RMC Sport

Monaco neutralise le PSG

Zlatan Ibrahimovic buteur pour le PSG

Zlatan Ibrahimovic buteur pour le PSG - -

Le PSG n’est pas parvenu à s’imposer contre Monaco dans une rencontre pourtant dominée par les Parisiens (1-1). L’ASM conserve les commandes du classement général, mais sa prestation laisse un goût d’inachevé.

C’était le rendez-vous à ne pas manquer. Celui que tous les amateurs de football français attendaient depuis plusieurs semaines. D’un côté le PSG, champion de France en titre qui s’avançait avec sa grosse artillerie. De l’autre, dans la peau de l’outsider prêt à bousculer la hiérarchie établie, le promu monégasque. Dans une rencontre de haute intensité et qui a tenu toutes ses promesses, Parisiens et Monégasques se sont séparés sur un score de parité (1-1). Et preuve supplémentaire que la Ligue 1 est passée dans une autre dimension, ce sont les deux étoiles du championnat qui ont marqué : Zlatan Ibrahimovic (5e) pour les Parisiens, Radamel Falcao (20e) pour les Monégasques.

Tout était donc réuni pour que la fête soit belle. Sur la pelouse, donc, mais également en tribunes. Parmi les personnalités présentes, Didier Deschamps, mais surtout les propriétaires de ces deux nouveaux riches, l'émir Al Thani pour le PSG, Dmitri Rybolovlev pour Monaco. Les deux hommes ont dû apprécier le spectacle, même si pour l'émir du Qatar, une victoire aurait été la bienvenue pour prendre les commandes et s’imposer comme LA formation forte de cette Ligue 1, tant son équipe a fait la meilleure impression. Car au soir de cette 6e journée, même si l’ASM s’est montrée décevante, ce sont bien les hommes de Claudio Ranieri qui conservent la tête du championnat avec deux points d’avance sur leurs adversaires du soir.

Ibrahimovic dans tous les bons coups

Les hommes de Laurent Blanc sont les premiers à se mettre en évidence. Avec réussite. Sur une magnifique ouverture de Thiago Silva, Maxwell déborde et centre magnifiquement pour Zlatan Ibrahimovic, qui reprend de volée de la semelle au milieu d’une défense monégasque étonnement passive (5e). Le Suédois a d’ailleurs été de tous les bons coups parisiens. D’abord sur une frappe croisée d’Edinson Cavani, servi par Zlatan (30e), ensuite d’une tête, sur un coup-franc de Lavezzi (37e), puis sur une énorme occasion qu’il ne parvient pas à conclure, préférant un petit ballon piqué en direction de ce même Lavezzi (42e). Enfin sur un nouveau centre de Lavezzi que Subasic parvient à sortir en corner (52e). Quant à Cavani, il est à deux doigts d'offrir la victoire à sa formation de la tête dans les arrêts de jeu (93e).

Pour Monaco, Ferreira Carrasco (28e et 57e) et Falcao (39e) sont les seuls à se mettre en évidence. C’est d’ailleurs le Colombien qui égalise à la 20e minute. Reprenant un centre de Moutinho, Falcao inscrit là son 5e but en championnat, profitant sans doute du remplacement de Thiago Silva, blessé juste avant cette action, et obligé de laisser sa place à Zoumana Camara. Partie sur des bases élevées, la partie s’est petit à petit éteinte. Comme si les Monégasques se contentaient de ce résultat nul contre des Parisiens une fois de plus incapables de concrétiser leurs occasions. Statu quo donc en tête de la Ligue 1. Il faudra maintenant attendre le 8 février et le match retour pour retrouver face à face toutes ces étoiles. En attendant, Paris se rendra mercredi à Valenciennes et Monaco recevra Bastia. Le duel continue. A distance.

A lire aussi :

>>> Larqué : « Le PSG et Monaco vont perdre très peu de points »

>>> PSG-ASM : le groupe monégasque

>>> Vasilyev : « Dépenser moins à l’avenir »

PTa