RMC Sport

Monaco : La vie sans Falcao

Emmanuel Rivière

Emmanuel Rivière - -

Pour la troisième fois d’affilée, Monaco va jouer un match de Ligue 1 sans sa star colombienne Radamel Falcao. Face à Ajaccio ce dimanche (21h), Claudio Ranieri pourra malgré tout compter sur une attaque en pleine forme, avec son duo Rivière-Martial.

On l’avait quitté à Nantes, lors de la 14e journée de Ligue 1. Remplacé à l’heure de jeu, le regard noir, Radamel Falcao n’a pas rejoué depuis, et reste forfait pour la réception d’Ajaccio, insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse. Orpheline de son buteur vedette, l’ASM semble pourtant plus mordante que jamais et vient d’enchaîner deux victoires convaincantes contre Rennes (2-0) et à Nice (3-0). Le 4-4-2 en losange mis en place depuis trois matches par Claudio Ranieri est en effet en train de prendre, et les bonnes dispositions d’Emmanuel Rivière et Anthony Martial n’y sont pas étrangères.

Auteur d’un but somptueux dans le derby de la Côte d’Azur, l’ancien Toulousain se garde bien sûr de dire que l’absence de Falcao passe inaperçue, mais il ne nie pas que son équipe est malgré tout sur une belle dynamique : « Je ne dirais pas qu’il ne manque pas, c’est notre numéro 9, notre buteur et on a tous besoin de lui. Mais on montre qu’on a un collectif et que l’on peut gagner tous ensemble, même si certains membres de l’effectif sont blessés. La saison est longue, et on aura besoin de tout le monde. »

Rivière : « Notre association fonctionne bien »

Et ça, Anthony Martial l’a très bien compris. Titulaire pour la première fois de la saison contre Rennes, le jeune attaquant (18 ans) en a profité pour inscrire son premier but en Ligue 1, avant de se montrer à nouveau très à son avantage face aux Aiglons. Avec un James Rodriguez retrouvé derrière eux, Martial et Rivière brillent par leur mobilité et leur disponibilité et, surtout, par leur complémentarité. « On a un peu le même profil, donc on fait attention à ne pas faire les mêmes appels. Avec lui, je ne suis pas dans le même rôle qu'avec Falcao. J'essaie de le guider un peu, et notre association fonctionne bien, confirme l’aîné. On prend du plaisir dans le 4-4-2, c’est une formule qui ravit pas mal de monde. »

Falcao ou pas, Ranieri a ainsi de quoi faire, même si, lui aussi, cherche à minimiser la « Falcao-indépendance » qui est en train de naître, éludant toute polémique. « Il n’y a pas de nouvel épisode Falcao. Le joueur s’entraîne, mais pas normalement comme toute l’équipe. C’est normal qu’il ne joue pas. C’est une légère blessure qui date de l’année dernière et la cicatrice s’est un peu enflammée », se contente-t-il d’affirmer. Les deux doublures du « Tigre » seront donc une nouvelle fois sur le devant de la scène face aux Corses et chercheront à offrir à l’ASM une quatrième victoire de rang, la troisième sans… qui déjà ?

A lire aussi : 

- L1 : ce qu'il faut retenir de la 17e journée

- Le plan d'action de Mourinho sur Falcao

- Nice-Monaco : une ASM de gala

A.T. avec Y.P.