RMC Sport

Monaco-Lyon : à dix, Monaco expulse l'OL du podium

Mariano Diaz

Mariano Diaz - AFP

Dans le choc de cette 24e journée de Ligue 1, Monaco est parvenu à se défaire de l'OL au terme d'un match dingue. Malgré les blessures de Falcao et Subasic et deux buts de Lyon en début de match, les Monégasques l'emportent et peuvent croire à la Ligue des champions la saison prochaine.

[FDM]

ASM-OL (3-2), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+4]

C'est terminé !

Monaco a été mené 2-0, Baldé a été expulsé, Falcao et Subasic se sont blessés... et pourtant, ce sont bien les Monégasques qui l'emportent 3-2 ce soir et reprennent la 3e place de la Ligue 1

[90'+3]

Lyon ne tire pas au but, Monaco gagne du temps...

[90'+2]

Carton jaune contre Sy, qui a voulu gagné du temps.

[90'+1]

Jardim est allé fêté le but avec ses joueurs avant de rappeler la règle : tenir maintenant, jusqu'au bout, ce score inespéré.

[89']

BUT !!!

La frappe parfaite de Rony Lopes ! Avec un appui sur Jovetic, l'ailier monégasque récupère le ballon dans la surface et allume le gardien de l'OL, qui ne peut rien faire cette fois-ci. Monaco prend l'avantage en infériorité numérique !

LE BUUUUUT DE RONY LOPES ! MONACO PARVIENT À PRENDRE L'AVANTAGE 3-2 !

[87']

Maolida remplace Depay pour les dernières minutes... et fait du Depay. Côté gauche, il fixe avant de centrer du pied droit... trop fort, beaucoup trop fort.

[85']

Le dégagement retourné de Fabinho !

Petit moment de panique et de billard dans les seize mètres de l'ASM. Au sol, Fabinho parvient à sortir le ballon d'un geste acrobatique.

[84']

On a eu des tirs cadrés pourtant en deuxième période, un peu. Mais ils étaient surtout pour Monaco, lointain et sur un excellent Lopes.

[82']

Ils sont où les buts, les cartons, les rouges, les penaltys, la fureur et le sang ? Personne ne veut finir deuxième de L1 cette année ?

[80']

Monaco essaye en contre à l'occasion, tandis que Lyon ne parvient pas à imposer son rythme. C'était vraiment mieux à onze contre onze, des deux côtés.

[77']

Depay de la tête !

Au second poteau, il s'impose dans les airs sans trouver le cadre ensuite. Sy observe le ballon sortir.

[75']

Premier changement pour l'OL : Cornet à la place de Traoré.

[74']

Lopes contre Lopes, encore

Rony Lopes poursuit sa recherche du but spectaculaire... Mais l'autre Lopes tient bon dans les buts.

[73']

Tielemans de loin !

Le Belge n'est pas loin de réussir le coup parfait... mais tombe sur un Lopes en grande forme. Le gardien de l'OL parvient à sortir le ballon sous sa barre transversale.

[72']

Aouar de volée au second poteau !

Tir risqué, tir manqué. C'est un régal pour Monaco dans cette deuxième période, malgré l'expulsion de Baldé.

[69']

L'envolée de Lopes !

Le gardien de l'OL évite le pire et dévie parfaitement bien une jolie frappe enroulée de Rony Lopes.

[67']

Fekir dans un angle fermé !

Les Lyonnais essayent toutes les positions. Et Fekir n'est pas loin de réussir un nouveau but improbable... Sy était avancé devant son but mais se rattrape en captant ce ballon.

[66']

Depay sur son pied droit à 30 mètres !

Superbe missile sol-air qui rejoint finalement la mer Méditerranée.

[63']

Glik devant Fekir !

Excellente intervention de la tête du défenseur de l'AS Monaco, pour couper la route de Nabil Fekir, qui voulait s'emmener le ballon jusqu'au but.

[61']

Centre totalement ratée de Memphis... Le ballon file vers le but. Mais Sy est dessus et capte en deux temps, avec un peu de fébrilité.

