RMC Sport

Monaco : Kondogbia en approche, Fernando espéré

Geoffrey Kondogbia

Geoffrey Kondogbia - -

Malgré un recrutement cinq étoiles, l’AS Monaco devrait encore alimenter la rubrique transferts. Les dirigeants monégasques cibleraient deux joueurs : Fernando de Porto et Geoffrey Kondogbia, l'international français du FC Séville.

Radamel Falcao, Joao Moutinho, James Rodriguez, Jérémy Toulalan, Ricardo Carvalho, Eric Abidal, Sergio Romero. En deux mois, l’AS Monaco est entré dans la cour des grands. Un effectif taillé sur mesure pour atteindre l’objectif fixé en début de saison par le président milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, la Ligue des champions. Malgré un milieu de terrain très fourni avec Mounir Obbadi, Joao Moutinho, Jérémy Toulalan au poste de sentinelle devant la défense, les Asémistes souhaiteraient recruter l’international U20 champion du monde, Geoffrey Kondogbia.

D’après la radio espagnole Cadena Cope, le milieu de terrain de Séville, intéresse en effet le club de la Principauté, qui aurait fait une offre de douze millions d’euros à son homologue andalou la semaine dernière. Toujours selon la Cope, le Français devrait même s’engager dans les prochaines heures avec l’ASM, bien que, selon nos informations, Monaco n’ait pas encore transmis d’offre officielle aux Sévillans. En contrat jusqu’en 2017, Geoffrey Kondogbia, qui a reçu de la part de son club une proposition de revalorisation salariale ce dimanche, serait heureux au FC Séville. Mais le bonheur ne bouche pas les oreilles et celles du joueur de 20 ans seraient en train d’écouter avec attention la proposition de Monaco. Car, si un club transmet une offre de 20 millions d’euros, montant de la clause libératoire du joueur, le FC Séville n’aura aucun moyen de le retenir. Un prix que l’ASM peut payer, mais qu’il tenterait de faire baisser.

Fernando convoité

En plus de Geoffrey Kondogbia, l’ASM se serait renseignée sur Fernando (26 ans). Même si ces deux dossiers ne sont pas liés, pour Claudio Ranieri, le milieu de terrain de Porto est une priorité. Mais hors de question d’évoquer un quelconque joueur « On ne parle pas de noms pour l’instant, l’important, c’est de savoir ce dont on a besoin » déclarait le technicien asémiste le 13 août dernier. Avec une clause libératoire également de vingt millions d’euros, le Brésilien serait séduit par le projet monégasque. Seulement, le FC Porto ne voudrait absolument pas lâcher son milieu de terrain même si Monaco est prêt à dépenser quinze à seize millions d’euros. En cas d’échec des dossiers Kondogbia et Fernando, la piste Lassana Diarra pourrait resurgir. L’Anzhi Makhachkala souhaite dégraisser et l’international français est apprécié par Claudio Ranieri. Des contacts ont été noués avec son entourage mais rien de très concret. Monaco et le mercato, une grande histoire d’amour qui n’est pas prête de s’arrêter.

A lire aussi :

>> Le PSG doit-il s’alarmer ?

>> Rivière : « Le travail paie »

>> Falcao et l’ASM calment les rêves espagnols

Xavier Martel avec Mohamed Bouhafsi