RMC Sport

Monaco: Jardim tout proche de la sortie

Arrivé à Monaco en 2014, champion de France en 2017, Leonardo Jardim est sur le point d'être écarté par la direction de l'AS Monaco, seulement 18e de Ligue 1.

L’hypothèse d’un départ de Leonardo Jardim était encore improbable avant la défaite de Monaco face à Rennes samedi (1-2). Elle a pris de plus en plus d’épaisseur ces dernières heures en Principauté. Les dirigeants de l’ASM ont longtemps souhaité traverser la crise actuelle avec l’entraîneur portugais, mais la fracture avec une partie du vestiaire a poussé la direction à prendre une décision.

Réunis en début de semaine, ils ont fait le point sur la situation. En évoquant la possibilité de se séparer de Leonardo Jardim. Et jusqu’à entériner cette décision, sauf improbable retournement de situation. Monaco va verser un gros chèque à son entraîneur pour son départ, qui pourrait avoisiner près de 6 millions d’euros.

Tensions avec Michael Emenalo

En début de saison pourtant, des premières - mais timides - discussions avaient eu lieu pour prolonger un contrat qui se termine en 2020. Plusieurs témoins ont cependant remarqué une certaine lassitude ces dernières semaines chez le Portugais devant l’ampleur du chantier. Les tensions internes avec Michael Emenalo (directeur sportif) n’auront pas aidé.

Cet été, la majorité des départs ont été des joueurs achetés l’année dernière. Et choisis par Leonardo Jardim. Un premier aveu contre l’entraîneur de la part de la direction sportive, qui est mal passé. La suite, c’est une 18e place et 6 points après neuf journées de Ligue 1. Et un message qui ne passait plus. Ce qui a précipité la décision de l’AS Monaco.

La piste Thierry Henry a des soutiens 

Les discussions pour mettre fin au contrat de Leonardo Jardim à l’amiable devraient démarrer dans les prochaines heures. Plusieurs noms sont d’ores et déjà évoqués en interne à Monaco, dont la piste Thierry Henry qui a plusieurs soutiens en interne.

Mohamed Bouhafi, Loic Tanzi