[60']

Raggi résiste bien devant Depay pour laisser le ballon sortir en six mètres et l'OL ne parvient pas à trouver des ouvertures dans cette défense regroupée de l'ASM.

[57']

Le tir contré de Jovetic !

Malgré l'infériorité numérique, Monaco est l'équipe la plus dangereuse sur le terrain en ce moment. Lopes surprend Tete avant de servir au point de penalty son buteur. Mais la frappe de Jovetic est contrée proprement par un défenseur.

[55']

La mauvaise soirée monégasque se poursuit...

Falcao doit sortir sur blessure. Jovetic entre de suite à sa place

[54']

Falcao servi dans la surface par Tielemans !

Monaco n'a pas complètement abdiqué offensivement. Devant le but, Falcao reçoit le ballon, tire au-dessus du but de Lopes... et semble avoir pris un coup.

[52']

Corner pour Lyon...

Sy est facilement et proprement dessus. Le gardien sénégalais semble plus en confiance que lors de la première période.

[49']

Coup-franc pour Fekir à 25 m !

C'est cadré... et directement dans les bras de Sy, qui ne se loupe pas et garde le ballon au chaud.

[48']

À dix, Monaco est prudent et laisse le jeu aux joueurs de l'OL pour le moment.

[47']

On reprend le jeu sur les mêmes bases : une faute de Glik après le coup d'envoi, en l'occurrence une main. Lyon n'en profite pas pour mettre le ballon dans la surface.

[46']

Allez on reprend le jeu à Monaco avec une deuxième mi-temps qui aura du mal à être aussi folle que la première.

[45'+3]

Trois minutes de temps additionnel dès la première mi-temps, logiquement après la blessure de Subasic et les quatre buts inscrits. Mais trois minutes pour rien : Tete ne profite pas de son face à face avec Sy. C'est la pause dans ce match un peu fou, sur le score de 2-2.

[44']

Le deuxième carton jaune contre Baldé !

Tacle inutile et en retard sur Mendy, le long de la ligne de touche, dans la moitié de terrain de l'OL. C'en est trop pour M. Bastien, qui sort le jaune-rouge. Monaco va devoir jouer une mi-temps à dix.

[43']

L'arrêt de Lopes !

Premier tir infructueux pour l'OL. Marcelo, en retrait, adresse une passe un peu forte pour son gardien, qui écarte le danger avec le pied.

[42']

Côté météo, pas de pluie mais une nuit fraîche sous les 10° celsius.

[41']

Après la pluie de buts, celle des cartons jaunes. Keita Baldé prend le sien, tout comme Nbombele dans la foulée.

[39']

Match étrange dans lequel les deux équipes marquent à chacune de leur (demi-)occasion. C'est du 100 % pour l'OL, avec deux buts en deux tirs cadrés.

[36']

ET LE BUUUUT DE FALCAO ! C'est très mal tiré par le Colombien. Lopes repousse facilement... mais dans les pieds du buteur de Monaco, qui met au fond des filets. Monaco est revenu à 2-2 en cinq minutes !

[35']

PENALTY POUR MONACO ! Sur un coup-franc, Glik tombe après un très léger contact avec Mendy. M. Bastien attend l'avis de son assistant et accorde finalement le penalty.

[34']

Monaco continue sur sa lancée et met la pression sur le but de l'OL. Lopes est toutefois rassurant dans les airs, sur corner.

[31']

BALDE EN SOLO ! Le joueur de Monaco résiste dans l'axe à Ndombélé, entre dans la surface et tente sa chance... Son tir est légèrement dévié et trompe Lopes, en tapant le poteau. 1-2 ! Monaco est à nouveau dans le coup !

BUUUUUT ! BALDE RELANCE L'ASM ! 1-2 !

[30']

Carton jaune contre Tete, auteur d'une faute tactique pour couper court à une contre-attaque de Monaco.

[28']

Rien ne va pour Monaco ! Lyon développe tranquillement son jeu. Côté gauche, Mendy a le temps d'ajuster un bon centre pour Traoré, plus rapide que Jemerson devant le but. Et déjà 2-0 pour l'OL !

