Sporting Portugal. Avec pour mission de faire au moins aussi bien que son prédécesseur, licencié malgré ses bons résultats et la deuxième place de l’an dernier. Pas de quoi effrayer le champion parisien. Alors imaginez si Monaco perdait Radamel Falcao... Mais le vice-champion de France semble avoir fait de ce dossier une priorité.

-
- © -

La variable Falcao

Malgré l’insistance du Real Madrid, l’attaquant colombien est toujours en Principauté. Mieux : après plusieurs mois de convalescence, Falcao a rejoué et marqué face à Arsenal, en Emirates Cup. Il figure dans le groupe et brigue une place de titulaire face à Lorient ce dimanche (21h). Intransférable Falcao ? Jardim aimerait bien : « Cela ne dépend pas que de l’entraîneur, explique le coach. Pour moi, ce serait un joueur intransférable. Mais les négociations vont vite et il peut vite se retrouver dans une autre équipe. » Comme une épée au-dessus de la tête de Jardim, conscient qu’il pourrait perdre un gros atout, et avec lui la lumière des projecteurs.

-
- © -

Officiellement, Monaco se construit un groupe taillé pour la Ligue des champions en misant sur la jeunesse. Un pari à long terme, donc, pour l’un des deux mastodontes du championnat. Et malgré sa discrétion estivale, le club reste un rival sérieux pour Eric Di Meco. « Attention à Monaco !, prévient le membre de la Dream Team RMC Sport. Si on prend le onze de départ : tu mets Berbatov-Falcao devant, Moutinho derrière, Toulalan, Kondogbia qui a été très bon pendant les matches de préparation et qui doit passer un cap cette année… C’est solide pour la Ligue 1. Je ne parle pas de la Ligue des champions. Mais ils ont été costauds en matches de préparation. Pour la deuxième place, et vu l’avance qu’ils ont par rapport aux équipes derrière, j’y crois. » Finalement, Monaco a peut-être simplement changé de credo : moins de clinquant pour plus d’efficacité.

A lire aussi :

>> Reims-PSG : le champion accroché d’entrée

>> Tour de France des clubs : Monaco à la chasse sans James

>>

A.Bo avec Y.P