RMC Sport

Monaco-Nice : l'ASM en zone de turbulences

Claudio Ranieri et James Rodriguez attendent Nice

Claudio Ranieri et James Rodriguez attendent Nice - -

Entre les spéculations sur l’avenir de Claudio Ranieri et son élimination en demi-finale de la Coupe de France, mercredi à Guingamp, l’AS Monaco n’aborde pas dans les meilleures conditions le derby contre Nice, dimanche à Louis-II (14h).

Monaco s’est-il remis de la gifle du Roudourou ? Battus mercredi à Guingamp (3-1, a.p.) à une marche de la finale de la Coupe de France, les joueurs de Claudio Ranieri traversent une zone de turbulence pas forcément bienvenue alors que le voisin niçois se rend au stade Louis II ce dimanche après-midi (14h). « Il faut gagner ce match pour bien oublier celui de Guingamp », avance le défenseur monégasque Aymen Abdennour. L’enjeu de ce derby est de taille pour le promu.

Il ne manque surtout pas de piment : un nul ou une victoire face aux Aiglons et l’ASM validera sa présence sur le podium et donc sa possible participation à la Ligue des champions la saison prochaine. Autant dire que l’objectif fixé par le président Dmitriy Rybolovlev est atteint. Une deuxième défaite de suite, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois cette saison (contre Reims en 16e de finale de la Coupe de la Ligue puis à Lille en L1) et le Losc, qui se déplace à Marseille le soir même (21h) pourra revenir à seulement trois longueurs. Autre conséquence en cas de revers, le PSG se verra offrir sur un plateau le titre de champion en cas de victoire mercredi contre Evian-TG, au Parc des Princes.

Abdennour : « Il faut qu'on se réveille »

Mais si le titre n’est plus la priorité des Monégasques depuis pas mal de temps, battre Nice à domicile en est une. Tout autre résultat qu’une victoire contre une équipe balayée 3-0 à l’aller, plongerait en effet les joueurs de la Principauté dans une phase de doute dispensable si près de l’arrivée. Voilà pourquoi Jérémy Toulalan et ses partenaires ont beaucoup échangé depuis le couac de Guingamp. « On a parlé entre nous, confirme Abdennour. On s’est dit que ce n’était pas possible, qu’il faut réagir, montrer qu’on est là. Tout le monde est positif avec nous mais il faut qu’on se réveille. »

Les joueurs ont aussi parlé avec leur entraîneur, Claudio Ranieri, dont l’avenir sur le Rocher est loin d’être assuré et qui dispute peut-être l’un de ses derniers matches à Louis II. L’Italien n’y pense pas : « Il nous reste cinq finales à disputer, cinq matchs pour récolter tout le travail accompli pendant toute l’année. Si on m’avait dit, en début de saison, que j’aurais six points d’avance sur le troisième, j’aurais signé. » Ses joueurs savent donc ce qui leur reste à faire.

A lire aussi :

Bordeaux : Carrasso rend son brassard et c’est le malaise

Toute l’actualité de la Ligue 1

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 34e journée 

AB avec YP