TRAORE DOUBLE LA MISE POUR L'OL !

[27']

Jardim doit réagir après ce début de match catastrophe. Jovetic et Sylla sont déjà à l'échauffement.

[25']

Monaco n'a plus vu le ballon depuis un moment et plonge sous les 40 % de possession de balle.

[22']

Mariano recommence de loin !

En demi-volée, à vingt mètres, le Brésilien tire... à côté. Dommage, ce tir-là n'avait pas été assez dévié.

[20']

L'OL insiste depuis deux minutes devant la surface de l'ASM, sans parvenir à approcher. Monaco reste solidement en place.

[18']

Monaco reprend le contrôle du jeu, malgré ce double-coup du sort en une frappe. Les champions de France semblaient être mieux entrés dans ce match.

[16']

Le remplacement a lieu. Seydou Sy est dans les buts et le jeu peut reprendre.

[15']

Subasic a du mal à se relever. Seydou Sy accélère son échauffement sur le bord du terrain.

[12']

UN BUUUUT VENU DE NULLE PART ! Soudainement, Mariano Diaz tire de loin... et trompe Subasic grâce à un tir contré et un rebond capricieux. Sur le coup, Subasic se blesse même en tapant contre le poteau...

LE BUT POUR LYON !!!

[10']

Les deux équipes se contrôlent et ne prennent pas de risques. C'est Marseille qui doit apprécier le spectacle.

[7']

Moutinho à l'entrée de la surface !

Sur une belle sortie de balle, Monaco se montre dangereux grâce à Falcao. Le Colombien temporise devant Marcelo et trouve un coéquipier aux seize mètres. Le tir de Moutinho est contré, Baldé est hors jeu et l'OL s'en sort bien...

[5']

Le début de match est rythmé par les fautes, des deux côtés. C'est mieux la semaine dernière au Vélodrome.

[4']

Au tour de Fabinho d'obtenir un coup-franc de roublard devant Fekir, à 40 mètres du but de l'OL. Cette fois-ci, le ballon n'atteint pas la surface avant d'être sorti par un défenseur.

[2']

Premier ballon et première chute pour Depay, après être passé devant Glik. Sur le coup-franc, le ballon est posé dans la surface mais Fekir ne trouve pas le cadre de la tête...

[1']

C'est parti à Louis-II pour cette affiche du dimanche soir !

[20h58]

Les deux équipes sont sur le terrain !

[20h55]

Les Lyonnais et les Monégasques sont retournés dans les vestiaires pour les derniers préparatifs et les dernières consignes. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.

[20h43]

C'est d'ailleurs une petite habitude pour l'OL de s'imposer contre Monaco, avec un bilan positif de 22 victoires en 59 matchs (pour 20 défaites)... en Ligue 1.

[20h40]

Retrouvailles après la Coupe de France
Même si l'OL a été mis en échec la semaine dernière par les Girondins de Bordeaux, les joueurs de Bruno Génésio semblent être dans une meilleure forme que l'ASM sur cette année 2018. Les deux équipes ce sont d'ailleurs croisés en janvier pour un match de Coupe... et la qualif de l'OL, en principauté.

>> À lire sur RMC Sport, le compte-rendu du dernier Monaco-Lyon.

[20h01]

La compo de l'OL :

Lopes - Tete, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Aouar - Traoré, Fekir, Depay - Diaz

[19h58]

La compo de Monaco :

Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Raggi - Moutinho, Fabinho -Tielemans, Lopes, Baldé - Falcao

[19h37]

Sidibé forfait !

Malade cette semaine et absent de l'entraînement vendredi, l'international français faisait partie d'un groupe élargi de 20 joueurs.

[18h34]

Salut tout le monde ! Jour de match à six points !

Une semaine après le choc contre l'OM (2-2), l'AS Monaco joue un nouveau fameux match à six points contre l'autre Olympique, celui de Lyon, pour rester dans la course à la Ligue des champions. On se retrouve pour les compos aux alentours de 20 h, puis le match dès 21 h.