RMC Sport

Monaco fait peau neuve

-

- - -

Sans Nenê, parti au PSG, l’AS Monaco de Guy Lacombe mise sur sa force collective pour faire mieux que la huitième place acquise la saison passée.

Et si le départ de Nenê pour le Paris SG était finalement un mal pour un bien pour l’AS Monaco ? Meilleur buteur du club de la Principauté la saison passée avec 14 buts, le technicien brésilien n’a pas été remplacé par Guy Lacombe. Un choix délibéré de la part de l’ancien coach du Stade Rennais qui a pour but de responsabiliser chacun de ses joueurs. Cette saison, la star monégasque, c’est l’équipe ! Exit donc les individualités telles que Mollo, prêté à Caen, ou Pino, transféré à Galatasaray. Place à un ensemble plus homogène avec des recrues qui savent parfaitement s’intégrer dans un collectif. C’est le cas de l’attaquant roumain Daniel Niculae, en fin de contrat à Auxerre ou du solide défenseur suédois Petter Hansson. Avec l’ancien Rennais, Sébastien Puygrenier, de nouveau prêté par le Zenit Saint-Petersbourg, devrait former une charnière en béton armé. « A l’exception de Diego Perez qui a fait un super Mondial avec l’Uruguay, tout le monde est là, se réjouit Stéphane Ruffier, désigné nouveau capitaine par Guy Lacombe. On se sent bien ensemble. On a perdu pas mal de matches amicaux (3, pour 2 victoires et un nul, ndlr), mais dans le jeu, il y a beaucoup de points positifs. Les joueurs commencent à se trouver et les automatismes s’améliorent. C’est de bon augure pour le début du championnat. »

Ouverture à Gerland

Il faudra d’ailleurs être prêt, dès le 7 août, puisque le malheureux hasard du calendrier a désigné l’Olympique Lyonnais comme premier adversaire des Rouge et Noir, à Gerland. Huitièmes de Ligue 1 et finalistes malheureux de la Coupe de France (défaite 1-0 face au PSG), les joueurs de Guy Lacombe abordent donc cette nouvelle saison avec fraîcheur et appétit. Une mission qui s’annonce moins périlleuse qu’il y a un an lorsque le célèbre entraîneur moustachu avait posé ses valises sur le Rocher : « Ça avait été compliqué, se souvient Lacombe. Lorsqu’on a débuté le championnat, le chantier était considérable. On aurait tous signés pour être huitièmes.» Il ne fait aucun doute que les septuples champions de France (1961, 63, 78, 82, 88, 97 et 2000) visent plus haut cette année.

Le titre de l'encadré ici

Le mercato monégasque : Le Rocher attend son attaquant|||

Le recrutement club de la Principauté avance doucement mais sûrement. Après les arrivées du défenseur suédois Hansson (Rennes), du gardien Chabbert (Charleroi), de Niculae (Auxerre), d’Aubameyang (prêté par l’AC Milan), Monaco s’est à nouveau fait prêter le défenseur central Sébastien Puygrenier par le Zenith Saint-Petersbourg. Avec le poste d’arrière droit, l’une des dernières priorités de Guy Lacombe est donc la venue d’un attaquant. L’ASM a fait une offre de 5 millions d’euros au Standard de Liège pour le buteur congolais Dieumerci Mbokani. Une offre jugée insuffisante par le club belge. Monaco est aussi en contact avec Lorient au sujet de Kevin Gameiro, mais les Merlus sont pour l’instant beaucoup trop gourmands pour les finances des dirigeants de la Principauté.