RMC Sport

Monaco: le premier bilan, très mitigé, des recrues du mercato

Youri Tielemans

Youri Tielemans - AFP

Monaco se déplace à Lyon, ce vendredi (20h45), en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. L'heure de dresser un premier bilan des nombreuses recrues qui ont rejoint les champions de France cet été.

La satisfaction

Paradoxalement, la seule recrue ayant vraiment donné satisfaction est venue jouer les doublures. A 34 ans, Diego Benaglio a parfaitement assuré l'intérim lors de la blessure de Danijel Subasic. Lors des deux matchs de L1 qu'il a disputés, il n'a encaissé aucun but. Et si l'ASM n'a pris qu'un point en Ligue des champions, l'expérimenté suisse (34 ans) n'en est pas responsable car il a plutôt assuré.

A lire aussi >> Monaco: Vasilyev ouvre la porte à un départ de Lemar l’été prochain (et reste flou pour Fabinho)

Ceux dont on attend plus

Comme souvent avec les recrues, Leonardo Jardim prend son temps avant de les intégrer vraiment à son équipe-type. C'est le cas de Youri Tielemans. Le jeune milieu belge (20 ans) n'a montré son talent que par bribes (deux titularisations en L1) et passe pour le moment derrière João Moutinho dans la hiérarchie des milieux.

Adama Diakhaby a eu un peu plus sa chance (quatre titularisations), mais dans un rôle d'attaquant axial qu'il ne maîtrise pas encore. L'ancien Rennais, auteur d'un but, doit faire plus. Plus expérimenté, Stevan Jovetic (quatre matchs, un but) cherche encore ses marques. Même chose pour Keita Baldé, la recrue monégasque la plus chère (30 millions), qui n'a joué que 33 minutes en L1 et 32 en Ligue des champions. Sans montrer grand-chose.

La déception

Niveau adaptation à la Ligue 1, Rachid Ghezzal n'a aucune excuse. A 25 ans, l'ancien Lyonnais avait largement de quoi se faire une place dans le onze monégasque. S'il a eu sa chance (cinq matchs de L1, dont deux titularisations, un but et une passe décisive), il n'a pas convaincu Leonardo Jardim. Le coach de l'ASM ne l'a même pas retenu dans le groupe pour le déplacement à Lyon ce vendredi. "Un joueur de sa qualité doit en faire plus", s'est justifié le Portugais.

Lyon-Monaco: Jardim prive Ghezzal de ses retrouvailles avec l’OL

Ceux qu'on n'a pas vus (ou presque)

Recruté 13 millions d'euros au Feyenoord Rotterdam pour occuper le couloir gauche de la défense, orphelin de Benjamin Mendy, Terence Kongolo (23 ans) a eu sa chance d'entrée, en faisant partie du onze de départ lors du Trophée des champions contre le PSG (1-2). Depuis, il a disparu des plans de Leonardo Jardim et n'a pas joué la moindre minute. Jordi Mboula, pourtant buteur en préparation, n'a pas disputé la moindre minute et n'a même pas été inscrit sur la liste pour la Ligue des champions. Le jeune ailier (18 ans) chipé au Barça va devoir prendre son mal en patience avant que Jardim le lance dans le grand bain.

La situation est plus confuse pour Souahilo Meïté. Acheté huit millions à Zulte-Waregem, le puissant milieu relayeur (23 ans) semblait avoir le profil pour vite se faire une place et compenser le départ de Tiémoué Bakayoko. Mais Jardim trouve que l'ancien Auxerrois manque d'agressivité. Hormis six minutes de jeu contre Strasbourg, il n'a rien eu à se mettre sous la dent. Il pourrait toutefois débuter contre Lyon, aux côtés de… Youri Tielemans. Une opportunité qu'il ne devra pas rater. 

A lire aussi >> Monaco: pourquoi les jeunes du centre de formation s’inquiètent pour leur avenir

VIDEO - Rothen: "Genesio n'a pas le droit à l'erreur sur le match contre Monaco"

Alexandre Alain Rédacteur