Monaco-OL: Pierre Sage raconte l'ambiance dans le vestiaire lyonnais et se projette sur la suite

L'OL respire. Lanterne rouge depuis le 21 octobre et une défaite face à Clermont, Lyon a provisoirement quitté la dernière place du classement après sa victoire sur la pelouse de Monaco ce vendredi en ouverture de la 16e journée (0-1). Si, avec 13 points, Lyon n'est provisoirement plus relégable, puisque 16e et barragiste, en attendant les matches de Lorient (17e) contre Strasbourg et Clermont (18e) à Marseille, le club rhodanien le doit à la qualité de son gardien Anthony Lopes, auteur d'une rencontre de haut niveau à Louis II, ainsi qu'au coaching inspiré de son nouvel entraîneur Pierre Sage, dont les trois derniers entrants sont partie prenante sur le but de la victoire inscrit par Jeffinho.
De quoi rendre heureux l'entraîneur lyonnais, qui reste sur deux victoires de rang. "Au delà des trois points, c'est le fait d'avoir vu des sourires qui me rend heureux. Ça fait deux fois de suite que ça arrive. C'est le meilleur carburant. Gros cri de joie et d'un coup, ils ont tous eu 15 ans. Ils ont besoin de libérer un certain nombre de choses. C'est l'occasion, en communion, de vivre un moment sympa et d'avoir la volonté d'en vivre d'autres", a-t-il confié au micro de Prime Video.
La passe de trois face à Nantes ?
Malgré ce résultat positif, Pierre Sage ne veut pas s'enflammer alors qu'il reste un dernier match sur l'année civile, face à Nantes mercredi au Groupama Stadium (21 heures).
"La vérité se situera dans la longueur. Faire une bascule à mi-saison et ne rien avoir au bout serait complètement inutile. On reste focus sur notre objectif. On sait que dans notre parcours, ce ne sera pas linéaire et il faudra aussi se rebooster après un moment négatif. Le match n'a pas été simple, on a eu une ou deux opportunités. On en a transformé une, je suis très content que les rentrants marquent, pour les rallier à la belle histoire qu'ils ont vécu ce soir. On va les laisser savourer, récupérer et se préparer pour Nantes."
Un "groupe à l'unisson" pour la mission maintien
Auteur d'un énorme match dans ses cages, Anthony Lopes a également apporté sa pierre à l'édifice dans ce troisième succès de la saison. Le gardien portugais a d'ailleurs loué la réaction de ses coéquipiers malgré une deuxième période plus délicate. "Le bel état d'esprit de l'équipe a permis de ne pas encaisser de but et de marquer en fin de match. On y a toujours cru, même si la situation est compliquée. On sent un groupe à l'unisson, qui avance main dans la main. Il faut garder cet état d'esprit avec humilité. On veut avancer et sauver le club. On a besoin de prendre le maximum de points possible. On essaye de maîtriser sur ce qu'on peut maîtriser", a conclu le gardien lyonnais.