RMC Sport

Monaco: Germain pas trop "embêté" que "le phénomène" Mbappé lui ait pris sa place

Valère Germain et Kylian Mbappé

Valère Germain et Kylian Mbappé - AFP

Invité ce jeudi de Team Duga sur RMC, Valère Germain a évoqué sa dernière saison à l'AS Monaco. L'attaquant de 27 ans n'est pas amer d'avoir, en toute fin d'exercice, perdu sa place de titulaire au profit de Kylian Mbappé.

Si Monaco a remporté le huitième titre de champion de France de son histoire, Valère Germain n'y est pas étranger. Eclipsé par l'efficacité de Radamel Falcao et l'éclosion de Kylian Mbappé, le natif de Marseille a pourtant inscrit dix buts en L1, auxquels il faut en ajouter quatre en Ligue des champions. Pourtant, dans l'esprit de certains suiveurs, le joueur de 27 ans a passé son temps dans la peau du joker de luxe. Ce qui l'agace un peu.

A lire aussi >> Ça y est, Mbappé fixe son prix (et ça a de quoi refroidir)

"Je suis très satisfait de ma saison, a-t-il déclaré ce jeudi dans Team Duga sur RMC. Il ne faut pas oublier que j'étais titulaire jusqu'à mi-février, quand Kylian a commencé à exploser, même jusqu'à fin mars car Falcao était blessé. Après ça a été un peu plus compliqué, avec un peu moins de temps de jeu, mais j'ai quand même joué 60 matchs sur 63. J'en ai commencé 40, donc ceux qui disent que je n'ai pas fait une saison comme titulaire à Monaco n'ont pas forcément vu ces stats. Donc je suis très content, en plus on a eu un titre de champion qui restera gravé en chacun des joueurs."

>> Suivez Team Duga sur Facebook

"A Mbappé de voir s'il se sent prêt à partir"

"Victime" mais aussi témoin privilégié de l'explosion de Mbappé, Germain n'est pas amer d'avoir dû céder sa place au prodige de 18 ans. "Si ça avait été un bon attaquant de Ligue 1, ça m'aurait peut-être plus embêté mais là c'est un joueur, je ne sais pas où en est son transfert, qu'on évalue à plus de 100 millions, lâche Germain. C'est un phénomène. S'il avait été dans n'importe quel club de Ligue 1 ou en Europe, il aurait certainement pris la place de l'attaquant en place, donc ça rassure un peu."

>> Team Duga en podcasts 

Assez proche de l'international français, a-t-il évoqué avec lui un possible transfert? "Je ne lui ai pas parlé de ça, assure le nouvel attaquant de l'OM. On s'est juste échangé quelques messages quand j'ai été transféré. Quel que soit son choix, ce sera le bon, il a quand même un bon entourage."

>> Le live mercato

"S'il reste à Monaco, ça peut être le bon choix car il va continuer à jouer et grandir dans ce club. Après il aura sans doute la chance d'aller dans un grand club dès cet été, ça peut aussi être une bonne chose, donc c'est à lui de voir s'il se sent prêt à partir. Il a quand même beaucoup de talent pour réussir dès maintenant dans un très, très grand club."

VIDEO - Dugarry : "Si Mbappé ne va pas au Real, ce sera une faute du Real"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport